Test Pikmin 3 Deluxe : un bon portage sur Switch, mais qui va vous coûter cher !
14 20
Aucun doute, cette version Deluxe est bien la meilleure version de Pikmin 3 ayant jamais vu le jour. Si les graphismes n'ont pas vraiment été améliorés (en dehors d'une montée en résolution encore insuffisante), le contenu s'avère suffisamment copieux et les améliorations de gameplay suffisamment nombreuses et pertinentes pour séduire les nouveaux joueurs, ou ceux qui seraient passés à côté de ce troisième épisode à l'époque. En revanche, les fans assidus de la série risquent de tiquer sur le prix de vente de soixante euros. L'histoire annexe, sympathique mais limitée, et l'excellent mode coop en local ne sauraient justifier un tel prix pour quiconque aurait déjà ouvert son portefeuille il y a sept ans.
- Une direction artistique bien mignonne
- Un gameplay toujours aussi efficace
- Plus accessible que jamais
- L'arrivée du coop local
- Les DLC sont tous là
- Ni un remaster, ni un remake
- Aliasing encore bien présent
- Pas de mode en ligne
- L'histoire annexe reste dispensable
- Soixante euros le jeu vieux de sept ans...
Adepte du recyclage (à vous de voir si c'est une qualité ou un défaut), la Nintendo Switch n'a de cesse d'accueillir des titres déjà sortis précédemment sur PC ou sur les autres consoles. C'est une nouvelle fois le cas avec Pikmin 3 Deluxe qui, sept ans après sa sortie sur la malheureuse Wii U, revient nous faire un petit coucou dans une version légèrement améliorée. Quelles sont les nouveautés apportées par ce portage ? L'aventure vaut-elle encore le détour ? Les Pikmin rouges ont-ils toujours le feu aux fesses ? On vous dit tout, tout de suite !
La planète Koppaï ayant épuisé ses réserves de nourriture, des explorateurs sont envoyés dans l'espace à la recherche de nouvelles ressources. C'est ainsi que le Capitaine Charlie, l'ingénieur Alph et l'espiègle Mlle Brittany (plus obsédée par la nourriture que par le bien-être de ses collègues) atterrissent, ou plutôt s'écrasent, sur la planète PNF-404. Ils découvrent alors un monde étrange, où pullulent les fruits géants et les minuscules Pikmin. Ces créatures à la fois animales et végétales ont l'avantage de se regrouper autour de vous au moindre coup de sifflet. Elles peuvent ensuite être envoyées à l'assaut de la faune ou de la flore locale, afin de récolter des éléments qui permettront de faire naître/pousser encore plus de Pikmin. Ces derniers existent d'ailleurs en différents coloris. Les rouges sont costauds et résistants au feu, les jaunes adorent l'électricité, les bleus savent nager, les noirs peuvent briser les cristaux et le verre, et les roses ailés font des merveilles contre les créatures volantes. Il faut donc utiliser les bons Pikmin au bon moment, afin de vaincre toutes les bestioles qui se trouvent sur notre chemin et récolter un maximum de ressources. Nous avons clairement affaire à de la stratégie en temps réel… et limité ! Histoire d'ajouter un peu de pression, l'aventure est découpée en différentes journées, et il est impératif de rassembler nos troupes avant la tombée de la nuit, sans quoi les retardataires se feront irrémédiablement dévorer. Pour gagner du temps, il ne faut pas hésiter à former plusieurs groupes et à donner des ordres en parallèle à chacun de nos explorateurs, sachant que l'on peut passer d'un meneur à l'autre à volonté. Voilà pour les grandes lignes du gameplay, qui s'avère toujours aussi efficace sept ans après la sortie initiale du jeu. La direction artistique toute mimi n'a également pas pris une ride. En revanche, techniquement on sent tout de même le poids des années. Cette version Switch a beau proposer une résolution plus élevée que celle de la Wii U, l'aliasing est encore bien présent à l'écran. Au moment où les consoles next-gen débarquent et communiquent sur la 4K, ça pique un peu.
PIKMIN AU BORD DU CHEMIN
Il faut bien comprendre que cette version Switch n'est ni un remaster, ni un remake. Nous avons en réalité affaire à un "simple" portage. Les améliorations justifiant l’appellation Deluxe sont donc à chercher du côté du contenu plutôt que des graphismes. Et de ce point de vue, il n'y a vraiment pas à se plaindre. Tout d'abord, l'aventure intègre d'emblée les contenus téléchargeables qui étaient autrefois payants sur Wii U. Mieux encore, on a droit à une histoire annexe séparée en deux parties, qui se déroule en parallèle de la campagne principale et met en vedette Olimar et Louie, les héros des deux premiers épisodes de la série. Si on accueille avec grand plaisir cet ajout, il ne faut tout de même pas trop en attendre. Ces nouvelles missions sont en réalité basées sur les mêmes principes que les missions défis (chasse aux trésors, sus aux créatures…). Donc même si Olimar vient s'adresser à nous face caméra le temps de quelques lignes de texte, on ne peut pas vraiment considérer cette histoire annexe comme une seconde campagne à part entière.
En revanche, on ne peut que saluer l'arrivée du coop local. A tout moment un second joueur peut rejoindre la partie, l'écran passant alors automatiquement en mode partagé. Faire la campagne à deux simplifie grandement la tâche puisqu'il est tout de suite moins nécessaire d'être partout à la fois. Du coup, on n'hésitera pas à profiter de l'un des nouveaux modes de difficulté disponibles. Il est désormais possible de lancer une partie en mode standard, difficile ou carrément "super-piquant". Une "piklopédie" fait également son apparition, histoire de nous fournir des informations sur les créatures rencontrées. Petite subtilité qui fait plaisir : chacun des explorateurs propose sa propre description. Le système de visée permettant de lancer des Pikmin sur une cible a quant à lui été légèrement repensé et amélioré pour prendre en compte les spécificités des Joy-Con. Des options de "motion gaming" sont présentes mais elles restent heureusement optionnelles. Toujours dans un souci d'accessibilité, l'aventure nous propose désormais des conseils affichés à la demande ainsi qu'une indication du plus court chemin vers l'objectif en cours. Enfin, cette version Deluxe abandonne forcément l'affichage décentralisé de la map et des menus, qui étaient autrefois déportés sur le Gamepass de la Wii U. Et tout fonctionne très bien sans cet accessoire ! Terminons par une petite déception : l'absence d'un mode coop en ligne, qui aurait pu compléter à merveille le cool local.