Test également disponible sur : Wii

Test One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots sur Wii

Test One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots
La Note
note One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots 12 20
En dépit d’un casting on ne peut plus attachant, respectant à la lettre les modèles créés par Eiichirô Oda, One Piece : Unlimited Cruise - Le Trésor sous les Flots n’est manifestement pas armé pour pouvoir embarquer les fans que nous sommes dans une croisière sans limite, quoi qu’en disent les plus mordus. Plombé par un game design ultra limité, une caméra mal placée, un départ laborieux, des environnements sans âme et une absence réel d’intérêt, il ne parvient jamais à s’élever à un rang autre que celui de simple succession de quêtes annexes, avec tout ce que cela peut comporter en lourdeurs. Un bien malheureux constat, renforcé qui plus est par l’absence de scénario, nous obligeant plus ou moins à naviguer à vue. Quand on connaît l’imagination dont déborde l’auteur du manga, on ne peut que regretter que Le Trésor sous les Flots ne nous propose pas l’appel à l’aventure auquel on pouvait légitimement s’attendre.

Les plus
  • Esprit de la série et des personnages respecté
  • Voix japonaises
  • Une vraie marge de progression
  • Potentiellement très long
Les moins
  • Absence de vrai scénario
  • Game design sans consistance
  • Répétitif à souhait
  • Intérêt vraiment limité
  • Caméra fatigante


Le Test
Après un rendez vous manqué avec One Piece : Unlimited Adventure, les fans européens du Mugiwara et de son équipage ont enfin matière à se réjouir. Diptyque prenant la suite de ce premier opus Wii, One Piece : Unlimited Cruise profite effectivement des beaux jours pour accoster à nos frontières et tenter de réparer ce mal. Mais avec Le Trésor sous les Flots, sa première moitié, il n’est pas certains que les apôtres de l’homme-caoutchouc soient prêts à passer l’éponge. Explications.

Mal connue du grand public, la série One Piece n’en est pas moins un des shônen phares de la dernière décennie, au même titre qu'un surestimé Naruto, qu'un Bleach en manque de génie, ou bien encore d'un Hunter x Hunter victime de l’état de santé de son auteur. Ce déficit de popularité, il le doit certainement à un héros peu charismatique aux premiers abords et à un humour au caractère bien trempé (puisant sa source à des années lumières de ce qu’un manga pour adolescents masculins nous sert généralement). Que l’on adhère ou non, c’est pourtant cette personnalité bien affirmée qui aide la série à rassembler les foules et à sortir de la facile et rémunératrice boucle "castagne / nouveau personnage / castagne / nouveau personnage". L’antagonisme entre Zorro et Sanji, la couardise d’Usopp, la naïveté de Chopper ou les bonnes blagues de Brooke permettent clairement à One Piece d’éviter quelques – immanquables – impressions de déjà-vu et la montagne de stéréotypes qui jaillissent lorsque l’on parle manga / anime de type shônen. Mais malheureusement, cet héritage en or massif, GANBAR!ON ne l’a digéré que partiellement lors de la production de One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots.

"Prêt à partir en voyage avec moi, flibustier ?"

Si le studio de développement japonais a parfaitement saisi l’essence des différents protagonistes, il n’en demeure pas moins qu’il a oublié d’assimiler au passage l’aspect "grande aventure" pourtant indissociable à One Piece. Les moins exigeants seront ravis de retrouver les neuf membres d’équipage actuels correctement modélisés, avec leurs vannes, leurs mimiques et leur voix japonaise, pendant que les autres pointeront du doigt les faiblesses narratives et ludiques qui émaillent du titre. Ne cherchant jamais à exploiter le moindre arc narratif existant, One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots se contente simplement de miser sur l'exploration et la récolte d'items pour s'ouvrir de nouveaux chemins, avant de nous balancer un représentant de son Hall of Fame à intervalle régulier. Le tout sans nous fournir ni le pourquoi ni le comment. Aucune forme de logique ou de chronologie ne semble avoir été utilisées par les "scénaristes" (notez les guillemets), si bien qu’il est particulièrement aisé de décrocher de l’aventure. Il faut reconnaître que l’idée de mettre une fessée à Eneru, Moria et autre Kuro est plaisante, tout autant d'ailleurs que celle qui veut qu’on exploite les capacités de bricolage d'Usopp et Francky ou de cuistot de Sanji. Mais encore faut-il que tout cela ait un sens. Certes, les nombreux trésors et ressources - disséminés un peu partout sur les quatre îles que compte le jeu - servent bien à repousser toujours plus loin les limites de l’exploration. Mais le fait que Le Trésor sous les Flots ait pour particularité de nous lâcher dans un environnement assez ouvert et que l’on soit plus ou moins libre de le parcourir comme bon nous semble nuit grandement à l’immersion, et fatalement à l’intérêt intrinsèque du soft. Certains apprécieront la non-linéarité des débats et la durée de vie que cela engendre, mais sans exagérer, il s’agit ici d’une grande compilation de quêtes annexes, forcément redondantes, que l’on ne prendra même pas plaisir à achever tant les allers-retours dans des décors sans âme qu’elles nous imposent consument notre bonne volonté. Un objet manquant pour déclencher un mécanisme et vous serez bon pour une bonne petite marche.

Mais le fait que Le Trésor sous les Flots ait pour particularité de nous lâcher dans un environnement assez ouvert et que l’on soit plus ou moins libre de le parcourir comme bon nous semble nuit grandement à l’immersion, et fatalement à l’intérêt intrinsèque du soft."

Même les joueurs qui se réclament de l’école du gameplay ne peuvent, en toute bonne foi, se déclarer comblés par les qualités du titre. A en juger par la composition des troupes, One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots se situe dans une dimension parallèle assez avancée dans la série, ce que l’on ne retrouve absolument pas en début d’aventure. Limités à une pauvre attaque, nos neuf héros - que l'on peut intervertir à loisir - se révèlent effectivement bien lourds à prendre en main, d’autant que la caméra n’a pas pour idée d’y mettre du sien. En conséquence, on se retrouve face à un démarrage poussif et décourageant, heureusement vite comblé par un leveling aisé, nous permettant de retirer davantage de plaisir des affrontements. D’ailleurs, l'une des grande qualités qu’on saura reconnaître à One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots est la grosse marge de progression dont dispose tous les personnages. Avec un minimum de patience, il est alors possible d’acquérir leurs coups les plus emblématiques, ainsi que – pour certains – leur transformation. Heureusement d’ailleurs, car avec une orientation action/aventure favorable aux lâchers d’ennemis, il eut été dommage que l’on se retrouve avec une command list aussi épaisse que du papier à rouler. Cela n’enlève rien à la répétitivité avérée du jeu, mais on apprécie. Le système de Break Rush apporte de la même manière un peu de technicité. Ce stade de furie temporaire qui octroie davantage de puissance et de gain se déclenche en complétant une liste de combos située sur l'écran, avec pour seule condition de ne pas enregistrer de gros dommages.  Que l’on ne s’y trompe pas cela dit, la présence d’un mode "Versus" n’en fait pas pour autant un jeu de baston potentiel, le manque de profondeur n’étant pas en mesure de proposer quelque chose de crédible. Vous l’aurez compris, à moins d’aimer aveuglément l’œuvre de Eiichirô Oda, il y a objectivement peu de chances pour que vous fassiez une place dans le répertoire culte de votre ludothèque à One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le jeudi 2 juillet 2009, 20:35




Autres articles

One Piece Unlimited Cruise en Europe Le dyptique consacré à Luffy et toute sa bande est en passe d'arriver dans nos contrées, Bandai Namco Games vient d'annoncer la nouvelle en images. 5 | 20/02/2009, 15:14
One Piece Unlimited Cruise se dévoile Bandai Namco Games s'est enfin décidé à dévoiler les premières images de One Piece Unlimited Cruise : Episode 1 ainsi que le premier trailer. 7 | 07/01/2008, 09:39