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Le changement de support est l’occasion idéale pour Takara Tomy et 8ing de revoir un peu la copie de sa fameuse série des Naruto Gekito Ninja Taisen!. Si le moteur 3D reste inchangé et que les graphismes ne présentent aucune amélioration par rapport aux épisodes sortis sur GameCube, on est plutôt enthousiasmé par la mise à jour vestimentaire de nos ninjas de Konoha mais aussi par la palette de coups totalement inédite. Timing avec la série animée et souci de l’authenticité oblige, les développeurs ont dû restreindre le nombre de personnages à 14. Un chiffre bien léger quand on sait que l’opus précédent affichait pas moins de 39 combattants. Quant à la jouabilité Wii, elle ne présente que peu d’intérêt et les experts de la baston privilégieront sans doute la manette GameCube ou le pad classique Wii. Toujours est-il que Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX reste un jeu indispensable pour ceux qui ont accroché aux anciens volets.
- Gameplay toujours aussi efficace
- Toujours aussi facile d'accès
- Tuniques et attaques mises à jour
- Des arènes plus vivantes
- Sakura plus puissante que jamais !
- Des mini-jeux rigolos
- Compatible avec le pad GameCube et Wii classique
- Jouabilité Wii anecdotique
- Seulement 14 persos !
- Certains modes de jeu évincés
- On attend encore les musiques de la série
- Pas d'améliorations graphiques
- Cinématique d'intro ratée
Débutée sur GameCube en 2003, la série des Naruto Gekito Ninja Taisen! poursuit son aventure sur Wii, comme le veut la logique des choses. Un épisode un peu spécial puisqu’il marque l’arrivée de la nouvelle saison, connue sous le nom de Shippuuden, qui a démarré il y a quelques semaines au Japon, après une pléiade de hors séries totalement insipides. Wii oblige, 8ing et Takara Tomy ont adapté le gameplay aux fonctionnalités de la machine. Une bonne idée ?
Test import japonais
Il était temps ! Après un an et demi de hors séries sans aucune saveur, la série animée Naruto vient enfin de passer à la nouvelle saison au Japon. Baptisée Naruto Shippuuden, elle reprend là où s’était arrêté le manga, soit juste après le combat mythique entre Kyubi Naruto et Devil Sasuke. Trois ans se sont écoulés depuis les derniers événements et Naruto fait son grand retour dans le village de Konoha, accompagné de Jiraya avec lequel il s’est entraîné dur. Le pas assuré, la silhouette plus affinée et une nouvelle tenue vestimentaire, plus près du corps et qui favorise le noir à l’orange, Naruto a grandit, aussi bien physiquement que mentalement. Il n’est pas le seul dans cette situation puisque tous ses camarades de Konoha ont eux aussi gagné en maturité. Et c’est avec un certain plaisir que nous les découvrons un à un au fil de cette nouvelle histoire qui prend une nouvelle tournure.
S’il est toujours question de retrouver Sasuke, Naruto et les autres ninjas de Konoha vont devoir faire face à une nouvelle menace : le clan Akatsuki. Ce nom n’est d’ailleurs pas tombé de nulle part puisque nous avions pu rencontrer deux de ses membres : Hoshigaki Kisame et Uchiha Itachi, le frère aîné de Sasuke. Composé de 12 membres, le clan Akatsuki agit en parallèle d’Orochimaru, trop occupé ces derniers temps à panser ses blessures causées par le quatrième Hokage. Leurs agissements ne sont pas encore bien clairs mais il semblerait que la capture de Gaara semble être leur premier objectif. Pour mener à bien cette mission, Deidara et Sasori sont envoyés au village du sable pour capturer le nouveau Kasekage…
Hero’s come back
Voici donc le point de départ de Naruto Shippuuden, qui a également servi de synopsis pour Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX sur Wii. En effet, à l’instar des précédents volets, le mode Story est en parfaite adéquation avec les épisodes qui sont diffusés en ce moment même sur TV Tokyo. Un souci du détail et d’authenticité donc qui oblige les développeurs à faire l’impasse sur un certain nombre de personnages dans le jeu. Des 39 belligérants de Naruto Gekito Ninja Taisen! 4, il n’en reste plus que 14 ! Un chiffre bien maigre il faut bien l’avouer, aussi bien pour la série que pour le genre de manière général. On retrouve bien évidemment Naruto qui arbore sa nouvelle tunique mais aussi Kakashi, Sakura, Rock Lee, Gaara, Kankuro, Temari, Tenten, Neji ou bien encore Gai. Parmi les personnages inédits, on peut compter sur la présence de Deidara et Sasori qui rejoignent ainsi Itachi et Kisame en tant que membre de la team Akatsuki dans ce casting bien rachitique. Mais pour minimiser la frustration du faible nombre de personnages dans le jeu, 8ing a remodelé chacun des anciens protagonistes, si bien qu’on a le sentiment de découvrir un titre flambant neuf.
Visuellement tout d’abord, les nouvelles tenues vestimentaires de nos héros permettent d’intensifier ce sentiment de nouveauté. Ensuite, l’ensemble des coups spéciaux de chacun d’entre eux a également été revu et corrigé, ce qui procure un véritable plaisir supplémentaire. En effet, des personnages tels que Sakura, Tenten et Neji n’ont plus grand-chose à voir avec les anciens volets et s’accordent avec leurs évolutions techniques liées au manga et au dessin animé. Entraînée par Tsunade, Sakura possède désormais une force de frappe hallucinante, si bien que chacun de ses coups donnent l’impression de causer des dégâts sévères à l’adversaire. Une sensation de puissance renforcée dès lors qu’elle concentre son chakra à l’extrémité de ses poings. Tenten aussi n’est pas en reste et ses techniques de ninja lui assurent une grande variété d’armes blanches. Ainsi, elle est capable de permuter d’un sabre à une lance, en passant par le bâton ou bien encore la chaîne en un clin d’œil, réduisant ainsi les actions anticipées de l’adversaire. Quant aux autres personnages tels que Naruto, Gaara, Rock Lee ou bien encore Kankuro, ils se démarquent avant tout par de nouvelles furies, reprises bien évidemment du manga et qui devraient satisfaire tous les fans de l’œuvre de Masashi Kishimoto. A ce propos, il est utile de savoir que l’ensemble des 14 persos possèdent chacun deux furies, ce qui permet de varier les plaisirs.
Make some noise
En revanche, 8ing a conservé les mécanismes principaux de jeu dans Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX, tout en apportant quelques subtilités bienvenues. Dorénavant, chacune des arènes, fermées de prime abord, abritent des éléments supplémentaires. Caisses, rochers, rondins de bois, ces objets à première vue sans intérêt offrent de nouvelles possibilités de gameplay aux personnages. Il est en effet désormais de se cacher derrière l’un de ces éléments pour éviter un shuriken ou une attaque, mais il est aussi possible de s’en servir d’appui pour se propulser dans les airs et passer de l’autre côté de son ennemi. Mieux, les arènes de combat qu’on pensait donc fermées cachent en réalité un second plan, à condition d’en forcer l’accès, soit sur les côtés, soit pas le bas, un peu de la même manière que dans un épisode de Dead or Alive. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit d’envoyer valdinguer son adversaire par un coup bien précis ou de fracasser le sol après plusieurs attaques. La transition entre les deux arènes s’illustre à l’écran par une cinématique pendant laquelle les joueurs ne sont pas seulement de simples spectateurs. Balancer un gnon supplémentaire ou esquiver ladite mandale, voilà donc les deux possibilités offertes aux joueurs, selon la position (offensive ou défensive) dans laquelle on se trouve.
EX-men
Si Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX est compatible avec la manette GameCube ou le pad classique de la Wii, le titre tire également partie des fonctionnalités offertes par le duo Wiimote / Nunchuk. Et de la même manière que Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2, c’est au moment de l’exécution des furies que la Wiimote et le Nunchuk sont utilisées. Un croquis animé apparaît alors à l’écran et nous montre ce qu’il faut faire pour réussir son attaque sans accroc. Rien de bien compliqué ceci dit puisqu’il suffit généralement de faire des cercles avec le Nunchuk et des gestes vers l’avant avec la Wiimote. Bref, on est loin des attaques quasi irréalisables de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2. Si l’ajout de ces fonctionnalités permettent d’augmenter l’immersion, force est de constater une fois encore que le genre a bien du mal à se prêter à l’exercice, et il va falloir un peu plus d’imagination de la part des concepteurs pour éviter que un constat qui semble pourtant se profiler au loin : le gimmick inutile. Car ce n’est pas en gesticulant la Wiimote pour donner quelques coups ici et là, que la jouabilité nous paraîtra indispensable. Il y a bien évidemment quelques mini-jeux qui profitent des fonctions de la Wiimote mais rien de bien transcendant non plus. Comme le nom l’indique, l’épreuve "Skuriken Training" consiste à lancer des shurikens sur les cibles (à l’effigie de Naruto, Sakura et Kakashi) qui apparaissent à l’écran. Il faut bien évidemment toucher un maximum de cibles en un temps limité avec pour seule restriction de ne pas heurter Sakura. Quant à l’épreuve "Kage Bushin Spotting", il demande au joueur de pointer le bon Naruto et de faire bouger la Wiimote dès qu’on a trouvé le bon personnage. Reste alors le "Rasengan Training" où l’objectif est de s’entraîner à réaliser le Rasengan de Naruto à l’aide du duo Wiimote / Nunchuk. Sympathique mais pas indispensable.
Côté modes de jeu, Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX est aussi fourni que ces prédécesseurs, ce qui devrait tenir en haleine aussi bien le joueur solo qui peut s’accommoder de la présence de trois autres partenaires si l’envie lui passait. En revanche, on déplore l’absence du mode "Three Man Cell" qui permettait le combat en équipe façon The King of Fighters. Comme dans tous les opus de la série, il va falloir passer par le mode "Story" et cette fois-ci "Score Attack" pour débloquer l’ensemble des personnages cachés ; mais visiblement conscient que la méthode utilisée dans les anciens volets était plus que fastidieuse, on ne passe plus par la boutique pour acheter les différents bonus du jeu. Non, dorénavant, il suffit de terminer les deux modes de jeu sus-cités pour avoir accès au casting complet. Une très belle résolution de la part des développeurs.