13 20 3 5
En attendant de retrouver les deux mascottes dans une véritable aventure, SEGA propose une nouvelle fois un party game pas très prenant, du moins si l'on joue en solo. En effet, accompagné de quelques "casual gamers", comme on aime dire dans le milieu, l'ensemble prend une meilleure saveur, sans pour autant faire oublier son principal écueil, à savoir un gameplay définitivement trop basique. Si vous êtes fan des party game, on préférera vous diriger vers un bon vieux et bien mieux réglé Wii Sports Resort, ou encore le récent Go Vacation de Namco Bandai, plus complet et dépaysant.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012
- Un casting de rêve
- Un contenu costaud en théorie
- Même sans Nunchuck, toutes les épreuves sont jouables
- Quelques activités marrantes...
- ...si on est accompagnés
- Gameplay terriblement minimaliste
- Pourquoi ne pas utiliser le Wii Motion Plus ?
- Interface poussive
- Pas de jeu en ligne
Souvenez-vous, c'était en 2005 : Paris venait de perdre sa candidature en tant que ville d'accueil pour les Jeux Olympiques de 2012... Même si de l'eau a coulé sous les ponts, il faut dire qu'il reste une petite frustration pour certains. Heureusement, dans sa grande bonté, le média jeu vidéo vient à notre rescousse avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, un titre qui, une fois encore, lorgne du côté du party game pur et dur. Toutefois, pour réellement savoir si le soft mérite une médaille en or ou en chocolat, c'est un peu plus bas que ça se passe.
Comme ces aïeuls, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 réunit toute la clique des deux univers que l'on connaît bien. Il faut donc de nouveau compter sur la présence de Luigi, Tails, Peach, Amy, Bowser, Dr Eggman ou encore les Mii pour s'affronter en tout et pour tout dans 21 épreuves officielles. Un beau programme donc, avec les classiques épreuves athlétiques, nautiques, mais aussi un peu de gymnastique ou encore du tennis de table. Nouveau volet oblige, quelques challenges inédits ont fait leur apparition. Ainsi, l'équitation est maintenant de la partie, tout comme le cyclisme, le beach volley, le badminton, le canoë kayak ou encore le bon vieux football des familles. En outre, cet épisode propose les désormais inévitables "Épreuves Rêves" qui, on le rappelle, revisitent une dizaine de disciplines à la sauce Mario Kart, voire Mario Galaxy dans certains cas. Si l'on a affaire à un joli contenu, le tout dans une ambiance festive qui reprend les stades de Londres 2012 et des personnages cultes, il est temps de parler du vilain point noir qui persiste dans ce soft : la prise en main. Pas la peine de tergiverser pendant des heures, c'est encore une fois minimaliste au possible, excessivement répétitif et au final, d'un ennui pour tout amateur de bon party game qui se respecte. Faire n'importe quel mouvement pour renvoyer la balle au ping pong, répéter inlassablement le même mouvement pour la nage, le canoë kayak ou encore le 100 mètres a clairement de quoi mettre le moral à zéro. On se demande vraiment pourquoi est-ce que le Wii MotionPlus n'a pas été intégré dans le jeu.
London calling
Heureusement, quelques sports sortent du lot en apportant un zeste de complexité, histoire de casser la routine. Ainsi, le football, même s'il n'atteint pas le niveau d'un Mario Strikers Charged Football, offre un peu de profondeur avec passes, tirs, tacles et coups francs, tout comme le cyclisme qui se veut un poil tactique, même si la confusion règne par moments... Notons également que les "Épreuves Rêves" arrivent à s'en sortir avec des univers colorés et des concepts plus ou moins originaux (attraper des anneaux en volant façon Super Mario Galaxy, faire une descente en rafting tout en collectant des pièces...). Mais pour apprécier un minimum Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, il faut un élément indispensable à tout bon jeu casual : trois potes. En effet, dans ces circonstances, les choses deviennent un peu plus intéressantes et divertissantes, surtout si ces fameux trois copains, ou copines, n'ont pas l'exigence des gros gamers. Pour relever le niveau de la soirée, il est également possible de s'adonner au mode "Londres en Folie" qui, un peu comme un sous Mario Party, permet à quatre joueurs de se déplacer sur un simili plateau qui reprend la célèbre capitale, avec quelques bonus et une cinquantaine de défis simplistes (courses aux pièces, quiz...) entrecoupées de réelles épreuves olympiques. De quoi prolonger efficacement la durée de vie. Bref, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 est en définitive assez digeste, mais à condition d'être nombreux devant l'écran, on le répète. Enfin, pour terminer sur une bonne note, signalons qu'une tonne de bonus sont à débloquer, comme des costumes pour les Mii, des thèmes musicaux des deux univers, des succès, "pour faire comme les consoles HD", et que les classement mondiaux sont consultables via le online. On aurait quand même préféré un vrai mode en ligne...