Test également disponible sur : Wii

Test Let's Tap sur Wii

Test Let's Tap
Les Notes
note Let's Tap 13 20 note multi-utilisateurs Let's Tap 4 5

Certainement l’une des plus belles trouvailles de jouabilité depuis l’existence de la Wii, Let’s Tap se laisse découvrir avec un certain enchantement. C’est d’autant plus vrai à plusieurs où le titre de Yuji Naka révèle son véritable potentiel. Malheureusement, le jeu souffre d’un manque flagrant de mini-jeux, réduit au nombre de cinq, dont deux d’entre eux peinent à convaincre. L’intérêt s’en retrouve forcément plus limité que prévu et démontre qu’une idée de génie doit être également accompagné d’un contenu consistant. On ne crachera pas non plus sur le concept novateur qui permettra d’ouvrir d’autres façons de jouer sur Wii.


Les plus
  • Un concept frais et novateur
  • Amusant à plusieurs
Les moins
  • Seulement 5 mini-jeux...
  • ...dont 2 anecdotiques
  • Réalisation sans saveur
  • On en fait vite le tour quand même


Le Test

Si les party-games sur Wii se suivent et se ressemblent, il arrive parfois qu’un titre parvienne à sortir du lot en apportant avec lui une petite brise de fraîcheur. C’est ce qui vient de se passer avec Let’s Tap, nouveau produit issu du catalogue de SEGA et accessoirement nouveau jeu né de l’imagination de Yuji Naka. Le créateur de Sonic a-t-il toujours autant la fibre créative ? Réponse dans les lignes qui suivent.


Lorsqu’on est à l’origine de la création de l’un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo, l’avènement d’un nouveau projet, aussi minime soit-il, est forcément attendu avec une certaine ferveur et une grande impatience. Yuji Naka, ancien membre fondateur de la Sonic Team, est aujourd’hui le patron de son propre studio de développement : Propre. Préférant capitaliser sur de nouvelles trouvailles de gameplay et de jouabilité que de créer un nouveau personnage, Yuji Naka vient de relancer l’intérêt de la Wiimote par une idée toute simple : éviter de jouer directement avec. Entendez par-là que Let's Tap est un jeu qui ne nécessite pas de Wiimote, du moins pas dans la main. Le principe a l’air saugrenu dit comme ça mais pour que l’expérience Let's Tap soit optimale, il faut poser la télécommande de la Wii sur le ventre sur un boîtier en carton, offert de bon cœur en achetant le jeu. Evidemment, une boîte à mouchoirs ou à chaussures peut largement faire l’affaire en cas de nécessité de dernière minute. Ensuite, à l’aide des vibrations créées par les tapotements de ses doigts, le joueur est capable de déplacer son avatar à l’écran par exemple.

Hop, sans les mains !

Il existe au total 5 mini-jeux qui requièrent différentes façons de tapoter sur son boîtier. Dans le mode "Marathon" par exemple, le but est simple puisqu’il s’agit de remporter la course en faisant franchir la ligne d’arrivée à son personnage. Evidemment, des obstacles ont été disséminés un peu partout sur la route afin de compliquer la tâche. Sauter par-dessus des haies, passer de plates-formes en plates-formes, se balancer au bout d’une corde ou bien encore éviter de se faire électrifier par du courant haute tension, voilà le genre d’épreuves qu’il va falloir surmonter à l’aide de ses doigts. La sensibilité de la Wiimote aidant, il faut prendre bien soin de tapoter de manière distincte pour faire réagir le perso. Pianoter avec délicatesse sur la boîte permet ainsi de le faire courir, tandis qu’un tapotement plus puissant déclenche un saut, aussi bien en hauteur qu’en longueur, tout dépend de la vitesse à laquelle se déplace le personnage. La prise en main est assez instinctive et le plaisir de jeu immédiat. Pas moins de 16 courses sont proposées dans ce mode "Marathon", avec des tracés qui vont crescendo en matière de challenge. Le mode "Blocs Stables" demande à l’inverse un dosage et doigté plus précis et surtout moins crispé, puisque le but est de retirer des blocs d’un édifice tout en évitant qu’il ne s’écroule. Une sorte de Jenga grandeur nature et qui n’est pas sans rappeler la série Boom Blox d’Electronic Arts, la finesse du doigté en plus.

Car Let’s Tap a beau proposer 5 mini-jeux, seuls trois d’entre eux (Marathon, Blocs Stables et Garde ton rythme) méritent vraiment le détour, les deux autres étant plutôt anecdotiques."

Le mode "Garde ton rythme" renvoie lui aussi à un autre jeu qui faisait fureur au début des années 2000 : Donkey Konga, la classe en moins. A l’instar du jeu musical de Nintendo, l’objectif est de garder le tempo en validant les notes qui défilent à l’écran en sachant qu’il faut alterner entre tapotements délicats et fermes en fonction de la note à valider. Assez sympathique dans son approche, le mode "Garde ton rythme" souffre malheureusement d’une reconnaissance des vibrations pas toujours optimale, nous empêchant vraiment de prendre notre pied. Quant à la tracklist, elle lorgne davantage du côté de la J-Pop, ce qui devrait ravir les amateurs du genre qui regarde Nolife sans modération. Du jeu musical, on passe au shoot’em up avec Bulles Spatiales où le but est d’éliminer les ennemis qui polluent l’écran. La difficulté réside dans le fait de gérer le déplacement du vaisseau et de tirer en même temps. Amusant certes mais de manière très limitée, d’autant que les niveaux restent des arènes fermées aux graphismes assez austères. Quant au dernier mini-jeu proposé, il n’a aucun intérêt puisqu’il exige un certain sens artistique en créant ses propres toiles. En fonction des tapotements exécutés, le joueur déclenche soit des feux d’artifice, soit jette de la peinture sur une toile ou alors attire des poissons avec des appâts. Le genre de mini-jeux qu’on trouve sur son iPhone ou iPod Touch par le biais d’applications gratuites. Amusant et conceptuel mais surtout inutile ! Graphiquement, Let's Tap n’a aucune ambition. Avec ses personnages en fil de fer, ses décors épurés, complètement dénués de textures et ses couleurs criardes au possible, le titre de SEGA ne peut concourir au jeu le plus séduisant de l’année, bien qu’elle ne soit pas encore terminée. Tout l’intérêt du titre a en effet été pensé dans l’utilisation de ses épreuves (certes pas nombreuses) qui révèlent tout leur potentiel en multijoueur. Jusqu’à 4 personnes en simultané peuvent profiter de ces activités qui permettront de passer quelques après-midi amusants, rien de plus. Car Let's Tap a beau proposer 5 mini-jeux, seuls trois d’entre eux (Marathon, Blocs Stables et Garde ton rythme) méritent vraiment le détour, les deux autres étant plutôt anecdotiques. L’intérêt de Let's Tap est donc forcément découpé en deux, mais heureusement l’originalité et la fraîcheur du concept le sauvent d’une noyade qui aurait très bien pu arriver.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Let's Tap se visualise en vidéo Après nous avoir appris ce matin que Let's Catch débarquera vendredi avec Let's Tap, Sega revient sur le cas du second nommé. 17/06/2009, 15:02
Let's Tap - Visualizer Trailer A deux jours de la sortie de Let's Tap en Europe, Sega dévoile une vidéo du mini-jeux Visualizer, une sorte de fond d'écran intéractif. 17/06/2009, 14:50