14 20
Sympathique à souhait, Les Sims 3 : Ambitions nous permet enfin de vivre en direct les journées de travail des Sims. On regrette tout de même que cette possibilité soit réservée aux nouveaux métiers, qui ne manquent heureusement pas d'attraits. Jouer les valeureux pompiers ou les courageux chasseurs de fantômes reste un plaisir qu'on ne saurait bouder. En revanche, impossible de ne pas faire la grimace devant le prix de vente officiel de l'extension qui, à quarante euros, s'approche de celui d'un jeu complet. Lorsqu'on sait à quel point les Sims sont les spécialistes des aventures à rallonges, le portefeuille des fans risque bien d'y laisser sa santé. Mais quand on aime on ne compte pas, paraît-il...
- Des métiers enfin actifs
- Des fonctions inédites (lessive, inventions...)
- Le jeu est plus riche que jamais
- Les anciens métiers n'ont pas été retouchés
- Moteur 3D toujours aussi gourmand
- Prix de vente trop élevé pour une simple extension
A peine six mois après Destination Aventure et pile un an après la sortie du jeu original, le troisième épisode des Sims accueille déjà sa deuxième extension, dont on se doute qu'elle ne sera pas la dernière. Cette sortie se déroule dans un contexte festif puisque la série célèbre ses dix ans d'existence. Une longévité relativement impressionnante qui s'accompagne de chiffres de vente toujours exceptionnels. Les Sims 3 : Ambitions joue donc sur du velours et ne manquera pas de plaire aux aficionados des Sims.
Jusqu'à aujourd'hui, un Sim qui se rendait sur son lieu de travail devenait inaccessible pour le joueur, qui ne pouvait le récupérer qu'une fois la journée de labeur terminée. Avec Les Sims 3 : Ambitions, cet état de fait change quelque peu puisque des métiers "actifs" font leur apparition. Contrairement aux carrières habituelles, qui continuent hélas de se dérouler de manière classique et ne bénéficient pas de ces améliorations, ces professions ne se déroulent pas dans un bureau aux portes fermées. Elles amènent nos Sims à sortir à la rencontre de nombreux clients, afin de gagner toujours plus d'argent et faire progresser leur barre d'expérience professionnelle. Parmi les six nouveaux métiers proposés, celui de chasseur de fantômes est certainement le plus iconoclaste. Muni d'un attirail que ne renierait pas les célèbres Ghostbusters (combinaison tâchée de restes ectoplasmiques, canons permettant de bannir et capturer les esprits...), ce scientifique du paranormal est régulièrement appelé à la rescousse par des particuliers envahis par les fantômes. Une fois les lieux nettoyés, il est conseillé de se rendre à la cité des sciences afin de revendre les esprits préalablement capturés. Durant son temps libre, le chasseur peut également scanner les environs à la recherche d'esprits cachés. Les tombes des cimetières constituent d'ailleurs un excellent point de départ pour cette activité. Plus prosaïque, mais tout aussi courageux, le pompier entame sa journée de travail à la caserne, où il doit sympathiser avec ses collègues afin de renforcer l'esprit d'équipe, effectuer la maintenance du camion "Pin-Pon 4000" et des alarmes, et améliorer ses compétences en athlétisme et bricolage afin de se préparer aux urgences. Celles-ci ne tardent jamais à arriver et, lorsque l'alarme retentit, il faut se rendre le plus rapidement possible sur les lieux du sinistre afin d'obtenir la meilleure évaluation possible. Une fois le feu circonscrit à l'aide de la lance à incendie ou les victimes d'un tremblement de terre sorties des débris, le héros du jour peut sereinement retourner à la caserne.
Au pôle emploi
Les joueurs un poil plus pervers opteront plutôt pour la profession d'enquêteur qui permet d'assouvir un tas de fantasmes inavouables, parmi lesquels figurent le piratage d'ordinateurs, la fouille de poubelles et l'inspection du courrier des autres Sims. Le but de toutes ces malversations reste noble puisqu'il s'agit au final de résoudre des affaires pour le compte de la police ou de particuliers désespérés. Et la possibilité de relever des empreintes digitales ou de rechercher des indices à la loupe enthousiasmera tous les Sherlock Holmes en herbe. Quant aux Docteur House en puissance, ils se tourneront vers le nouveau métier de médecin, dit "médecin actif". A l'intérieur des hôpitaux, il faudra savoir faire la conversation avec les directeurs d'établissement et les collègues, tandis que les visites à l'extérieur seront l'occasion d'effectuer de multiples séances de vaccination et autres actes de santé. Enfin, si vous avez la fibre artistique, ce sont surtout les professions de concepteur d'architecture et de styliste qui vous intéresseront. A mi-chemin entre l'architecte et le décorateur d'intérieur, le premier n'a de cesse de rénover les habitations de ses clients , tandis que le second s'occupe de leur relooking via l'interface "Créer un Sim". Certaines de ces nouvelles activités requièrent la présence d'immeubles spéciaux (caserne, salon de beauté...) qu'on trouvera facilement dans la nouvelle ville de Twinbrook. Toutefois, les joueurs qui voudraient reprendre une partie préalablement sauvegardée pourront toujours placer ces bâtiments spécifiques sur des emplacements libres de leur quartier, afin de pouvoir embrasser sereinement ces attrayantes carrières de pompier ou de styliste.
Jusqu'à aujourd'hui, un Sim qui se rendait sur son lieu de travail devenait inaccessible pour le joueur, qui ne pouvait le récupérer qu'une fois la journée de labeur terminée. Avec Les Sims 3 : Ambitions, cet état de fait change quelque peu puisque des métiers "actifs" font leur apparition."
Au delà de l'aspect purement professionnel, Les Sims 3 : Ambitions se dote également de deux nouvelles compétences : la sculpture d'œuvres d'art (dans différents matériaux) et l'invention (d'objets loufoques ou révolutionnaires). L'inventeur, tout comme le sculpteur désirant travailler sur du métal, ont besoin de débris qu'ils peuvent récupérer à la casse. Ce lieu inédit regorge de tas d'ordures, qu'on ne manquera donc pas de fouiller méticuleusement. Le centre-ville de Twinbrook abrite également un dépot-vente, qui permet de récupérer ou de se débarrasser de nombreux objets (sculptures, peintures, denrées alimentaires...). Une laverie automatique fait aussi son apparition, car le jeu gère désormais la corvée de lessive. Dans l'idéal, on installera plutôt un lave-linge, un sèche-linge et un panier à linge chez soi. Lors des changements de tenues, des piles de vêtement sales feront alors leur apparition. Une fois ces habits lavés et séchés, le bonheur des Sims augmentera sensiblement. Terminons par la dernière amélioration notable fournie par cette extension : un système de tatouage relativement évolué. On peut désormais décider de la partie du corps à tatouer (différentes zones du dos, des bras, du torse et des chevilles sont disponibles), modifier les couleurs du motif choisi ainsi qu'ajuster sa taille ou régler son opacité. De quoi jouer à la poupée virtuelle pendant de nombreuses heures encore !