Test également disponible sur : Wii

Test Les Lapins ENCORE Plus Crétins sur Wii

Les Notes
note Rayman contre les Lapins ENCORE + Crétins 12 20 note multi-utilisateurs Rayman contre les Lapins ENCORE + Crétins 4 5

Il devait égayer nos soirées d’hiver à travers des mini-jeux aussi ingénieux que délirants, mais finalement Rayman contre Les Lapins ENCORE Plus Crétins se montre décevant à bien des niveaux, restant constamment dans l'ombre de son aîné. Avec un nombre de mini-jeux revu à la baisse, des épreuves manquant singulièrement d’originalité, une réalisation en panne d’inspiration et un mode Story qui a fait la malle, on a comme le sentiment que la production du jeu a été victime d’un certain contre-temps. De quoi donner à nouveau raison au célèbre adage de La Fontaine dans sa fable "Le Lièvre et la Tortue".


Les plus
  • Des lapins toujours aussi crétins
  • Utilisation variée de la Wiimote
  • Enfin un multi jouable à 4 simultanément
Les moins
  • Beaucoup moins fun qu’avant
  • Défis moins inspirés
  • Un nombre de mini-jeux revus à la baisse
  • Réalisation en berne
  • Des redites par rapport à l’opus précédent
  • Quelques doublons
  • Où est passé le mode Story ?
  • L’absence des costumes parodiques


Le Test

Faisant partie indubitablement des jeux les plus intéressants du line-up de départ de la Wii il y a déjà un an, Rayman contre Les Lapins Crétins fut aussitôt couronné d’éloges par une presse ravie de découvrir le monde décalé et délirant de ce titre sorti des laboratoires d’Ubisoft Montpellier. Le succès commercial étant également au rendez-vous, Ubisoft n’a pas tardé à confirmer le développement d’une suite baptisée Rayman contre Les Lapins ENCORE Plus Crétins. L’effet de surprise désormais dans le rétroviseur, les bunnies débiles de Michel Ancel arriveront-il à nouveau à épater la galerie ? La réponse dans les paragraphes qui suivent.


Trop occupés à plancher sur un nouveau projet pour le moment classé top secret, les développeurs d’Ubisoft Montpellier ont finalement passé le relais à leurs collègues montreuillois (XIII, 187 : Ride or Die, Red Steel, GRAW 2) pour mettre sur pied le très attendu Rayman contre Les Lapins ENCORE Plus Crétins. S’il ne s’agit plus de la même team aux commandes du projet, certaines personnes issues de l’équipe d’origine, telles que Loïc Gounon (coordinateur marketing) et Nicolas Normandon (Lead Game Designer), ont une seconde fois répondu présent afin de chapeauter la production dans les règles de l’art.

 

Lapin voyageur

 

Reprenant le concept gagnant du premier épisode, à savoir une succession de mini-jeux à enchaîner dans la joie et la bonne humeur, Rayman contre Les Lapins ENCORE Plus Crétins relate cette fois-ci l’invasion de la Terre par les Lapins Crétins. Si les développeurs se sont donnés la peine d’inventer un pseudo scéanario à ce party-game, ils ont à l’inverse omis de nous proposer un mode "Story" cette année, pourtant présent dans le premier numéro. Il y a pourtant de quoi se faire berner de prime abord, puisque le jeu nous invite à nous lancer dans l’aventure soit en solo, soit en groupe, c’est-à-dire accompagné de trois autres zigotos prêts à partager les mêmes délires vidéoludiques. Certes, le mode "Story" du premier Rayman contre les Lapins Crétins était anecdotique, mais il avait au moins le mérite d’exister et de proposer une pseudo progression dans l’aventure. Cette année, c’est la punition et il faut se contenter d’enchaîner bêtement les épreuves en fonction d’un voyage entrepris. Les voyages, c’est bien le thème choisi par les concepteurs pour justifier l’attaque de la Terre par ces bunnies débiles, mais aussi pour nous transbahuter d’un continent à un autre, où chaque culture recèle ses propres défis. Etats-Unis, Amérique Latine, Europe, Asie et Tropiques, le dépaysement est au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas du fun, décidé à nous tourner le dos cette année.

 

Là où le premier Rayman contre Les Lapins Crétins réussissait à engendrer de nombreux fous-rires, sa suite se contente tout juste de faire sourire, tout au mieux. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, le nombre de mini-jeux a été revu à la baisse. En comptabilisant les défis en mode FPS, accessibles dans la partie Plaza (allez savoir pourquoi une telle séparation), le nombre total de mini-jeux s’élève à 50, soit 25 de moins que l’épisode précédent. Chose plutôt étonnante quand on sait que de manière générale, les suites misent sur la surenchère numérique. A défaut d’un chiffre conséquent ou du moins égal au premier opus, on peut alors espérer obtenir des épreuves d’une grande qualité. Là encore, le bât blesse sévèrement puisqu’à l’exception d’une quinzaine d’épreuves, l’ensemble manque cruellement d’imagination et d’originalité pour faire jeu égal avec le premier Rayman contre Les Lapins Crétins. C’est d’autant plus regrettable car certaines épreuves telles que téléphoner au cinéma (l’objectif est de passer un coup de fil en plein séance à l’insu du projectionniste), laver son linge (il faut frotter son linge sale le plus rapidement possible, sans pour autant le détériorer), le lancer de crachat et quelques autres encore, ont de quoi nous faire passer un excellent moment. Malheureusement, le nombre trop important de défis sans grand intérêt, aussi bien en terme de challenge qu’au niveau ludique prend le pas sur le reste. Même les épreuves musicales se révèlent être à la longue ennuyantes, car sans diversité (les différents instruments proposés sont tous identiques) et surtout répétitives dans le déroulement des mouvements à réaliser. Pire encore, certains mini-jeux sont des doublons ou des redites du premier épisode, le génie en moins.

 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

 

Les déceptions ne s’arrêtent pas là, étant donné qu’à notre plus grand surprise, Rayman contre Les Lapins ENCORE Plus Crétins se montre nettement moins beau graphiquement que son aîné. En plus de nous afficher des lapins aux oreilles angulaires, le jeu a le culot de nous balancer des textures dépourvus de détails et surtout d’une fadasserie affolante. L’argument de la Wii, console la moins puissante du marché, ne fonctionne pas ici, puisqu’elle est capable de nous offrir des jeux tels que Super Mario Galaxy ou bien encore Metroid Prime 3 : Corruption. Evidemment, comparons ce qui est comparable et dans le doute, nous avons ressorti le premier Rayman contre Les Lapins Crétins, et il ne fait aucun doute qu’il se montre plus brillant en matière de réalisation. Reste alors l’aspect personnalisation des personnages. Les amateurs de tuning peuvent désormais customiser Rayman et ses acolytes à poils doux de la tête aux pieds en leur enfilant également des combinaisons. Les possibilités sont nombreuses mais limitées, sans compter le retrait à la dernière minute des tenues parodiques des héros de Marvel, Star Wars ou bien encore Naruto, ce qui risque de décevoir les amateurs de super-héros. Décidément, le sort a décidé de s’acharner contre lui.

Puisque Rayman contre Les Lapins ENCORE Plus Crétins est un party-game, son intérêt principal réside forcément du côté du multijoueur. De ce côté-là, des améliorations ont été apportées depuis l'année dernière. Dorénavant, le jeu a été construit autour du jeu à plusieurs, si bien que quatre personnes peuvent participer aux épreuves de façon simultanée. Cela ajoute bien entendu de la bonne humeur à l’ensemble, mais le manque flagrant de défis jubilatoires fait chuter l’ambiance générale, surtout si on le compare à son aîné, encore une fois plus sympathique à jouer, même à tour de rôle. Ceux qui comptaient sur un mode de jeu en ligne peuvent immédiatement cesser de fantasmer, seule la possibilité de mettre en ligne ses scores est autorisée. Un sentiment de gâchis et de développement à la hâte ? Assurément.




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