Killzone Mercenary : enfin un vrai FPS sur PS Vita !
Ca serait vous mentir si l’on vous disait que le studio néerlandais de Guerrilla travaille sur Killzone Mercenary, puisque le développement du jeu est assuré essentiellement par l’équipe de Cambridge, laissant les mains libres au studio d’origine pour leur nouvelle licence qui risque d’arriver sur PlayStation 4. Toutefois, les Anglais de Guerrilla n’en sont pas à leur première expérience avec l’univers Killzone, puisqu’ils avaient auparavant filé un coup de main à la team d’Amsterdam pour le premier Killzone. Le développement de cet épisode sur PS Vita a d’ailleurs suivi les mêmes prérogatives que les moutures sorties sur PS2 puis PS3, le jeu étant également considéré comme un Triple A. Et contrairement à l’épisode PSP (Killzone Liberation), pas de vue en 3D isométrique pour esquiver l’absence de deuxième stick analogique, nous avons affaire à un véritable Killzone en vue subjective, avec la promesse d’une campagne explosive et d’un multi archi complet.
WAR IS OUR BUSINESS
En solo, la campagne devrait nous tenir en haleine pendant 6-8 heures. Une moyenne classique qui nous permettra dans un premier temps de faire connaissance avec les nouveaux personnages du jeu. Si le background de Killzone est bel et bien respecté, on s’écarte cette fois-ci du conflit qui oppose l’ISA aux Helghast pour se consacrer à la vie trépidante de ces mercenaires qui ont choisi le camp de l’argent. Le joueur endossera cette fois-ci le rôle d’Aaron Danner, que l’on reconnaît facilement grâce à sa casquette et ses lunettes de soleil, et ce dernier obéira au plus offrant, qu’importe le clan et ses valeurs. Sa seule motivation ici est le nombre de zéros qu’il peut accumuler sur son compte en banque et les développeurs ont fait en sorte que le joueur soit récompensé pour ses actions. En effet, chaque kill, chaque objectif ou mission réussie dans le jeu permet de faire gonfler son porte-monnaie, facilitant ainsi l’accès à l’achat de nouvelles armes, la possibilité de les améliorer, mais aussi de récupérer des protections supplémentaires afin de ne pas succomber au moindre assaut ennemi. On pourra aussi se payer du matériel de soutien comme un drone à contrôler à distance, afin de s’aider à sortir des coups durs. Ce choix scénaristique permet aux développeurs de jouer sur les deux tableaux et d’offrir au joueur une expérience encore plus importante.
Les développeurs de Guerrilla Cambridge ont également pris soin de ne pas oublier les fonctionnalités tactiles de la PS Vita et de les intégrer au gameplay de Killzone Mercenary."
Les développeurs de Guerrilla Cambridge ont également pris soin de ne pas oublier les fonctionnalités tactiles de la PS Vita et de les intégrer au gameplay de Killzone Mercenary. Outre l’écran tactile qui permet de switcher d’armes très facilement, ou tout simplement d’interagir avec les actions contextuelles, on peut aussi utiliser le pavé arrière qui permet de faire sprinter son personnage, en double-tapotant dessus. D’autres mouvements, généralement des leviers à activer, font appel au gyroscope de la machine, rappelant ainsi certaines activités avec le Sixaxis de la manette PS3. Bref, des petits ajouts qui devraient rappeler si besoin est que la PS Vita possède plus d’un atout dans son sac. Il ne faut cependant pas trop s’emballer, Killzone Mercenary conserve les bases de la licence, avec une progression linéaire où les scripts ont leur partition à jouer afin d’offrir au joueur un spectacle de tous les instants. A l’instar de Killzone 2 et Killzone 3, la mouture PS Vita profitera des ses capacités techniques pour afficher une réalisation digne des épisodes parus sur PlayStation 3. Certes, on n’atteint pas encore la finesse des graphismes de Killzone 3, mais le résultat visuel est suffisamment impressionnant pour immerger le joueur dans cette guerre opportuniste où l’argent est le véritable moteur. A ce titre, l’oseille gagné dans le mode solo pourra servir dans le multi et vice-versa. Une compatibilité bienvenue qui permettra d’arriver en ligne avec un certain nombre d’armes à disposition, à condition d’avoir le porte-feuille bien garni. A ce sujet, Killzone Mercenary fait preuve là encore d’un chouette résultat puisque nous avons pu nous essayer à quelques parties en réseau local. Une seule map au level design intéressant où les grottes font d’excellents abris contre les tirs ennemis venus du ciel, le multijoueur dans Killzone Mercenary semble lui aussi maîtrisé de bout en bout. Comme d’habitude, on retrouvera les classiques "Deathmatch", "Team Deathmatch" et autres "Capture The Flag", mais l’aspect pécuniaire du jeu devrait apporter un semblant d’intérêt à ces parties de frags en l’air. Pour cela, il faudra attendre le 18 septembre 2013, date à laquelle Killzone Mercenary devrait imposer sa loi sur PS Vita.