Test également disponible sur : PS Vita

Test Killzone Mercenary sur PS Vita sur PS Vita

Test Killzone Mercenary sur PS Vita
La Note
note Killzone Mercenary 17 20

Votre PS Vita prend la poussière et ne demande qu’à vous en mettre plein la vue ? Ca tombe plutôt bien puisque Killzone Mercenary vient remettre un peu d’ordre dans le catalogue trop chiche de la console en s’imposant sans peine comme l’un des meilleurs jeux de la PS Vita de cette rentrée 2013. Avec ses graphismes de dingue, son gameplay bien calibré et son multijoueur efficace, le FPS de Sony comblera forcément les joueurs en manque de sensations fortes. Certes, il se termine en une journée en solo mais l’expérience est suffisamment intense et le résultat tellement impressionnant que vous aurez tort de passer à côté.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Killzone Mercenary 


Les plus
  • Graphiquement, ça en jette !
  • Prise en main aux petits oignons
  • Gameplay bien calibré
  • Fonctionnalités tactiles bien intégrées
  • Multijoueur redoutable
  • I.A. coriace…
Les moins
  • …mais pas très futée
  • Scénario sans saveur
  • Solo qui se déroule en 5h max


Le Test
Un an seulement après son annonce (c’était à la gamescom 2012), Killzone Mercenary sort sur PS Vita avec la promesse de nous en mettre plein la vue et nous rappeler que la console portable de Sony est toujours un monstre de technologie. Mais au-delà de ces ambitions graphiques, le titre développé par Guerrilla Cambridge tient-il aussi ses promesses côté gameplay et contenu ? Réponse dans notre test de Killzone Mercenary.

Killzone MercenaryDepuis la naissance de la série Killzone (en 2004 sur PS2 de mémoire), l’empire Helghast et la colonie de l’ISA se livrent une bataille redoutable, qui semble d’ailleurs loin d’être terminée. Dans Killzone Mercenary, le conflit est toujours d’actualité mais pour la première fois, le joueur va se retrouver tirailler par les deux camps, puisqu’il incarne cette fois-ci un mercenaire sans foi ni loi et qui ne répond qu’à une seule chose : l’appât du gain. Les temps sont durs et rester fidèle à un seul parti est devenu chose difficile de nos jours. Alors certes, l’aventure démarre du côté des gentils, l’ISA pour ceux qui prennent le train en route, et le fait qu’on incarne un soldat humain nous pousse à croire qu’on butera du Helghast pendant les 6 heures nécessaires pour finir le jeu. Mais comme l’argent peut venir de n’importe quel bord, pourquoi se contenter d’obéir aux ordres d’un seul et même peuple ? Si le postulat de départ paraît intéressant pour nous tisser une histoire complexe voire humaine et surtout pleine de rebondissements, la suite est malheureusement décevante, le scénario de Killzone Mercenary tenant sur un simple post-it. C’est d’ailleurs l’un des gros points faibles du jeu, à savoir le manque d’immersion du joueur dans cette aventure qu’on déroule sans vraiment se poser de questions. Heureusement, Killzone Mercenary a d’autres arguments pour combler cette absence d’implication scénaristique…

 

Beau gosse

 

Killzone MercenaryLe premier atout du FPS signé Guerrilla Cambridge n’est autre que sa plastique ; de rêve il va s’en dire. Depuis ses débuts, la série a toujours été un excellent moyen pour Sony de faire valoir les qualités techniques de ses machines et Killzone Mercenary ne déroge pas à la règle. Graphismes ultra chiadés, richesse des décors, effets pyrotechniques à tire-larigot et frame-rate de daron, le jeu s’impose tout simplement comme l’un des plus beaux jeux de la PS Vita. Depuis Uncharted : Golden Abyss et WipEout 2048, on n’avait pas pris pareille gifle technique. Histoire d’accentuer cette effervescence, les développeurs ont également fait du bon boulot côté mise en scène, avec de l’action non-stop et un level design qui permet à la fois aux gâchettes faciles de tirer dans le tas et aux joueurs plus posés de se protéger des tirs nourris des ennemis. A ce propos, l’intelligence artificielle se montre plutôt coriace dans sa globalité. Non seulement, les adversaires ont la main lourde et balancent rafales de balles sur rafales de balles, mais en plus, ils agissent systématiquement en surnombre. Rester planquer derrière un muret ne sera malheureusement pas synonyme de sécurité, les ennemis n’hésitant pas à venir vous déloger, quitte à jouer les suicidaires.
 

Graphismes ultra chiadés, richesse des décors, effets pyrotechniques à tire-larigot et frame-rate de daron, le jeu s’impose tout simplement comme l’un des plus beaux jeux de la PS Vita. Depuis Uncharted : Golden Abyss et WipEout 2048, on n’avait pas pris pareille gifle technique."


Killzone MercenaryHeureusement, le mercenaire que l’on incarne dispose d’un arsenal de taille pour montrer une certaine résistance à l’assaut ennemi. Il suffit en effet de trouver BlackJack, le marchand d’armes (représenté dans le jeu par un coffre de cargaison) pour faire ses petites emplettes et choisir le type d’armes avec lesquels on souhaite partir en guerre. Arme principale et secondaire, grenade, armure ou bien encore système van-guard (drones, missiles, sentinelle, camouflage, bouclier) il est possible de customiser son attirail, moyennant finance. Car dans Killzone Mercenary comme dans la vraie vie, rien n’est gratuit et c’est la thune qui impose sa loi. Mais n’ayez crainte, contrairement au système français, celui du jeu permet de s’enrichir très rapidement. Pour ce faire, il suffit de tuer un maximum d’ennemis pour gonfler son porte-monnaie, en sachant que les headshots ou bien encore les massacres en groupe rapportent davantage de pognon. Une belle occasion pour les joueurs qui souhaitent accéder au gros équipement rapidement de tuer avec précision.

 

L’argent n’a pas d’odeur

 

Killzone MercenaryEn sus de cet aspect RPG bienvenu, Killzone Mercenary n’oublie pas de mettre en avant les fonctionnalités tactiles de la PS Vita. Les développeurs ont donc intégré quelques astuces de gameplay qui permettent de casser un peu le rythme habituel et soutenu des gunfights, en proposant par exemple des combats au corps-à-corps. Il s’agit essentiellement de QTE à exécuter via l’écran tactile de la console, tandis que certaines actions comme le sprint ou l’utilisation du zoom avec les armes de sniper se déclenchent en touchant le pavé arrière de la console. De même, tous les puzzles (des séquences de piratage essentiellement) se réalisent également en utilisant son doigt sur l’écran de la PS Vita, tandis que le système proposé met en éveil nos neurones. L’efficacité du gameplay est en prime appuyé par une prise en main tout simplement merveilleuse due en effet par la présence des deux sticks analogiques. La sensation de jouer à un FPS comme sur console de salon est tout bonnement identique et l’on progresse dans l’aventure sans jamais pester sur une manipulation hasardeuse.

 

En sus de cet aspect RPG bienvenu, Killzone Mercenary n’oublie pas de mettre en avant les fonctionnalités tactiles de la PS Vita. Les développeurs ont donc intégré quelques astuces de gameplay qui permettent de casser un peu le rythme habituel et soutenu des gunfights..."

 

Killzone MercenaryMais Killzone Mercenary ne fait pas non plus un sans-faute, à commencer par la durée de vie du mode solo, courte il va s’en dire puisqu’il faudra entre 5 et 6 heures pour terminer les 9 missions du jeu. Si la difficulté est plutôt coriace, on aurait cependant aimé un peu plus de boss ou de monstres imposants, histoire de rajouter un souffle encore plus épique au jeu. Bien entendu, l’expérience est prolongée par le mode multijoueur, lui aussi bien rodée par les équipes de Guerrilla Cambridge, qui proposent 3 modes différents (Deathmatch, Team Deathmatch et Capture The Flag) où jusqu’à 8 joueurs peuvent s’entretuer sur 6 maps différentes. C’est assez chiche à vrai dire, mais les niveaux sont suffisamment bien pensés pour passer d’excellents moments entre amis connectés. Mention spéciale à l’intégration du système pécuniaire dans le multi, qui pousse à jouer intelligemment pour continuer à faire grossir son compte-en-banque. Bien vu quoi.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Killzone : un artbook collector pour célébrer les 15 ans de la série Histoire de célébrer les 15 ans d'existence de la licence Killzone, les développeurs de Guerrilla se sont réunis pour élaborer un artbook collector que Sony Computer Entertainment propose de découvrir en images et en vidéo. 2 | 18/01/2016, 18:02
Killzone Mercenary : le jeu supporte la PlayStationTV Sony continue de développer son offre pour la PlayStation TV avec aujourd'hui l'arrivée du support de Killzone Mercenary. Le jeu de Guerilla Cambridge sera donc jouable sur votre télé avec une manette DualShock 3. 14/10/2014, 06:06