Injustice : meilleur que Mortal Kombat ?


Jusqu’à présent dédié corps et âme à la licence Mortal Kombat, Ed Boon semble avoir besoin d’un brin de fresh air pour se ressourcer. Depuis la création en 2010 de son propre studio, NetherRealm Studios, l’homme s’est taillé une nouvelle réputation, puisque le reboot de Mortal Kombat fut à la fois plébiscité par la critique et le public, qui ne s’attendaient certainement pas à un résultat aussi spectaculaire. Cette recette miracle, Ed Boon a bien l’intention de la dupliquer à d’autres titres et ce sont les héros de la DC Comics qui ont été choisis pour transformer cet essai. Une tentative qui n’est pas le fruit du hasard puisqu’on se rappelle du cross-over entre Mortal Kombat et la DC Universe en 2008. Superman, Batman, Flash et tous les autres seront-ils plus performants sans la présence de Scorpion, Sub-Zero et Liu Kang ? Eléments de réponse.

Injustice : Les Dieux Sont Parmi NousComme souvent dans un jeu de baston, plusieurs ingrédients sont nécessaires pour faire monter la mayonnaise et la première réside bien évidemment dans son roster. Si l’univers de la DC Comics est suffisamment riche pour proposer un nombre de personnages conséquents, leur popularité n’atteint rarement celle des super-héros de Marvel. Le choix pour les hommes de NetherRealm Studios était donc de ne pas se tromper sur les belligérants et de trouver un bon compromis. Si l’on sait que 24 protagonistes seront sur la grille de départ de Injustice : Les Dieux sont parmi nous, seuls 10 d’entre eux étaient disponibles dans la démo que Warner Bros. Interactive avait mise à notre disposition. Batman, Superman, Flash, Nightwing, Catwoman, Green Arrow, Wonder Woman, Harley Quinn, Cyborg et enfin Salomon Grundy, tels sont les héros qui se sont laissés approcher le temps d’une grosse matinée. L’occasion de constater que le gameplay, sans être un plagiat de Mortal Kombat, reprend les bases de ce dernier. Réalisation en 3D pour un rendu 2D, NetherRealm Studios a bien compris que la formule du Versus Fighting ne peut fonctionner que de cette manière. Première surprise, les matchs ne sont plus découpés en 2 rounds gagnants mais en fonction des deux barres de vie que dispose chacun des super-héros. Cela ne change pas grand-chose au déroulé d’un match, si ce n’est que celui-ci n’est jamais interrompu, pouvant laisser un joueur prendre l’ascendant psychologique tout le long. Il y a bien une légère coupure qui marque un temps-mort d’un léger frame, mais rien qui puisse marquer une véritable pause.

 

INJUSTICE FOR ALL !

 

Injustice : Les Dieux Sont Parmi NousInjustice : Gods Among Us dispose d’autres trouvailles de ce type comme la possibilité de changer de stance pour chacun des personnages. On pourrait comparer cela à des techniques de combat différentes, à la manière des épisodes Deadly Alliance ou Mystification de Mortal Kombat, mais il s’agit en réalité de quelques changements dans la command list du perso. Wonder Woman par exemple a pour habitude de léviter au-dessus du sol et d’utiliser son fouet. Mais en activant la stance alternative, elle dégaine alors son épée et son bouclier et se met à marcher normalement. Même chose pour Nightwing qui par défaut se bat avec ses deux bâtons. Plutôt rapide dans ses actions, il prend une position plus crispé et se met à marcher en crabe lorsqu’il assemble ses deux matraques. De même, ses sauts deviennent limités. Chacun des 24 persos disposent donc de ces deux techniques alternatives, qui multiplient ainsi les possibilités d’attaque et de défense, auxquelles s’ajoutent une certaine interaction avec les décors. Ils sont en effet interactifs et l’on pourra jouer avec des éléments pour mener le match à son avantage. Là encore, l’utilisation de ces objets varient en fonction du super-héros qu’on a entre les mains. Grâce à sa force, Superman pourra soulever un tank pour l’écraser sur la tête d’un adversaire, tandis que Flash prendra appui dessus pour passer de l’autre côté de l’ennemi. Harley Quinn le piègera à sa façon pour que l’explosion blesse son adversaire.

 

Chacun des 24 persos disposent donc de ces deux techniques alternatives, qui multiplient ainsi les possibilités d’attaque et de défense, auxquelles s’ajoutent une certaine interaction avec les décors."

 

Injustice : Les Dieux Sont Parmi NousEn plus de ces attaques interactives, chacun des super-héros disposera d'une palette de coups variée et de grosses furies qui sont là pour assurer le spectacle mais aussi vider la jauge de vie comme il se doit. Comme d'habitude, il suffira d'appuyer sur les deux gâchettes de la manette pour l'activer et offrir une cinématique qui en jette. Superman enverra par exemple son adversaire dans la stratosphère, Flash fera le tour de la Terre avant de filer une mandale, Batman fera appel à sa Batmobile, tandis que Cybord balancera un faisceau énorme qui n'est pas sans rappeler celui de Iron Man dans Marvel vs Capcom 3. Bref, les techniques pour remporter la victoire sont multiples, à l’image du mode solo, qui reprend lui aussi la structure de celui de Mortal Kombat, dans le sens où le joueur changera de personnage en cours de route, à travers de nombreuses cinématiques qui nous expliqueront comment Superman est passé du côté obscur de la force et si Batman et ses compagnons parviendront à lui faire retrouver raison. S'il est donc un peu trop pour savoir si Injustice sera meilleur que Mortal Kombat à ce stade de développement, il possède des arguments convaincants pour être aussi bon que ce dernier, et connaissant les développeurs, on peut s'attendre à d'autres subtilités. La réponse définitive est attendue en avril prochain, date de sortie de ce Injustice : God Among Us, prévu sur Xbox 360, PlayStation 3 et Wii U.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Injustice / Mortal Kombat : NetherRealm recrute pour la PS5 et la Xbox Series X NetherRealm Studios a récemment posté une offre d'emploi concernant l'arrivée d'Injustice et de Mortal Kombat sur les machines next-gen, dont la PS5 et la Xbox Series X. 18/06/2020, 12:29
Injustice 2 : un poster fuite et met en colère Ed Boon, le créateur du jeu A un semaine de l'E3 2016, les fuites se multiplient. Aujourd'hui, c'est au tour de Warner d'être la victime avec l'apparition d'un poster d'Injustice 2 qui vient d'apparaître sur la toile. 11 | 07/06/2016, 18:12