Test également disponible sur : Wii

Test GT Pro Series sur Wii

Test GT Pro Series
La Note
note GT Pro Series 7 20

Tout comme un certain Monster 4x4 : World Circuit, GT Pro Series possède le syndrome du jeu développé à la hâte, afin d'être prêt au lancement de la Wii. Accusant trop de lacunes, le titre se classe aussitôt parmi les jeux de la console à éviter à tout prix. Il faut se rendre à l’évidence. Hormis deux jeux que sont The Legend of Zelda : Twilight Princess et Rayman contre Les Lapins Crétins, le line-up de départ de la Wii n’est guère intéressant. Adaptations bâclées, jeux sans grand intérêt, on attend maintenant que les éditeurs nous aspergent de titres plus convaincants pour que la Wii puisse gagner ses lettres de noblesse auprès de la communauté des hardcore gamers.


Les plus
  • Fourni avec un volant en plastique
Les moins
  • Graphismes d'un autre âge
  • Aucune sensation de vitesse
  • Conduite hasardeuse
  • Décors peu variés
  • Bruitages ratés


Le Test

Pour le lancement européen de la Wii, Ubisoft a fait le choix d’être exhaustif. Avec pas moins de 7 titres prévus au total le 8 décembre dernier, impossible de passer à côté d’un titre issu du catalogue de l’éditeur français. Seulement voilà, afin de respecter la deadline fixée par Nintendo, la plupart des éditeurs tiers ont dû développer leurs jeux un peu à la hâte, même pour ceux étant considérés comme des exclusivités. Et comme la plupart des jeux de lancement de la Wii, GT Pro Series a du mal à passer le contrôle technique.


Situé quelque part entre Gran Turismo et Auto Modellista, GT Pro Series emprunte en effet divers aspects de ces deux jeux de course ayant marqué leur époque. Gran Turismo pour son système de progression et Auto Modellista pour sa réalisation faite de cel-shading. Sur le papier, l’idée de repomper ces deux titres n’est pas mauvaise mais le résultat est malheureusement loin d’être au même niveau. Graphiquement pour commencer, la réalisation de GT Pro Series nous renvoie subitement dix ans en arrière, avec des textures complètement dépouillées, un aliasing persistant et une modélisation approximative des véhicules. Certes les différents modèles des marques présentes (ASL, Daihatsu, Honda, Mazda, Mitsubishi, Mitsuoka, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota) sont reconnaissables mais il faut bien admettre que le résultat final est loin d’avoir fait l’objet d’un travail de fond. On pourrait alors se dire qu’il est préférable de passer par la case "tuning" pour donner un meilleur coup de crayon aux voitures, mais là encore, les différents accessoires manquent singulièrement de folie pour en faire des bolides de rêve. Si le titre affiche plus de 80 modèles différents, le nombre de circuits est loin d’être aussi performants, d’autant que la variété des environnements fait également peine à voir.

 

Panne sèche

 

Cöté conduite, difficile aussi d’être entièrement satisfait. A l’instar de Monster 4x4 : World Circuit, GT Pro Series se manie avec la Wiimote à l’horizontale. Le volant en plastique à monter soi-même est d’ailleurs gracieusement fourni avec le jeu, histoire de rendre un peu plus immersif la conduite. Mais de la même façon que Monster 4x4 : World Circuit, GT Pro Series manque cruellement de conviction, aussi bien dans la reconnaissance des mouvements de la Wiimote que dans sa conduite arcade avec des airs de simili-simulation. La jouabilité Wii n’est clairement pas adaptée à ce genre de concept et la conduite manque trop de précision pour que le joueur puisse profiter des drifts, pourtant intégrés dans le jeu. L’absence de sensation de vitesse n’aide pas non plus GT Pro Series à nous intéresser davantage, tout comme ce mode multijoueur accessible jusqu’à 4 mais qui ne présente aucun amusement et ce malgré le nombre conséquent de concurrents. On oublie.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GT Pro Series - Débloquer de Nouvelles Voitures : Mazda RX-7 Tune : remportez le Championnat Race Débutant. 08/01/2007, 13:37
GT Pro Series : dernières images Plus que 24 heures de patience avant de mettre la main sur GT Pro Series. Pour vous aider dans cette tâche, Ubisoft publie de nouveaux screens. 9 | 06/12/2006, 17:58