Far Cry 3 : notre preview du mode multi


Oubliez les balades mouvementées dans la savane africaine ! Far Cry 3 se la joue Koh-Lanta en nous transportant sur des terres plus exotiques et pourtant tout aussi dangereuses ! Avec une sortie du titre prévue pour le 6 septembre prochain, Massive Entertainment, studio en charge du développement de cette partie multi, a donc encore un peu de temps pour peaufiner son jeu. Cela n'a pourtant pas empêché Ubisoft de nous convier à une première présentation durant laquelle nous avons pu découvrir le cadre paradisiaque de Far Cry 3 et tester le tout nouveau mode multijoueur !

Far Cry 3Prenant place sur une île du sud-est de l'Asie, Far Cry 3 nous permettra d'incarner Jason Brody, un jeune étudiant parti en quête d'aventure. Mais pas de bol, lui et ses amis sont kidnappés par un chef de gang. Heureusement, le jeune vacancier parvient à s'enfuir dans la jungle, poursuivi par ses kidnappeurs. Contrairement à Far Cry 2 où le joueur incarnait un mercenaire surentraîné, maniant les armes comme personne, Brody aura quant à lui tout à apprendre, à commencer par tuer, facette sur laquelle se concentrera le gameplay visiblement progressif du jeu. Bénéficiant d'une personnalité assez fouillée, Brody ne sera pas le seul à bénéficier d'une attention toute particulière vis-à-vis de son background, puisque Ubisoft assure que les nombreux ennemis et autres NPC rencontrés profiteront d'un passif aussi poussé. La campagne solo mettra quant à elle le joueur au turbin de différentes manières. Outre les phases d'exploration inscrites désormais dans le code génétique de la série ou bien encore les passages psychédéliques sous l'emprise de champignons hallucinogènes, Far Cry 3 proposera ce qu'on appelle communément des "Action-Bubbles". Durant ces brèves mais intenses phases de gameplay, le joueur devra atteindre un objectif tel qu'il l'entend, que ce soit en fonçant dans le tas, en mode infiltration ou tout simplement en évitant la confrontation en empruntant par exemple le chemin des airs, en deltaplane. Enfin, les cut-scenes feront également une entrée fracassante, non sans rappeler les séquences nerveuses vues dans Uncharted. Visuellement, Massive Entertainement s'appuie sur le moteur graphique du précédent volet, le titre jouissant de jeux de lumière convaincants et d'environnements variés, à la végétation luxuriantes où y règne le chaos, à l'image des traversées d'épaves gigantesques, très inspirés de la célèbre série de Naughty Dogs. Le Cloud-Gaming sera par ailleurs de la partie, puisque les joueurs pourront débloquer, sur un site internet dédié ou sur leur iPhone, du contenu inédit, notamment pour le mode multijoueur.

 

Crying Lightning

 

Far Cry 3Parlons-en du multi. Les développeurs de Massive Entertainment se sont imposés une ligne directrice, à savoir la coopération avec la présence de nombreuses classes aux caractéristiques propres et de capacités inédites, à l'image du Battle Cry. D'une pression du stick analogique droit, cette fonction permet de booster les statistiques de ses coéquipiers (précision, dégâts). Un système de réanimation fait également son entrée, permettant à vos amis de vous ressusciter (si vous parvenez à rester en vie jusqu'à leur arrivée). Chacune de ses actions sera ainsi récompensée par l'obtention des Team Support Points qui, accumulés, débloqueront au fur et à mesure des mouvements complémentaires tels que les attaques aériennes ou bien encore le lâcher du Psycho Gaz. Déployé, ce dernier modifiera la vision des joueurs touchés, déformant la réalité et rendant impossible la reconnaissance de ses coéquipiers. Il faudra généralement décamper à la vue de ses amis touchés par le gaz, qui préfèreront tirer à votre vue plutôt que de gigoter de longues secondes en espérant que vous êtes avec eux. Du côté des modes de jeu porteurs, les joueurs pourront retrouver les modes "Dominion" et "Firestorm". Si le premier constitue un "Capture The Flag" en somme très classique dans le paysage très homogène des FPS, le second réservera assurément plus de challenge. Les équipes, constituées chacune de 8 joueurs, ont pour objectif de faire brûler les deux réserves d'essence ennemies. Si une équipe parvient à mettre le feu aux deux points, une seconde phase s'enclenche durant laquelle les deux équipes doivent tenter d'utiliser la radio au centre de la carte. Un appel réussie de l'équipe dominante provoquera l'arrivée d'un avion qui lâchera de l'essence sur la zone, mettant fin définitivement à la partie, tandis qu'un appel de l'équipe dominée fera venir un canadair, chargé d'éteindre les feux et ainsi revenir au statu quo du début de round. Seul bémol, la longueur des parties qui peuvent vite devenir interminables, mais qui réserveront sûrement une bonne alternative au mode "Campagne" dès le 6 septembre prochain !

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le mercredi 4 avril 2012, 21:36




Autres articles

Far Cry : du teasing pour le retour de Vaas ? Michael Mando fait monter la pression Vaas est sans doute le personnage le plus apprécié de l'histoire de Far Cry. Et son interprète, Michale Mando, aimerait bien qu'il fasse son retour... 1 | 22/04/2020, 15:04
Far Cry 3 : une vidéo avec Vaas pour la sortie de la Classic Edition sur Xbox One et PS4 Ubisoft a bien compris qu'on fait les meilleurs soupes dans les vieilles marmites en ressortant Far Cry 3 sur PS4 et Xbox One. Pour l'occasion, le jeu à droit à un trailer ainsi qu'au sous-titre "Classic Edition". 4 | 30/05/2018, 12:27