Test également disponible sur : Wii

Test Family Ski sur Wii

Test Family Ski
La Note
note Family Ski 12 20

Ce n'est pas le jeu du siècle, mais Family Ski permet de passer de bons moments pourvu qu'on ne soit pas trop exigeant sur un gameplay qui se veut simple et accessible. On regrette tout de même que l'utilisation de la Wii Balance Board ne soit pas plus poussée et ressemble davantage à argument marketing qu'autre chose. Dommage également que le jeu soit vendu chez nous à un prix normal, contrairement aux Etats-Unis ; mais on commence à avoir l'habitude...


Les plus
  • Gameplay ouvert
  • On peut utiliser ses Miis
  • On est plus dans le fun immédiat que la chasse aux records
Les moins
  • Utilisation bridée de la Wii Balance Board
  • Manque de profondeur qui pourra déplaire aux gamers


Le Test

Ah, l'été, le soleil qui cogne, les vêtements légers, les jeunes filles en fleur... et la neige ? Bon, en effet on ne peut pas dire que Namco ait choisi le moment le plus adapté pour sortir un jeu de ski, mais on va prendre ça comme une jolie façon d'essayer de nous rafraîchir. Et puis la pastille "compatible avec la Wii Balance Board" sur la jaquette s'avère plutôt alléchante, alors on arrête de faire les ronchons pour découvrir ce que l'éditeur nous a réservé.


Oubliez SSX ou même le futur Shaun White Snowboarding, dans Family Ski, il n'est en aucun cas question de proposer un certain réalisme, puisque le look du jeu fait penser immédiatemment à Wii Sports. Et pour cause, on peut utiliser ses Miis pour jouer, une initiative plutôt sympathique et qui n'est pas sans ajouter un certain humour bienvenu. C'est toujours marrant de voir sa trombine ou celle d'un pote dévaler des pentes. On fait donc dans la simplicité, mais l'ensemble est cohérent et justifié. A l'inverse d'un Sports Island dont le dépouillement visuel ne semblait pas totalement assumé et ne permettait même pas de jouer avec des Miis...

 

Etoiles des neiges

 

Quel que soit le mode choisi, le jeu permet donc de jouer soit avec la Wiimote et le Nunchuk seuls, soit en y ajoutant le Wii Balance Board. Mais attention, dans ce dernier cas, on ne pourra pas jouer à plusieurs (jusqu'à quatre en écran splitté). Avant de vous lancer sur les pistes, un passage par l'école de ski s'avère indispensable. Grâce à plusieurs - courtes - leçons, vous allez apprendre comment maîtriser les petites subtilités : slalom, freinage, accélération, chasse-neige, gestion de bosses... On ne va pas vous reproduire ici tout le manuel mais en gros, en balaçant la Wiimote et le Nunchuk de haut en bas vous avancez, en les penchant sur les côtés vous tournez. Avec diverses combinaisons de boutons, vous pouvez ensuite choisir de prendre des virages très serrés, freiner normalement ou en chasse-neige, faire des figures... Ca peut paraître un peu flou en départ, mais on arrive rapidement à se souvenir de tout. Maintenant, il est temps de se lancer dans le mode "Freestyle". Vous vous retrouvez alors sur sur le Happy Ski Resort, une grande montagne avec de nombreuses pistes de niveaux variés, allant du débutant au spécialiste. Vous pouvez vous déplacer n'importe où librement, en skiant tout simplement, en empruntant des remonte-pentes (vous pouvez alors admirer la vue au passage) ou en utilisant la carte pour vous téléporter à quelques endroits-clés. Il s'agit ensuite d'aller explorer les lieux pour rencontrer des skieurs avec qui discuter. Selon l'icône qui apparaît sur leur tête, vous accéderez alors à divers types de défis : des courses de vitesse, des slaloms, des concours de freinage, des sauvetages (retrouver un skieur perdu), un jeu de piste (allez parler aux bonnes personnes dont l'emplacement vous est indiqué par un indice)... Chaque épreuve remportée vous rapporte un Point Etoile, la monnaie de la station. Avec votre argent, vous pouvez ensuite acheter de nouveaux équipements (skis et vêtements) pour votre skieur.

 

La montagne, ça vous gagne 

Au total, 160 défis vous attendent. Si on ne peut pas dire que le gameplay atteigne une grande profondeur, car on reste dans de l'arcade pure destinée à séduire tous types de joueurs, la bonne idée du jeu est sans doute d'avoir opté pour cet univers ouvert. Il n'est pas déplaisant de devoir se balader un peu pour aller à la rencontre d'autres skieurs plutôt que de se contenter de passer par de tristes menus. D'autant que la station est pleine de vie avec de nombreuses autres personnes avec lesquelles on ne peut pas interagir, mais qui dévalent les pentes à vos côtés et donnent vraiment l'impression de se promener sur un domaine fréquenté, par une montagne déserte. On peut aussi accéder directement à aux épreuves de course, slalom et bosses dans le mode Courses de ski. Après, pour en revenir au gameplay, on peut trouver que la jouabilité manque un brin de précision, que le côté rigolo de la Wiimote s'estompe avec le temps. Et c'est vrai que les purs gamers seront probablement frustrés, mais reste qu'un joueur lambda pourra y trouver son compte, sachant que le système du jeu fait qu'on peut y jouer régulièrement à petites doses, plutôt qu'y passer des heures entières à tenter de battre un record comme on pouvait le faire dans SSX. En fait, la déception vient un peu de l'utilisation de la Wii Balance Board, qui se contente de reconnaître vos mouvements latéraux pour gérer vos déplacements au lieu de pencher la télécommande et le Nunchuk. On aurait aimé qu'elle reconnaisse aussi le poids avant/arrière pour la vitesse, ou encore qu'elle permette de sauter en donnant une impulsion à la manière des mini-jeux dans Wii Fit. Du coup, c'est fun au départ mais finalement très gadget, et on se rend compte qu'on a plutôt intérêt à rester tranquillement assis dans son canapé.





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Jérôme Capon

le lundi 16 juin 2008, 15:05




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