Test également disponible sur : Wii

Test Donkey Kong Jet Race sur Wii

Test Donkey Kong Jet Race
Les Notes
note Donkey Kong Jet Race 12 20 note multi-utilisateurs Donkey Kong Jet Race 3 5

Donkey Kong Jet Race flaire le GameCube à plein nez, c'est indéniable. Même si la Wii n'est pas une console réputée pour proposer des graphismes de killer, un minimum de respect envers la clientèle n'aurait pas été de trop. Techniquement parlant, on ne peut pas reprocher grand chose au titre puisqu'il joue au fumiste. Se planter sur deux montagnes et une feuille de bananier qui tombe, ç'aurait été fortiche. Les collectionneurs en herbe pourront toujours passer leur temps avec Candy et sa boutique. Sympa, mignon et timide, Donkey Kong Jet Race s'avère au final un titre assez moyen mais qui permettra de passer quelques soirées au chaud en attendant la sortie du patron Mario Kart.


Les plus
  • Des musiques sympas
  • Fun à plusieurs
  • Prise en main rapide...
Les moins
  • ...à condition d'être droitier
  • Manque de challenge
  • Encore un jeu Gamecube
  • Réalisation simpliste
  • Pas assez de circuits
  • Certains items inintéressants


Le Test

Comme Mario Party 8 et Super Paper Mario prévus à l'origine sur GameCube, Donkey Kong Jet Race est finalement sorti sur Wii à la dernière minute. Si le passage des bongos à la doublette Wiimote-Nunchuk ne devrait, à priori, poser aucun problème d'acclimatation, on se demande par contre si, foncièrement, ce Donkey Kong Jet Race tient réellement la distance et ne s'essoufflera pas au bout de quelques tours de piste. Car en plus de devoir se débarrasser de cette étiquette de "jeu GameCube", il doit également apporter une once d'originalité pour ne pas être accusé de plagiat de qui vous savez.


Mise à jour de notre test import japonais réalisé le 16 août 2007

Difficile en effet de ne pas penser à Mario Kart lorsque l'on voit Donkey Kong tenter de rassembler tous ses potes autour de pseudo-landspeeders lancés à grande vitesse. C'est d'ailleurs pour noyer le poisson dans l'eau que Donkey Kong Jet Race adopte un habillage proche de celui de Donkey Konga, avec des menus lustrés à la cire d'abeille et des backgrounds à base de palmiers et de noix de coco. Des proches de la famille tels que Cranky Kong ou bien encore Candy Kong se glissent même dans le costume de guide de service pour faciliter la navigation. Concernant la réalisation, Donkey Kong Jet Race ne casse pas des briques et se contente du strict minimum syndical pour une console next gen', YUV activé ou pas. Aucun circuit ne parvient à claquer la rétine, si ce n'est certains secteurs mieux réussis que d'autres, comme la jungle et ses bananiers qui filtrent les rayons de soleil, ou bien les montagnes enneigées et leurs flocons. Quelques séquences au bord de la mer ou dans le désert de l'Egypte pharaonique sont aussi sympathiques, mais il est évident que les paysages souffrent d'un vide assez hallucinant. Pour mieux faire passer la pilule, le framerate ne connaît aucune baisse de régime, même si ce n'est pas du WipeOut en matière de vitesse de pointe. L'affichage respecte les standards des jeux de course : la position actuelle du joueur, celle des concurrents, la map du circuit, les items récupérés et le chronomètre. A droite de l'écran se trouve la barre de boost. Chaque banane récoltée permet de la gonfler, ce qui n'augmente pas la vitesse de pointe mais fournit des turbos que l'on peut utiliser en pressant le stick vers le bas. Donkey Kong Jet Race la joue même subtil puisqu'un système de combos à été mis en place. Explications : à chaque fois que l'on pulvérise un baril en plein turbo, on bénéficie d'une nitro supplémentaire qui est consommée immédiatement. En gros, il est possible, avec un turbo, de parcourir plusieurs mètres à grande vitesse pour peu que l'on vise correctement les tonneaux. Pas de rétro à se mettre sous la dent, juste des avatars qui apparaissent en transparence en bas de l'écran pour signaler la proximité d'un adversaire. C'est propre, mais ultra-basique.

Donkey°Kong Kart

Donkey Kong Jet Race se pratique finalement à la Wiimote et au Nunchuk, avec une première suprise plutôt désagréable pour les gauchers; le jeu semble être taillé sur mesure pour les droitiers. Explications : la configuration initiale impose la Wiimote dans la main droite, et le Nunchuk dans la main gauche. Pour négocier correctement un virage, il faut alors secouer soit l'un soit l'autre. Le hic, c'est que si un gaucher décide de tenir la Wiimote de la main gauche, les directions seront obligatoirement inversées. Résultat : on agite la Wiimote pour tourner à gauche mais le personnage tourne à droite. Pratique ! Après avoir passé de longues minutes dans les options du jeu, il semble impossible de modifier quoi que ce soit à ce niveau-là, ce qui a forcément une incidence sur l'appréciation du titre. Les plus téméraires pourront toujours jouer à l'envers en faisant la grimace, mais c'est tout de même aberrant que l'idée n'ait pas effleuré aucun esprit chez PAON Corporation. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire au début, Donkey Kong Jet Race ne nécessite pas une utilisation intensive des appendices. En fait, il faut les agiter pour atteindre la vitesse maximale, et ensuite se contenter de contrôler son pilote. Bien évidemment, chaque dommage ou choc reçu obligera le joueur à secouer de nouveau la Wiimote et le Nunchuk pour reprendre de la vitesse. A vrai dire, on aurait préféré un concept qui oblige à agiter continuellement ses bras pour aller le plus vite possible. Fatiguant, certes, voire maso mais aussi une façon efficace de s'appuyer intelligemment sur les qualités de la Wii. D'autant plus que l'on peut légitimement supposer que Donkey Kong Jet Race aurait sans doute été plus fun à jouer avec les bongos.

Dispatchés sur le circuit comme des miettes de pain, les barils peuvent être fracassés par une simple pression sur A. On peut aussi sauter par-dessus en levant les poignets, mais cela nécessite un bon timing quand ils sont rapprochés. Sur la piste, on peut également squatter les tonneaux bonus qui permettent soit d'emprunter un raccourci du circuit - mention spéciale pour le bobsleigh -, soit d'emmagasiner un max de bananes pour gonfler sa barre de boost. Il faut alors réaliser une série de tricks dans les airs en veillant à bien respecter la direction indiquée par les pictogrammes qui s'enchaînent à l'écran. Au niveau des items, Donkey Kong Jet Race s'inspire naturellement du bestiaire du royaume Donkey Kong, en y intégrant quelques armes fantaisistes histoire de présenter une collection crédible. On retrouve ainsi les Zingers, ces abeilles qui viennent vous bouffer la peau; pour s'en débarrasser il faut secouer vigoureusement la Wiimote et le Nunchuk dans tous les sens. Il y aussi les bananes enflammées qui font perdre pas mal de temps si l'on glisse dessus. N'oublions pas non plus Enguarde, l'espadon qui offre un pilotage automatique le temps de quelques secondes. Le bazooka, quant à lui, se la joue carapace rouge puisqu'il track l'ennemi le plus proche. A vrai dire, il ne faut pas compter sur les objets pour animer les courses et tenter d'invraisemblables retournements de situation. C'est sans doute là que réside le problème de Donkey Kong Jet Race, à savoir ne pas proposer des courses dynamiques qui tiennent en haleine jusqu'à la ligne d'arrivée. A la limite, on regrette parfois l'absence d'abus d'I.A. bien gras qui font postillonner sur l'écran. Les bonus et autres gimmicks sont trop nombreux sur les pistes pour laisser parler le talent pur des pilotes. C'est vrai qu'il est toujours possible de réaliser des petites esquives à coup de poignet bien placé, mais dans l'ensemble ça roupille sec. Même dans les catégories supérieures où les adversaires se font un peu plus coriaces, c'est pas bien difficile de jouer au chef. Ok, il y aura toujours une ou deux racailles pour empêcher d'engranger systématiquement le maximum de points. Mais contrairement à un Mario Kart, ils ne remportent pas obligatoirement la course si on ne termine pas sur la première marche du podium. Pour une fois, le contraire n'aurait pas dérangé.

Easy Jet

Pas moins de 16 personnages constituent le casting de Donkey Kong Jet Race. Les gentils d'un coté, les méchants de l'autre, ça fait un peu tièp. La famille des kongs est au grand complet avec Donkey, Landy, Diddy ou bien encore Funky. Comme on pouvait s'en douter, les Kremlings occupent l'autre partie de l'écran de sélection; on y retrouve Kass, Kritter et même le Roi K. Rool en perso caché. Avoir un coeur en or ou de pierre n'affecte pas la conduite du jet, la distinction se faisant plûtot sur des critères classiques - vitesse de pointe, puissance et maniabilité - tous gradés par des étoiles. Pour revenir deux secondes sur la maniabilité, il faut préciser qu'il est difficile de se rendre compte, Wiimote et Nunchuk en mains, de la différence de poids qu'il y a entre un Diddy Kong et un Kritter par exemple. Dès lors, il aurait sans douté été plus judicieux de remplacer la maniabilité par l'accélération, une valeur nettement plus perceptible, surtout lorsque l'on se prend un mur en pleine face. Agiter les bras dans tous les sens pour redémarrer devient rapidement une question de survie, un psaume à connaître par coeur pour ne pas se faire griller la politesse, et PAON Corporation aurait pu (du) jouer là-dessus. En multi, Donkey Kong Jet Race propose du splité à quatre, un grand classique. L'ambiance est forcément plus top qu'en solo, mais là encore on retrouve ce manque de peps et de rage dans les débats qui sont animés, certes, mais pas suffisamment euphorisantes pour placer quelques vannes bien senties. Dommage...





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