Test également disponible sur : Wii

Test Dead Rising : Chop Till You Drop sur Wii

Test Dead Rising : Chop Till You Drop
La Note
note Dead Rising : Chop Till You Drop 13 20

Contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, Dead Rising : Chop Till You Drop n’est pas la catastrophe tant annoncée. Certes, cette version Wii a perdu quelques aspects majeurs du matériau d’origine mais l’essentiel reste bien présent. En faisant fi des carences techniques inhérentes à la machine de Nintendo, Dead Rising : Chop Till You Drop parvient quand même à défouler le joueur Wii en manque de titre vraiment gamer. Voilà donc une belle occasion de ressortir la console du placard.


Les plus
  • Une pléiade d'armes différentes
  • Le système de customisation
  • Le second degré permanent
  • Système de sauvegarde mieux agencé
  • Quelques ajouts inédits
Les moins
  • Réalisation appauvrie
  • Les pop-up ultra visibles
  • L'appareil photo évincé
  • Nombre de zombies revu à la baisse
  • Moins gore que prévu
  • Accès disque trop nombreux


Le Test

Alors que les possesseurs de PC, PlayStation 3 et Xbox 360 jubilent quant à l’idée que Dead Rising 2 pointera le bout de son zombie d’ici la fin de l’année, les joueurs sur Wii doivent se contenter du premier Dead Rising, sorti il y a maintenant trois ans sur la console HD de Microsoft. Une adaptation tardive qui arrive suite au succès – inattendu – de Resident Evil 4 sur la dame blanche de Nintendo, qui se targue de nous proposer une expérience nouvelle car plus immersive. Sur le papier peut-être mais une fois dans le mall, les choses ne sont pas tout à fait les mêmes. Eléments de réponse.


Comme tous les journalistes, Franck West est curieux. Alors lorsqu’il apprend que le scoop du siècle l’attend à Willamette – une petite bourgade de 50 000 habitants située quelque part dans le Colorado – notre reporter s’empresse de sauter dans un hélico pour se rendre sur les lieux. Sur place, il découvre une ville infestée de zombies et d’ores et déjà quadrillée par l’armée américaine. Pris en chasse par trois hélicoptères de l’US Army, Frank West est parachuté en catastrophe sur le toit d’un centre commercial, qu’on appellera désormais mall (le nom anglais), histoire de se la raconter bilingue. Notre journaliste tout terrain va donc devoir attendre 72 heures avant que les secours ne viennent le chercher. Trois jours d’attente qui vont lui permettre de découvrir le pot aux roses et savoir ce qui se cache vraiment derrière cette montée en puissance des morts-vivants. Nul besoin d’être cinéphile pour comprendre que Capcom vient d’adapter en jeu vidéo le film culte de George A. Romeo : Zombie.

 

Le temps, c’est de l’argent

 

Connu et reconnu pour avoir été l’une des premières claques techniques et graphiques de la Xbox 360, Dead Rising se distinguait à l’époque pour son nombre hallucinant de zombies que la machine pouvait afficher à l’écran. Des centaines sans l’ombre d’un doute, ce qui permettait au joueur d’être pleinement plongé dans cette ambiance de tension où chaque pas, chaque déplacement risquait de croiser le chemin d’un infesté, prêt à nous sauter à la gorge. Cette tension constante a malheureusement été revue à la baisse sur Wii, si bien que la vingtaine de morts-vivants qui se baladent dans le centre commercial ont bien du mal à nous mettre la pression. Pire encore, si le système de pop-up était ingénieusement géré sur Xbox 360, les apparitions soudaines des zombies dans cette version Wii n’a pas franchement fait l’objet d’un travail bien poussé. C’est simple, il suffit de se balader dans les couloirs du mall pour qu’une poignée d’ennemis se mettent à pousser devant soi, un peu comme un vieux tour de magie de David Copperfield. C’est le prix à payer pour tenter de transposer ce qui fut jadis l’un des porte-paroles des capacités techniques de la Xbox 360. La comparaison n’a évidemment pas lieu d’être, les deux machines étant foncièrement différentes dans leur approche, mais puisque l’objet de ce portage est de rendre plus immersif le jeu, difficile de ne pas faire le rapprochement.

 

Si les développeurs ont dû faire quelques concessions en raison de faiblesses techniques inhérentes à la Wii, ils se sont aussi permis quelques coupes dans le scénario et dans le gameplay également."

 

Si les développeurs ont dû faire quelques concessions en raison de faiblesses techniques inhérentes à la Wii, ils se sont aussi permis quelques coupes dans le scénario et dans le gameplay également. Envoyé à Willamette pour couvrir l’événement pour un quotidien, Franck West ne quitte jamais son réflex, l’arme ultime qui lui permettra de faire éclater l’affaire au grand jour. Dans la mouture Xbox 360 de Dead Rising, notre héros devait prendre des clichés pour faire évoluer l’histoire, mais aussi gagner des points d’expérience. Tout cet aspect narratif et essentiel au bon déroulement du jeu a été purement et simplement évincé de la version Wii. La première séquence par exemple, celle où Franck doit photographier des scènes atroces depuis l’hélicoptère a disparu. Deux cinématiques se succèdent alors sans trop de cohérence, laissant alors le joueur non averti dans un flou scénaristique de quelques minutes. Mais l’absence de photos n’est pas le seul élément qui a été supprimé du montage final puisque la notion de temps réel a été, elle aussi, mise de côté. Des zombies en sous-nombre, un chronomètre absent, il n’y a plus aucune raison pour que le joueur stresse face à l’invasion de ces êtres infectés.

 

Chop-Suey

 

Pour autant, Dead Rising : Chop Till You Drop arrive quand même à sauver quelques meubles de la noyade, à commencer par son contenu qui reste assez proche du jeu d’origine. Déglinguer du zombie reste ainsi la partie la plus jouissive du titre, grâce notamment à un large choix d’armes blanches et à feu qu’on se délectera de trouver dans le mall. N’importe quel ballon de football, banc, pot de fleur, skateboard, caddie ou même poubelle peut servir d’arme de fortune, surtout si on se retrouve à court de munitions. Bien entendu, c’est en évoluant dans le jeu qu’on pourra avoir accès à l’arsenal de pointe, celui qui fait des dégâts et peut couper un zombie en deux d’un simple geste. On pense au katana, à la hache de pompier, à la faucille, à la tronçonneuse mais aussi à des ustensiles tels que la tondeuse à gazon ou la perceuse permette de réaliser de chouettes carnages. Capcom nous a promis un jeu sanglant. Promesse tenue à moitié puisque si des gerbes d’hémoglobine apparaissent à chaque coup porté, le sang ne tâche malheureusement pas, ou du moins, il disparaît aussitôt. Là encore, les développeurs peuvent se défendre en invoquant l’excuse des faibles capacités techniques de la Wii. Elle a bon dos cette console quand même…

Pour ce qui est de la prise en main, elle se montre mi-figue mi-raisin. Assez laborieuse les premières minutes, c’est l’une des parties les plus délicates de cette jouabilité Wii qui se veut plus immersive dans le propos, mais moins instinctive dans les faits. S’il suffit d’appuyer sur la touche A ou d’agiter la télécommande pour donner des coups avec une arme blanche, il va falloir être précis quand on dégaine une arme à feu puisqu’il faut correctement viser un zombie avec la Wiimote. La reconnaissance n’est pas des plus pointilleuses, ce qui a tendance à énerver plus d’un joueur lorsqu’il se retrouve en face d’un parterre de zombies déjà aux aguets. C’est peut-être le seul moment où l’on a tendance à paniquer, faute de sang-froid.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Dead Rising : Chop Till You Drop Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, Dead Rising : Chop Till You Drop n'est pas la catastrophe tant annoncée. 18/03/2009, 16:31
Dead Rising : Chop Till You Drop - Webisode 03 Dans ce webisode 03 de Dead Rising : Chop Till You Drop, Capcom nous montre les nouveautés de cette version Wii. 27/02/2009, 12:06