Test également disponible sur : Wii

Test review Cursed Mountain wii sur Wii

Test review Cursed Mountain wii
La Note
note Cursed Mountain 13 20

Mélange subtil entre Project Zero et Resident Evil, Cursed Mountain ne parvient malheureusement pas à faire aussi bien que ces deux références du survival horror. Graphismes trop légers, animations rigides et système de combat pas assez développé, le titre de Deep Silver remplit néanmoins son cahier de charge grâce à une certaine ambiance qui donne envie au joueur de connaître la suite de l’aventure. Les références bouddhiques intéresseront certainement les passionnés d’histoires surnaturelles et le jeu aurait gagné en qualité s’il avait eu quelques mois de développement supplémentaires. A essayer néanmoins.


Les plus
  • Une atmosphère souvent oppressante
  • Les références bouddhiques
  • De bonnes idées...
Les moins
  • ...pas toujours bien exploitées
  • Réalisation très moyenne
  • Système de combat pas assez poussé
  • Décors pas assez variés


Le Test

Aussi audacieuse soit-elle, la Wii ne propose que rarement des jeux pour adultes, n’ayons pas peur de le souligner. Il existe bien entendu quelques titres destinés à un public averti mais rien de bien transcendant. Alors quand un jeu studio autrichien décide de changer la donne et de développer un survival horror spécialement pour la dame blanche de Nintendo, on ne peut qu’être interloqué. Cursed Mountain descend donc de ses montagnes tibétaines où séjournent des spectres peu fréquentables. Paraît-il que les frissons sont garantis. Vrai ?


L’histoire de Cursed Mountain n’a rien d’original, bien au contraire, puisqu’elle raconte comment un homme veut coûte que coûte retrouver son frère récemment disparu dans les montagnes de l’Himalaya. Sûr de lui et de ses talents d’alpiniste, il décide de partir à la recherche de son cadet avec la ferme intention de lui faire payer le prix. Seulement voilà, Franck Simmons, notre héros donc, n’avait pas pris en compte que ces chaînes montagneuses abritaient des êtres étranges, au-delà du paranormal, et qui sont une menace omniprésente, quelque soit son degré d’expérience. Evidemment, les premiers pas de Franck Simmons dans ce milieu hostile se font progressivement, dans le sens où les premières minutes de jeu sont réservées à l’exploration et la découverte de lieux souvent déserts. Est-ce une façon d’instaurer une certaine ambiance de vide et de solitude, ou tout simplement par facilité de développement que les environnements de Cursed Mountain sont dénués de toute animation ? La question mérite d’être posée car quand bien même l’atmosphère se faire parfois oppressante, il est difficile d’être totalement immergé quand on se balade seul. Toujours est-il qu’il va falloir dans un premier temps fouiller les moindres recoins, s’enfoncer dans des ruelles sombres pour trouver le moindre indice, permettant de localiser le frère de notre alpiniste émérite.

La montagne, ça vous gagne !

A l’instar de n’importe quel survival horror classique, la recherche d’objets et autres artefacts est une partie assez importante de l’aventure. Et si au départ, Franck est dénué d’armes pour pouvoir se défendre, très vite, il sera équipé d’un sceptre lui permettant de combattre les êtres maléfiques de ces montagnes peu accueillantes. La grande particularité de Cursed Mountain réside essentiellement dans son système de combat, bâti sur des prières, et non sur des gunfights comme on en a l’habitude de voir dans tous les titres du moment. En effet, pour rester raccord avec les inspirations bouddhiques, Franck peut se débarrasser des fantômes en invoquant les Dieux. A l’écran, cela se traduit par des gestes à réaliser à l’aide de la Wiimote et du Nunchuk. Une sorte d’exorcisme grandeur nature, d’autant que notre héros ne peut malheureusement pas se déplacer au moment d’invoquer les grands esprits. Cursed Mountain repique ainsi des éléments clefs qui ont fait le succès de jeux tels que Resident Evil, sans jamais les transcender.  Caméra se fixant au niveau des épaules du héros pour une meilleure visibilité, la possibilité de locker un ennemi, mais impossible de se déplacer lors des combats. De même, on aurait aimé qu’un soin plus particulier soit apporté à la réalisation du titre, tout juste correct en termes de graphismes, mais assez limite quand il s’agit des animations. Cursed Mountain pêche également du côté de son level design, assez banal dans son construction, avec des niveaux pas suffisamment recherchés et des décors qui ont tendance à se répéter. Fort heureusement, l’atmosphère et l’ambiance parviennent à rehausser le niveau, ce qui est loin d’être un point négligeable.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Cursed Mountain - Trailer de lancement Pour fêter la sortie de Cursed Mountain, voici un trailer de lancement. 27/08/2009, 15:32
Cursed Mountain : une sortie illustrée Disponible aujourd'hui sur Wii, Cursed Mountain se laisse découvrir à travers une galerie de screenshots inédits et une vidéo de lancement. 27/08/2009, 13:24