Test également disponible sur : Wii

Test Cooking Mama 2 : Tous à Table sur Wii

Test Cooking Mama 2 : Tous à Table
La Note
note Cooking Mama 2 : Tous à Table 2 20

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, la recette miracle pour convertir d’hypothétiques chefs-cuisiniers à la Wii, avec ses millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Cooking Mama n’a qu’à pointer le bout de sa toque sur la console de Nintendo pour y parvenir. Hélas, si Office Create croit détenir la clef du succès, il serait peut-être temps de réviser sa copie. Malgré son ravalement de façade en 3D, Cooking Mama 2 : Tous à Table n’est qu’une suite logique et sans saveur des précédents volets. Toujours aussi facile, le titre de 505 Games n’offre que peu de challenge et peu de mode de jeu malgré le grand nombre de recettes. Seul ou à deux, l’ennui et l’agacement rattraperont vite les joueurs surtout si ces derniers ont tâté auparavant le jeu sur DS.


Les plus
  • Des recettes du monde entier
  • Prise en main rapide
  • Amusera les plus jeunes
  • En 3D pour une fois
Les moins
  • Ne présente que peu de challenge
  • Mode multijoueur sans saveur
  • Des consignes de jeu pas toujours évidentes
  • Manque de précision et de réactivité
  • La musique et les voix agaçantes


Le Test

Tandis que le Guide Michelin donne des sueurs froides aux plus grands chefs français en distribuant avec sévérité ses étoiles, la maestria de la cuisine virtuelle est au-dessus de ces préoccupations et peut compter sur ses millions d’adeptes à travers le monde pour remplir son restaurant. Cooking Mama revient une nouvelle fois sur Wii avec la ferme intention de nous faire découvrir la cuisine du monde entier au travers d’une centaine de recettes pêchées au quatre coins de la planète.


Lors de ses débuts tonitruants sur DS, Cooking Mama avait pour vocation d’ouvrir les portes de la cuisine asiatique au public occidental. Et ça a marché puisque 505 Games remet le couvert cette année encore en nous déclinant sur Wii le dernier opus de la série sorti sur la portable de Nintendo il y a pile-poil un an. Baptisé à son tour Cooking Mama 2 : Tous à Table, le jeu se mondialise en accueillant des recettes aussi variées qu’appétissantes. Les fins gourmets seront ravis de découvrir des plats typiques de chaque pays mais aussi, en petite quantité, de la junk food. Et oui, se côtoieront aux côtés des hamburgers, daurades marinées, éclairs au chocolat, crêpes, puddings ou gâteaux de riz à la sauce soja. Il en faut donc pour tous les goûts et Mama l’a bien compris. Mais attention, ce n’est pas elle qui concoctera ces bons petits plats.

 

Un dîner loin d'être parfait

 

Notre chef n’a plus rien à prouver. C’est donc dans la peau d’un apprenti cuistot qu’il faudra faire honneur à la bonne bouffe. Après avoir choisi et personnalisé votre avatar, vous pourrez vous familiariser avec les nombreuses recettes grâce au mode "Cuisine avec Mama". Ici, vous découvrirez étape par étape chaque recette. Rien à voir avec Leçons de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ?, Cooking Mama 2 : Tous à Table n’est pas à but pédagogique. Il faut voir le jeu comme un party-game gastronomique. A travers une succession de mini-jeux, vous apprendrez à émincer, pétrir, saupoudrer, mélanger, rissoler, découper, écraser, assaisonner, embrocher, rôtir, griller ou tout simplement beurrer une poêle. Grâce à son grand livre de recettes, Cooking Mama 2 : Tous à Table vous proposera tout un tas d’activités qui mettront à rude épreuve la Wiimote. Tenue en position verticale ou horizontale en fonction de la tâche, il faudra la gigoter de gauche à droite, donner des coups vers le haut, l’abaisser soudainement ou la faire pivoter. D’ailleurs, avant chaque défi, une petite illustration vous indique comment tenir la télécommande Wii. Cette icône tient lieu de conseil et il n’est pas toujours évident de comprendre la manœuvre surtout lorsque des flèches apparaissent à l’écran. Le commun des mortels aura tendance à s’agiter dans tous les sens alors que souvent il faudra faire preuve de douceur pour ne pas renverser un plat ou bousiller un ustensile de cuisine. Heureusement, Mama veille au grain et vous viendra régulièrement en aide en cas de dérapage via un tout autre mini-jeu ponctué d’humour, humour qui amusera plutôt un jeune public. Chaque recette contient un nombre différent d’étapes et si par malheur vous en ratez une ou plusieurs, il n’y a pas de sanction. On le dit depuis le début de la série, Mama n’est pas une tortionnaire et passera l’éponge sur vos erreurs. En mode "Cuisine avec Mama", ce manque de sévérité ruine le peu de challenge que ce mode présente. Même en faisant allègrement l’impasse sur tous les défis, vous débloquerez aisément une nouvelle recette. Pour un peu plus de piment dans les fourneaux, il faudra se retourner vers le mode "Cuisinons". Ici, il est question de régaler les papilles de ses amis en réalisant des recettes spécifiques et la moindre erreur peut réduire à néant vos talents de cuisinier car Mama ne vous assistera pas. Enfin, Cooking Mama 2 : Tous à Table propose aussi un mode multijoueur à la différence que l’accent est mis sur la coopération et non plus sur la compétition. C’est tout de même un peu maigre sur une console réputée pour sa convivialité.

 

Les derniers retardataires seront peut-être ravis de découvrir un jeu tel que Cooking Mama 2 : Tous à Table mais la magie n’opère plus et ce malgré une évolution graphique de la série."

 

Le changement principal entre l’opus DS et cette version Wii est bien évidemment son gameplay. On laisse donc de côté le stylet au profit de la Wiimote, le Nunchuk pouvant rester au placard. Si cette façon de jouer amusera les plus jeunes, on tombe très rapidement dans la routine du fait d’un mimétisme trop présent entre chaque recette. Découper, émincer, trancher, tailler, peler, si ce vocabulaire a son importance en cuisine, sur Wii il s’agit de faire systématiquement un mouvement de va et vient, mouvement que l’on peut décliner autant de fois qu’il y a de recette. Par ailleurs on notera un manque de précision ou de réactivité évidente entre nos gestes et l’action ce qui nuit forcément au bon déroulement de la recette. Et puis, depuis 2006, l’effet de surprise s’est estompé. Les derniers retardataires seront peut-être ravis de découvrir un jeu tel que Cooking Mama 2 : Tous à Table mais la magie n’opère plus et ce malgré une évolution graphique de la série. Ce deuxième volet sur Wii s’offre une réalisation tout en 3D des plus correctes mettant évidemment l’accent sur une ambiance enfantine. Celle-ci est d’ailleurs appuyée par une musique guillerette mais vite agaçante. Quant aux doublages, en français s’il vous plaît, ces derniers manquent cruellement de charme et les accents des différents personnages sont à couper au couteau et en décalage total avec leurs supposées origines. Tout comme Mama en cuisine, on sera laxiste sur la réalisation de ce Cooking Mama 2 : Tous à Table du fait de s’adresser avant tout à un public très jeune moins regardant sur ce genre de défauts. N’empêche, la centaine de recettes proposées ne nous fera pas oublier la maigreur des modes de jeu et une certaine facilité ne proposant ainsi que peu de challenge.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Cooking Mama World Kitchen fait le plein Les apprenties Maïté vont être ravies, Cooking Mama : World Kitchen est de retour avec pas moins de 40 scrennshots inédits. 3 | 12/11/2008, 13:13
Cooking Mama World Kitchen : date US Majesco Entertainment nous fait savoir par un bref communiqué de presse que Cooking Mama : World Kitchen est passé gold aux Etats-Unis. 28/10/2008, 12:03