Test également disponible sur : Wii

Test Boogie sur Wii

Test Boogie
Les Notes
note Boogie 9 20 note multi-utilisateurs Boogie 2 5

Marketé comme le must-have des jeux musicaux sur Wii et le jeu le plus convivial de cette rentrée, Boogie faillit à sa fausse réputation et se révèle être une bonne fumisterie. Raté à tous les niveaux en ce qui concerne la partie dansante, le titre signé Electronic Arts se rattrape grâce à son karaoké dont le système a été repiqué chez SingStar. Il va falloir patienter encore un peu avant que la Wii ne soit dotée d’un jeu musical digne de ce nom.


Les plus
  • L'habillage, plustôt chouette
  • Une playlist éclectique et de qualité
  • Plaira aux très jeunes joueurs
Les moins
  • La partie danse complètement ratée
  • Karaoké trop tolérant
  • On aurait préféré les morceaux originaux
  • Son prix


Le Test

Entre la série SingStar, Guitar Hero ou bien encore Dance Dance Revolution, les jeux musicaux ont incontestablement le vent en poupe ces derniers temps. Conscient de cette euphorie globale, Electronic Arts profite de l’occasion pour se lancer lui aussi dans le créneau, histoire de ne pas trop paraître ridicule. En attendant la déferlante Rock Band, l’ex-éditeur numéro un nous propose de danser et de chanter au son de Boogie.


Danser ou chanter ? Avec Boogie, la question ne se pose plus ! Electronic Arts a tout simplement réuni les deux disciplines dans un seul et même jeu. Le concept tombe peut-être sous le sens mais jusqu’à présent, personne ne s’était risqué à mélanger les deux genres. Mais contrairement aux idées reçues, Boogie ne conjugue à aucun moment les deux exercices de style. Et c’est bien là que le bât blesse. La danse d’un côté, le karaoké de l’autre, chaque discipline possède son instrument de torture, respectivement le duo Wiimote-Nunchuk et un micro blanc griffé EA vendu avec le jeu. Malheureusement, quelque soit le choix, le résultat n’est pas à la hauteur de la réputation que son éditeur lui a faite.

 

J’ai la fièvre

 

C’est bien connu, il est préférable d’exceller dans une seule et unique discipline que d’être moyen partout. A trop vouloir bouffer à tous les râteliers, Boogie s’est perdu en cours de route, à commencer par son mode "Danse" particulièrement foireux ! A l’aide de la Wiimote et du Nunchuk, l’objectif est de remuer les mains en rythme. Pour nous aider à garder le tempo, un métronome s’affiche à l’écran et nous indique les mouvements à réaliser au bon moment. Pour ceux qui préfèrent faire travailler leur oreille musicale, le petit haut-parleur de la Wiimote se charge aussi de conserver la bonne cadence. C’est en substance ce qu’on imagine une fois le tutorial bouclé, mais une fois l’aventure lancé, rien ne semble concorder avec un quelconque jeu de danse. Remuer sa Wiimote dans quatre directions différentes (haut, bas, droite et gauche) tout en suivant la cadence imposé par le métronome, voilà en gros à quoi se résume le concept du jeu de danse de Boogie. Amusant les deux premières minutes, juste le temps de prendre le coup de main, ce système se révèle être la plus mauvaise idée trouvée depuis ces dix dernières années en matière de jeu musical. Quelque soit la chanson choisie, le joueur est limité à ces mêmes manœuvres, la cadence variant juste d’un titre à un autre. Une incompréhension qui vire aussitôt à l’aberration quand on se rend compte à quoi sert le Nunchuk. En reliant le module à la Wiimote et en appuyant sur le bouton Z, il est possible de ralentir le temps et donc la cadence pour que son personnage prenne la pose, comme il est écrit à l’écran. Quant à la cible qui s’affiche, le but est de l’atteindre toujours à l’aide des fonctionnalités gyroscopiques du Nunchuk. Aucun intérêt. Pour nous faire croire à une certaine variété, il est possible de changer de style de danse en pleine chorégraphie. Une simple pression sur le bouton A suffit pour passer de la danse disco au break hip-hop. Là encore, l’intérêt reste misérable.

 

Heureusement, la partie chant de Boogie est bien moins catastrophique que les cours de danse proposée par Electronic Arts. Et pour cause ! Repompant sans vergogne le système élaboré par Sony dans SingStar, il s’agit ici de fredonner les paroles qui s’inscrivent à l’écran, afin de placer sa voix dans les bonnes mesures. Puisque la cible visée reste avant tout enfantine, la tolérance est poussée à l’extrême et même les pires casseroles peuvent s’en tirer avec les honneurs. Des Jackson 5 aux Red Hot Chili Peppers en passant par Jamiroquai, Britney Spears, Black Eyes Peas, The Village People ou bien encore Daft Punk, la playlist est éclectique, même s’il est vrai qu’on aurait préféré avoir les morceaux originaux que de simples reprises. C’est d’ailleurs l’une des seules et principales qualités de ce Boogie qui propose également un mode "Movie Clip", permettant de se prendre pour un Alex Dumay ou un Mathieu Rochefeuille puissance 5. Si Boogie se montre fade en solo, la partie à deux relève un peu l’intérêt bien qu’il faille se choper un micro supplémentaire pour retrouver un peu le sourire. Car il est de bon ton de préciser que même à deux, la partie danse reste aussi déplorable. Au moins, c’est dit !





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Boogie Entre la série SingStar, Guitar Hero ou bien encore Dance Dance Revolution, les jeux musicaux ont incontestablement le vent en poupe ces derniers temps. 13/09/2007, 12:01
Boogie - Débloquer de Nouvelles Musiques : Boogie Oogie Oogie : terminez le Mode Histoire de Bubba. 2 | 28/08/2007, 15:09