

Pour son retour caché, Ace Combat 2 revient avec quelques éléments de gameplay en plus, mais beaucoup de choses en moins. Malgré son statut de remake, Ace Combat : Assault Horizon Legacy conserve ses vieilles habitudes et le joueur n'aura donc pas le droit à un petit topo sur le scénario ni à la possibilité de regarder autour de son appareil en vol. Des ajouts pourtant modernes qui font défaut à cette version dont le seul avantage s'adresse aux très grands débutants qui pourront bénéficier d'un système de manoeuvres d'esquives sur une seule touche, rendant les affrontements presque anecdotiques. Un plus malheureux dont il faut se passer pour profiter un minimum d'un jeu aux bases de qualité mais qui ne parvient ici jamais à décoller. La faute à un remake paresseux qui sans retirer l'intérêt d'Ace Combat 2, lui colle des défauts dont il n'avait pas besoin. On reste à terre aujourd'hui les gars.
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Ace Combat 3DS
- Le feeling Ace Combat
- Le contexte habituel de la série
- Les Ace Squadron agressifs
- Une bande-son de feu (Go Shiina)
- La customisation des appareils
- La 3D réussie en vue cockpit
- Un remake caché et light
- Les gros ralentissements
- Graphiquement assez pauvre
- Utilisation de l'écran tactile gadget
- Manoeuvres d'esquives peu convaincantes
- Pas de multi
Visiblement très fier de son Ace Combat : Assault Horizon qui ne devrait pourtant pas rester dans les mémoires, Bandai Namco Games a décidé de tabler sur cette marque pour donner à la 3DS son premier épisode de la série. Nommé Cross Rumble au Japon, ce dernier agissait dans le même esprit ; brouiller les pistes. Car, sous ses airs de nouvel épisode, Ace Combat : Assault Horizon Legacy est un remake très bien déguisé (tout du moins si l'on s'en tient à sa jaquette) d'Ace Combat 2. Un détail qui a tout de même réussi à mettre de nombreuses personnes dans l'erreur. A croire que désormais, même les éditeurs ont honte de se lancer dans l'adaptation remaniée de leurs classiques sur 3DS. Ce n'était pas la peine de jouer avec la bande, d'autant que Ace Combat 2 était plutôt sympathique. En est-il de même ici ? Verdict dans notre test.
Appuie sur A pour finir le jeu
Plus proche des anciens volets de la série au niveau de sa construction et de l'efficacité des missiles longue distance que des dogfights à 1 mètre de son grand frère sur consoles de salon, Ace Combat : Assault Horizon Legacy a tout de même embarqué son système de mouvements spéciaux réduit à une seule manipulation. Pire, il suffit désormais d'une touche pour se placer derrière un chasseur et être certain à 90% de l'envoyer passer le bonjour à un immeuble ou une montagne. Certains font de la résistance comme les chefs d'escadrilles des Ace Squadron fraîchement débarqués ou le fameux groupe Z.O.E, mais les adversaires ne sont généralement pas en accord avec cette feature facilitant grandement les affrontements. A la différence de Ace Combat : Assault Horizon il est possible de ne pas y faire appel, mais sa présence demeure légitimée par la relative lourdeur des commandes. Le stick de la 3DS n'est vraiment pas pensé pour les mouvements requis dans ce type de jeu, qui se veulent amples et obligent à des manipulations vives. L'absence d'un second stick empêche également de regarder autour de soi et donc d'anticiper les attaques. A part en vol automatique ce qui n'est pas très utile. La seule manière de ne pas se broyer la main en tentant avec désespoir d'attraper les petite gâchettes lors d'un virage sec est de succomber à l'appel du "Y" qui place votre appareil directement derrière celui de votre opposant s'il a été gardé en visuel suffisamment longtemps. Les esquives reposent sur le même principe, avec simplement l'apparition de grosses flèches jaunes indiquant au jouer où orienter la direction afin d'éviter un missile trop collant. Des ajouts qui tendent à ajouter un peu de spectaculaire dans les dogfights, mais qui ne parviennent à rien d'autre. Le jeu étant déjà dynamique, ce petit plus cosmétique apparaît vite comme un gadget "pour faire comme sur consoles de salon". Une simplification forcenée qui en a profité pour sabrer le système de commandes lié aux pilotes qu'il est possible d'embarquer à ses côtés pour diverses missions.
Le stick de la 3DS n'est vraiment pas pensé pour les mouvements requis dans ce type de jeu, qui se veulent amples et obligent à des manipulations vives. L'absence d'un second stick empêche également de regarder autour de soi et donc d'anticiper les attaques."



