Super Mario Maker 2 : Nintendo vient de faire une grosse présentation, voici toutes les nouveautés
Annoncé en février dernier, Super Mario Maker 2 s'était fait sacrément discret jusqu'à l'annonce, il y a peu par Nintendo, d'un direct lui étant entièrement consacré. Comme promis, celui-ci a eu lieu cette nuit et livre, enfin, une foule de détails sur ce platform builder qui s'annonce merveilleusement complet. À l'instar de son prédécesseur sorti en 2015 sur Wii U, il s'agit toujours de construire ses niveaux grâce à un éditeur relativement facile à prendre en mains pour les partager en ligne, au monde entier : dans ce deuxième opus, il sera toujours possible d'opter pour plusieurs styles (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World ou l'apparence moderne de notre cher plombier), plusieurs univers (le désert, la neige, la forêt et le ciel sont alors inédits), plusieurs ennemis, plusieurs éléments pour des combinaisons complexes et infinies.
Heureusement, Super Mario World 2 comportera aussi de nombreuses nouveautés, à commencer par l'arrivée des pentes. Plus ou moins sévères, celles-ci permettront évidemment de varier le level des design et d'influer directement sur le gameplay. Le soleil, ennemi de la saga s'acharnant régulièrement sur Mario, signera également son grand retour. Histoire de corser davantage les choses, les blocs serpents seront aussi disponibles avec une trajectoire entièrement personnalisable. Il en est de même pour les interrupteurs On/Off, avec lesquels il sera possible de jouer pour faire muter l'environnement, ou les tourbillons, emmenant le joueur dans des hauteurs parfois bien dangereuses.
Les plateaux à bascule, penchant d'un côté ou de l'autre selon le poids qui y est réparti, seront également mis à disposition. Le système des pinces fera son apparition, permettant à Mario se s'agripper pour se projeter vers d'autres plateformes. De manière générale, Super Mario Maker 2 mettra davantage l'accent sur le libre paramétrage en donnant la possibilité de régler très précisément le niveau de l'eau ou de la lave, le défilement de la caméra, le choix d'une totale verticalité dans le level design, créer des conditions de victoire ou la trajectoire des Bill Bourrins.
Autres petites options franchement appréciables : la possibilité de se cacher temporairement dans une carapace de Skelerex ou la possibilité d'incruster des Grosses Pièces (dont la valeur est évidemment sensiblement augmentée par rapport à celle d'une pièce normale) pour attirer les joueurs à des endroits donnés. Nintendo annonce également avoir retravaillé le sound design, en laissant le créateur libre des effets qu'il souhaite utiliser à tel ou tel moment, en ayant ajouter de nouvelles musiques ainsi qu'un mode coopération afin de faciliter la construction. Impossible de faire aussi l'impasse sur un nouveau système de jour et de nuit, influant directement sur le gameplay de façon assez surprenante. À vrai dire, l'énumération de toutes les fonctions pourrait prendre un temps infini et Big N lui-même conseille, plus simplement, de s'essayer au jeu pour en comprendre toute la profondeur.
Une attention toute particulière est également donnée au mode Histoire, dans lequel Mario devra reconstruire le château de la Princesse Peach. Pour ce faire, il devra parcourir plus de 100 niveaux conçus par les développeurs pour gagner des pièces et les réinvestir ainsi dans le chantier. Une bonne manière de s'inspirer des différents stages pour en concevoir soi-même par la suite...
Et justement, parce que le titre sera avant tout une expérience communautaire, on nous promet un système de recherche des levels plus élaboré, mieux pensé, avec des mécaniques de tags et de catégories. Encore mieux, il sera possible de parcourir les niveaux jusqu'à quatre personnes en ligne, avec même du multijoueur compétitif ! Il n'y a pas à dire, Super Mario Maker 2 est bien parti pour s'imposer comme l'un des jeux de plateforme les plus complets de cette génération. On rappelle qu'il sortira sur Switch le 28 juin prochain : plus que quelques semaines avant de pouvoir en profiter comme il se doit.
Heureusement, Super Mario World 2 comportera aussi de nombreuses nouveautés, à commencer par l'arrivée des pentes. Plus ou moins sévères, celles-ci permettront évidemment de varier le level des design et d'influer directement sur le gameplay. Le soleil, ennemi de la saga s'acharnant régulièrement sur Mario, signera également son grand retour. Histoire de corser davantage les choses, les blocs serpents seront aussi disponibles avec une trajectoire entièrement personnalisable. Il en est de même pour les interrupteurs On/Off, avec lesquels il sera possible de jouer pour faire muter l'environnement, ou les tourbillons, emmenant le joueur dans des hauteurs parfois bien dangereuses.
Les plateaux à bascule, penchant d'un côté ou de l'autre selon le poids qui y est réparti, seront également mis à disposition. Le système des pinces fera son apparition, permettant à Mario se s'agripper pour se projeter vers d'autres plateformes. De manière générale, Super Mario Maker 2 mettra davantage l'accent sur le libre paramétrage en donnant la possibilité de régler très précisément le niveau de l'eau ou de la lave, le défilement de la caméra, le choix d'une totale verticalité dans le level design, créer des conditions de victoire ou la trajectoire des Bill Bourrins.
Autres petites options franchement appréciables : la possibilité de se cacher temporairement dans une carapace de Skelerex ou la possibilité d'incruster des Grosses Pièces (dont la valeur est évidemment sensiblement augmentée par rapport à celle d'une pièce normale) pour attirer les joueurs à des endroits donnés. Nintendo annonce également avoir retravaillé le sound design, en laissant le créateur libre des effets qu'il souhaite utiliser à tel ou tel moment, en ayant ajouter de nouvelles musiques ainsi qu'un mode coopération afin de faciliter la construction. Impossible de faire aussi l'impasse sur un nouveau système de jour et de nuit, influant directement sur le gameplay de façon assez surprenante. À vrai dire, l'énumération de toutes les fonctions pourrait prendre un temps infini et Big N lui-même conseille, plus simplement, de s'essayer au jeu pour en comprendre toute la profondeur.
Une attention toute particulière est également donnée au mode Histoire, dans lequel Mario devra reconstruire le château de la Princesse Peach. Pour ce faire, il devra parcourir plus de 100 niveaux conçus par les développeurs pour gagner des pièces et les réinvestir ainsi dans le chantier. Une bonne manière de s'inspirer des différents stages pour en concevoir soi-même par la suite...
Et justement, parce que le titre sera avant tout une expérience communautaire, on nous promet un système de recherche des levels plus élaboré, mieux pensé, avec des mécaniques de tags et de catégories. Encore mieux, il sera possible de parcourir les niveaux jusqu'à quatre personnes en ligne, avec même du multijoueur compétitif ! Il n'y a pas à dire, Super Mario Maker 2 est bien parti pour s'imposer comme l'un des jeux de plateforme les plus complets de cette génération. On rappelle qu'il sortira sur Switch le 28 juin prochain : plus que quelques semaines avant de pouvoir en profiter comme il se doit.
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