Steam modifie son système de critique et fâche les développeurs
Vous avez sûrement déjà lu, ou au moins regardé les critiques utilisateurs des jeux sur Steam avant de faire un achat. Valve en est conscient et a décidé de changer le système de notes, ce qui ne plaît pas aux développeurs. Jusqu'à présent, n'importe quel utilisateur qui disposait du jeu dans sa ludothèque pouvait écrire une critique, donner une note (positif ou négatif) et ainsi contribuer à la bonne ou mauvaise réputation d'un jeu. Avec le temps, ces critiques sont devenues un acteur majeur dans la décision d'achat des joueurs, plus important même que les critiques de professionels de la presse. Pour avoir un meilleur contrôle sur ces notes, Valve vient de décider que dorénavant, seuls les avis issus de comptes ayant acheté le jeu via Steam seront comptabilisés.
N'importe qui pourra donner son avis, mais seuls ceux émis par des comptes ayant acheté leur jeu via le Steam Shop compteront pour la note globale. Selon Valve, il s'agit surtout de protéger le consommateur, principalement des développeurs malhonnêtes qui refileraient des centaines de clefs de leur jeu gratuitement, le tout contre un avis positif. Evidemment, de nombreux jeux indépendants dépendent des bonnes critiques pour faire surface, et il semble que Valve ait réagi de manière démesurée. Si vous avez acheté votre jeu en boîte, obtenu une clef via Kickstarter, ou que vous avez acheté votre clef Steam chez un revendeur tiers (GOG, Humble Bundle ou G2A par exemple), votre note sera automatiquement écartée. Un problème de taille pour de nombreux développeurs qui n'ont pas encore leur jeu en vente sur Steam, comme en attestent les tweets ci-dessous. On y retrouve des développeurs assez connus puisque Jonas Kyratzes est à l'origine de The Talos Principle ou encore Serious Sam 4.
[TWEET id="775626575861706752" author="Jonas Kyratzes"]
[TWEET id="775624928301293568" author="Rob"]
[TWEET id="775628858112483328" author="Simon Roth"]