StarFox Command
L’événement parisien post-E3 organisé par Nintendo il y a quelques jours nous a permis de revenir sur quelques uns des titres DS qui nous avaient échappés pendant notre séjour à Los Angeles. Parmi les plus gros figuraient StarFox Command, la première itération de la série sur consoles portables et plus précisément sur DS. Premiers contacts.
Pionner de la 3D au début des années 90, StarFox premier du nom (connu en France sous le titre StarWing) nous faisait découvrir les premiers pas de la 3D sur Super Nes. Catapulté dans les plus hautes sphères des licences les plus prometteuses de sa génération, la série a connu malheureusement le déclin, à commencer par une version Nintendo 64 un peu bancale, un StarFox Adventures à classer dans une catégorie à part (mais néanmoins excellent ceci dit) et enfin un StarFox Assault totalement à côté de ses pompes. Pour autant, Nintendo n’a semble-t-il pas dit son dernier mot pour redonner toutes les lettres de noblesse à l’une de ses séries fétiches.
Foxy Lady
Passage obligatoire, la DS est donc le dernier support sur lequel Fox McCloud et toute sa clique de défoncés de l’espace n’ont pas encore posé leurs guêtres. C’est désormais chose faite puisque StarFox Command est désormais une réalité. A la vue des premières images qui défilent au moment d’annuler l’écran, celle qui faisait office de packaging de StarWing saute immédiatement aux yeux. Un bon en arrière de 13 ans qui nous rappelle que le temps a tracé comme un flèche. Mais c’est la notification "based from the Super Nes game" qui attire notre regard. L’incrustation du visuel n’était donc pas fortuit et Nintendo va tenter de reproduire le même schéma que fut StarWing à son époque. Pour autant, StarFox Command se démarque de son aîné car quand bien même, il reprend l’aspect visuel de ce dernier avec des graphismes vintages mais qui s’adapte finalement très bien à la DS, la gameplay a été repensé pour la console double écran de Nintendo. Ici le stylet est donc obligatoire. Pas juste nécessaire ou à usage régulier mais permanent. A l’instar d’un Metroid Prime : Hunters, la main gauche s’occupera de tirer et la main droite de contrôler son Arwing. Pas de panique, la manipulation peut être inversée et s’adapter à tous les gauchers. Contrairement au premier StarWing où l’on se contentait de suivre un chemin tout tracé, StarFox Command nous propulse dans un monde entièrement en 3D où il est possible de se balader librement (dans la limite du possible tout de même), du moins dans les quelques niveaux qui était présentés dans cette démo E3. A tout moment, le joueur peut changer de direction grâce à une indication faite à l’aide du stylet. Les rotations sont toujours possibles et pour ce faire, il suffit de tracer des cercles sur l’écran tactile. La maniabilité se révèle être donc assez simple et la prise en main instinctive surtout pour ceux qui maîtrisent Metroid Prime : Hunters.
Vers l’infini et au-delà
L’utilisation du stylet apporte une dimension stratégique jusqu’alors inexistante dans la série. En efet, outre l’aspect purement tactile, l’écran inférieur nous permet surtout d’afficher la carte sur laquelle nos héros évoluent. Elle permet ainsi de situer les plus gros ennemis à abattre mais également de faire apparaître ses co-équipiers. Les ordres sont données de façon relativement simple puisque d’un seul clic sur l’écran, on peut ordonner une attaque, un repli ou alors de prendre une autre direction. Certaines missions étant limitées dans le temps, l’aspect tactique prend alors une dimension importante, ce qui permet d’apporter un peu de changement dans la série. Plutôt agréable visuellement, StarFox Command reprend les ingrédients qui ont contribué à son succès d’antan, tout en ajoutant de nouveaux éléments pour s’adapter à son nouveau support et l’aspect stratégique apporte un réel plus dans le jeu. Notre seule crainte pour le moment réside dans le level-design des niveaux qui apparaissent dans cette première démo comme des arènes fermées où l’on a tendance à tourner en rond pour éliminer tous les ennemis à l’écran pour passer à la mission suivante. Le genre de choix sympa à petite dose mais très vite lassant sur la longueur.