Star Wars : The Old Republic
Source inépuisable dans tous les domaines, la série Star Wars est l'une des licences les plus présentes dans le jeu vidéo sans que cela implique, et de loin, une qualité irréprochable dans chacune des productions en rapport avec la saga de Lucas. C'est sans doute ce que se sont dit les joueurs du très délaissé Star Wars Galaxies, au concept ambitieux mais au gameplay labyrinthique. C'est donc avec un certain espoir qu'est attendu le Star Wars : The Old Republic de Bioware, autre MMORPG tentant de tutoyer les étoiles. Noires de préférence.
Présenté lors du récent showcase d'Electronic Arts à Londres, Star Wars : The Old Republic est l'un des projets majeurs de Bioware qui s'était déjà emparé de la licence à deux reprises avec la série des Star Wars : Knights of the Old Republic. Visiblement attaché à cette période de la chronologie Star Wars, le studio américain reprend donc le flambeau laissé bien éteint par Star Wars Galaxies. Désireux de rendre l'expérience plus immersive pour le joueur, Bioware a donc évoqué depuis son annonce que le titre sera un MMORPG doté d'une histoire forte, entièrement doublé et surtout qu'il disposera d'un système de combat très orienté action. Une volonté de se démarquer un tantinet des standards actuels, World of Warcraft en tête, afin d'essayer de se créer une identité forte. Une lourde tâche qui passe entre autres par la présence d'un système de compagnons assez pratique.
Toujours par deux, ils vont
Nommé Crew Skill System, le principe mis en place par Bioware se compose pour l'instant de trois grandes activités, à savoir l'habituel Crafting décliné en bio-analysis et slicing, la partie Gathering - correspondant à la recherche de matériaux - séparée en artifice et biochem, et enfin des quêtes plus spécialisées, le tout sous la forme de Crew Missions. Ces dernières sont la base de l'approche originale de Star Wars : The Old Republic au niveau de la gestion des compagnons de route. En effet, s'il est possible de recruter plusieurs membres d'équipage, vous ne pourrez en revanche être accompagné que de l'un d'entre eux lors de vos déplacements sur les nombreux environnements et planètes dont est composé le jeu. Afin d'occuper l'esprit de vos coéquipiers restés à bord de votre vaisseau, il vous sera possible de les affecter à des tâches précises, soit au sein même du bâtiment, soit à l'extérieur. Ceux restés dans ce qui vous sert de base d'opérations pourront par exemple vous aider à construire divers sabres-laser et pièces d'équipements, tandis que d'autres auront l'insigne honneur d'être envoyés collecter des matériaux. Des occupations "basiques" qui seront complétées par des missions composées de chasses au trésor et de détachements diplomatiques, ces derniers étant importants dans la gestion de votre alignement avec l'obtention de Dark et de Light Points. Bien entendu, l'ensemble des objets rares que vous aurez conçu pourra être échangé ou vendu aux autres joueurs. Plus qu'un intérêt vénal et nécessaire à la confection d'un bon arsenal, les Crew Missions auront également un impact sur les PNJ. Ces derniers acquerront en effet des nouvelles capacités au fur et à mesure de leurs pérégrinations, leur niveau de compétences dépendant également du vôtre . Tout en sachant que la facilité à dénicher des items intéressants est liée à ce même niveau. Très importants dans le bon fonctionnement de votre entreprise de domination/pacification du monde, vos sbires poussent même le zèle jusqu'à travailler à des heures indues. Il est en effet possible de leur donner des ordres avant de vous déconnecter afin de revenir plus tard et de bénéficier des recherches de vos coéquipiers. Encore plus pratique, rien ne vous empêche de les envoyer en mission juste avant de vous lancer dans un affrontement en PVP, tout en prenant en compte que chaque tâche nécessite une durée définie. Une bonne manière de vous préparer à parcourir l'une des Warzones, équivalents des bien connus Champs de Bataille.
Star Wars Battlefield
Seul type de Warzone présenté, la défense de place-forte oppose deux équipes de 8 joueurs qui doivent s'emparer d'un canon orbital prenant un malin plaisir à mitrailler des dropships, vaisseaux dans lesquels se fait le respawn de chacune des équipes. Très similaire au mode Titan de Battlefield 2142, ce principe apporte un dynamisme bien senti dans des affrontements en PVP qui sont généralement assez peu originaux et orientés vers l'action rapide dans le domaine du MMORPG. Une courte démonstration qui met également en avant l'impression de « vide » qui se dégage de cette première mise en lumière du PVP avec un 8 contre 8 qui fait assez pâle figure face aux affrontements qui peuvent opposer jusqu'à 40 joueurs dans les dernières versions de World of Warcraft. De même, les combats exposés restent pour l'instant très mécaniques, ne dévoilant pas du tout de différences fondamentales avec les duels d'autres MMO. Les coups génériques s'enchaînent avec une certaine confusion, le tout dans un univers graphique encore assez pauvre. Il reste néanmoins du temps à Bioware pour opérer quelques changements dans un Star Wars : The Old Republic qui n'arrivera de toute façon pas avant l'année prochaine.