Star Citizen : Crytek traîne Cloud Imperium Games au tribunal
Nouvel épisode dans le développement mouvementé de Star Citizen, puisque l'on apprend aujourd'hui que Crytek a décidé d'attaquer en justice Cloud Imperium Games (CIG), le studio de Chris Roberts derrière le space opera. Il faut savoir que les deux entreprises sont liées, car au début du projet, les équipes de CIG avaient opté pour le CryEngine à des conditions particulièrement aventageuses. La contrepartie était que la société devait faire la promotion du moteur en affichant moult logos un peu partout, et en le mentionnant aussi souvent que possible.
Malheureusement, on sait que les équipes de Cloud Imperium Games ont dû passer un temps considérable à modifier le CryEngine afin qu'il colle à leurs besoins, ce qui a généré de nombreux retards et agacé Chris Roberts. Ce dernier a donc commencé à minimiser la contribution de Crytek au point de renommer le moteur "Star Engine", et ce dès le 24 septembre 2016. Pire, au mois de décembre de la même année, le studio a tout simplement décidé de changer de crèmerie pour passer sur le Lumberyard d'Amazon, un moteur différent mais très lourdement basé sur le CryEngine, puisque l'entreprise de Jeff Bezos avait à l'époque racheté à Crytek ce qui allait devenir l'épine dorsale du Lumberyard.
Bref, vous l'avez compris, l'histoire n'est pas simple, surtout qu'elle se corse un peu plus. En effet, Crytek annonce avoir accepté une licence pour un jeu : Star Citizen. Or début 2016, CIG a confirmé que Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen, serait disponible en stand-alone. Pour Crytek, il y a eu tromperie car le studio développe, du coup, deux jeux distincts avec une seule licence. Pour tous ces motifs, le studio allemand a donc pris la décision de porter plainte contre Cloud Imperium Games pour rupture de contrat et violation des droits d'auteur. Forcément, les troupes de Chris Roberts contestent, expliquant que "CIG n'a pas utilisé le moteur CryEngine depuis le passage au Lumberyard d'Amazon. Cette plainte est sans fondement et nous nous défendrons avec vigueur contre Crytek, y compris en ce qui concerne la récupération des dépenses de justice impliquées." Le développement cahotique de Star Citizen n'est donc pas près d'être bouclé.
On en profite pour vous rappeler que le jeu est déjà partiellement jouable pour ceux qui sont passés à la caisse, de nombreuses missions étant disponibles. Le jeu a récolté, à l'heure actuelle, plus de 173 millions de dollars, tandis que près de 2 millions de copies ont déjà trouvé preneur.