SSX on Tour
Alors que l’été bat son plein et que la plupart des vacanciers ont les pieds en éventail sur la plage, Electronic Arts songe déjà à la saison prochaine en préparant la sortie du nouveau SSX. Sortons les après-ski, la doudoune et les moufles, SSX on Tour est déjà sur les starting blocks.
Nous sommes fin juin, l’été s’est déjà installé dans toute la France et Electronic Arts nous a donné rendez-vous à Lyon, dans leurs locaux climatisés afin de se rafraîchir la tête en touchant des mains la première version jouable de SSX on Tour, quatrième épisode d’une série qui a su recueillir les faveurs de la presse mais surtout des joueurs. Après un SSX 3 applaudi unanimement, les développeurs de EA Sports Big étaient attendus au tournant. Pour ne pas tomber dans la facilité, il était impératif pour eux de revoir totalement leur copie.
Ca plane pour moi
Cette fraîcheur, on la retrouve d’emblée depuis les pages de menu du jeu, dotées d'un lettrage bien particulier. Crayonnées et très stylisées, elles affichent un nouveau look, une nouvelle attitude que SSX on Tour essaie de contraster par rapport à son prédécesseur. EA Sports Big a en effet voulu trancher avec le côté techno et coloré de SSX 3 afin d’être bien plus en harmonie avec l’ambiance punk rock qu’affiche généralement la culture des sports de glisse et tout ce qui s’y touche. Un total de 40 morceaux musicaux est d’ores et déjà annoncé et on retrouvera des groupes connus (la liste complète sera dévoilée prochainement), Electronic Arts attitude oblige. L’autre grosse nouveauté de SSX on Tour, révélée depuis le début de son annonce, est bien évidemment l’arrivée des skis, ces deux planches pas forcément faciles à placer lors de figures aériennes sans s’emmêler les pattes. A toux ceux qui croient fortement – à tort – qu’il s’agit-là d’un simple gimmick, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le jeu permettra de jouer avec deux styles radicalement différents. Non seulement, la jouabilité offre des sensations distinctes mais les mouvements sont radicalement inédits. Pas de trick identique ni de simple copier-coller des mouvements du snowboard mais bel et bien un style unique. Cela rejoint le nouveau concept que EA Sports Big tente d’imposer, à savoir la liberté. Le mode "Carrière" par exemple, ne se contentera pas d’être une simple progression linéaire en dévalant une à une les pistes des montagnes mais devrait proposer de nouveaux embranchements. Chaque montagne dispose de plusieurs secteurs (Village Base, North Peak, East et West Peak) divisés en plusieurs zones à choisir librement pendant qu’on dévale les pentes à vive allure, accessibles aussi bien de jour comme de nuit. Si le jeu propose son lot de sportifs à sélectionner, il sera toujours possible de personnaliser à sa guise son avatar. Coupes de cheveux, bonnets, gants, combinaisons, planches et autres accessoires, le jeu offre de multitudes possibilités de customisation.
Alice, ça glisse (Francky Vincent)
L’apparition d’une jauge de boost permet désormais de réaliser des Monsters Tricks. Sous ce nom barbare se dévoilent des figures aériennes spectaculaires, envisageables après avoir déclenché une sorte de burnout à la sauce SSX. Un effet de blur viendra voiler l’écran et la vitesse, doublement accrue, permet de faire des sauts d’une amplitude démesurée. Il ne tient qu’à vous ensuite de manier convenablement la croix directionnelle (sic) pour exécuter des tricks de folie et glaner de précieux points pour se hisser en haut du tableau. Attention par contre à ne pas oublier de se redresser avant de toucher le sol, sous peine de voir ses points se volatiliser et perdre également sa vitesse de croisière. Si les sensations de vitesse sont bel et bien présentes, il ne faudra pas s’attendre en revanche à un exploit graphique, du moins sur PS2, version sur laquelle nous avons pu tâter le jeu. Cela reste convenable certes mais rien d’exceptionnel non plus. Ceux qui suivent la franchise depuis ses débuts devraient retrouver leurs marques assez rapidement question snow et devront se faire la main avec les skis avant de maîtriser totalement cette nouvelle discipline. Dommage en revanche que le hors-piste propose des sensations identiques que sur une piste avec de la neige bien tassée, à moins que les développeurs aient décidé de corriger cette imperfection. Qui sait ?