Spider-Man : Web of Shadows


Alors que les rumeurs vont bon train quant à une nouvelle trilogie de Spider-Man au cinéma, Activision et Treyarch terminent le développement des nouvelles aventures de l’homme-araignée en jeu vidéo. A l’aide de Marvel et de ses desideratas, les deux sociétés souhaitent apporter un vent de renouveau à la saga en partant sur de bases saines. A quelques mois de la sortie de Spider-Man : Web of Shadows, nous avons eu l’occasion de nous rendre chez Shaba Games à San Francisco où le jeu nous a été présenté sous toutes les coutures. Voici notre reportage écrit, et vidéo.


 

 

Mercredi 21 mai 2008, il est à peine 9h30 lorsque nous pénétrons dans les studios Shaba Games situés au cœur de San Francisco. Jusqu’à présent chargé d’épauler Treyarch dans ses nombreux jeux de sport extrême (la série Tony Hawk, Matt Hoffman Pro BMX, Wakeboarding), le studio san-franciscain s’attèle aujourd’hui à un tout autre genre : le jeu d’action. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des nouvelles aventures de Spider-Man. Le quatrième épisode au cinéma n’étant pas prévu avant mai 2011, les concepteurs sont obligés de bosser à l’aveuglette, sans aucune ligne directrice imposée par le long-métrage. Une aubaine pour Shaba Games qui avoue avoir ainsi beaucoup plus de liberté dans la construction de leur jeu, mais surtout du personnage de Spider-Man. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le scénario de Spider-Man : Web of Shadows est totalement inédit et qui pourrait être le point de départ d’une nouvelle aventure adaptée en bande-dessinée et pourquoi pas au cinéma ; tous les fantasmes étant possibles.

 

The Dark Knight

 

Dans Spider-Man : Web of Shadows, c’est le symbiote qui est le point de départ de tous les maux. Cette substance noire gélatineuse d’origine extra-terrestre n’a pas quitté le costume de Peter Parker qui peut ainsi passer du Spider-Man classique, gentil, prêt à aider la veuve et l’orphelin au Spider-Man féroce, plus agressif et qui ne se soucie que de sa propre personne. Cet aspect constitue d’ailleurs le cœur du gameplay de Spider-Man : Web of Shadows qui permettra au joueur de changer de costume à n’importe quel moment de la partie, juste en pressant sur le bon bouton. Evidemment, selon le costume endossé, les pouvoirs de notre amie l’araignée ne sont pas les mêmes. Lorsqu’il revêt son habit rouge et bleu, Peter Parker se montrera plus agile, plus acrobatique et pourquoi pas plus furtif. Ses attaques au corps à corps seront de force moyenne mais il pourra néanmoins balancer quelques mandales, histoire de ne pas se retrouver penaud. A l’inverse, lorsqu’il enfile la fameuse black suit, Parker voit ses force se décupler. Doté d’une force de frappe plus importante, il peut également faire appel aux pouvoirs du symbiote pour faire usage de tentacules permettant d’attaquer les ennemis à distance. En doublant le personnage de Spider-Man, les développeurs offre ainsi au joueur la possibilité de varier le gameplay et surtout d’appréhender un combat de deux manières différentes. Rien d’extraordinaire dans le fond, mais un ajout non négligeable, surtout en ces temps où l’originalité est réduite au néant.

 

En doublant le personnage de Spider-Man, les développeurs offre ainsi au joueur la possibilité de varier le gameplay et surtout d’appréhender un combat de deux manières différentes."

 

L’autre point d’orgue du gameplay de Spider-Man : Web of Shadows dont Shaba Games est particulièrement fier est la possibilité de se battre dans les airs. Adepte de la balançoire aérienne, Spider-Man pourra enchaîner les combos en plein vol, sans qu’une séquence de Quick Time Event ne soit imposée par dépit. Spider-Man pourra enchaîner les ennemis sans avoir à toucher le sol, ce qui offrira des scènes d’action dynamiques, dixit les développeurs. Les concepteurs du jeu s’en félicitent et osent même comparer leur titre à God of War, visiblement trop limité dans ses actions aériennes. Une comparaison un brin culotté quand on voit que le titre – toujours en développement – ne fera pas le poids avec le chef d’œuvre de Sony Computer Entertainment en matière de réalisation et d’action pêchues. Car même si nous n’avons pu observer qu’une version non définitive de Spider-Man : Web of Shadows, le titre ne brillera pas par ses graphismes, beaucoup trop léger pour concourir à la palme de la meilleure performance graphique. Mais le jeu d’Activision ne semble pas miser sur cet aspect – pourtant primordial – du jeu mais sur son gameplay et la liberté d’action. A priori, le joueur sera toujours libre de se balader dans la ville de New-York grâce à la toile de Spider-Man qui lui permet de prendre de l’altitude comme bon lui semble. Parmi les points qui ne laisseront pas les fans insensibles, il faut noter que la grande force de Spider-Man : Web of Shadows devrait se situer au niveau de son scénario. Présence de guest-star telle que Wolverine des X-Men, une fusion malencontreuse entre Venom et ce dernier, et une invasion de la Terre par une nuée de symbiotes, voilà de quoi relancer l’intérêt autour de ce titre, dont la sortie est prévue pour cet automne sur l’ensemble des supports du marché.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Spider-Man : Le Règne des Ombres Voilà des astuces pour Spider-Man : Le Règne des Ombres. 21/02/2011, 19:44
Test Spider-Man : Le Règne des Ombres Même libéré de toutes contraintes liées au cinéma, le nouveau Spider-Man ne fait que du Spider-Man. 17 | 10/11/2008, 18:50