South Park L'Annale du Destin : la VF ne sera pas celle de la série animée, Ubisoft s'explique
C'est littéralement un coup de massue pour les fans de South Park qui attendaient avec impatience la sortie de South Park : L'Annale du Destin, calée pour le 17 octobre prochain. La rumeur a commencé a émergé il y a quelques jours, mais c'est désormais une information réelle et officielle : le jeu ne comportera pas les voix françaises officielles de la série animée. C'est Ubisoft en personne qui l'a annoncé sur son blog, à travers une longue série de questions/réponses afin d'être le plus transparent possible avec les joueurs.
"Il y a un peu plus d’un an, nous avons pris contact avec les comédiens français de la série TV South Park et des négociations étaient en cours pour assurer le doublage VF du jeu. Sachant l’attente extrême des fans à ce sujet, nous avons voulu partager cette nouvelle au plus vite. Depuis, nous avons apporté plusieurs modifications à South Park L’Annale du Destin : plusieurs scènes ont été réécrites, des dialogues créés et nous avons décalé la sortie du jeu, le tout pour s’assurer de son niveau de qualité. Lorsqu’est venu le moment de doubler le jeu, les discussions avec les comédiens français ont repris mais malheureusement n’ont pu aboutir."
C'est d'autant plus regrettable car Ubisoft avait annoncé en octobre 2016 que les doubleurs officiels feront partie de l'aventure, "assurant que l’humour irrévérencieux de la série télévisée" South Park se retrouvera dans le jeu.
"Nous sommes, comme vous, fans du travail des comédiens français de South Park, que nous respectons beaucoup. Nous avons essayé de trouver un accord raisonnable pour les deux parties, par respect pour leur travail, et par respect pour vous, à qui nous avions promis cette version française historique. Nous regrettons profondément de ne pas pouvoir tenir cette promesse d’autant plus que la France est le seul pays où nous n’avons pas réussi à trouver un accord avec les comédiens historiques locaux (le jeu sera doublé par les voix historiques de la série en Italien, Allemand, Espagnol, Espagnol d’Amérique du sud et Portugais brésilien)."
Il s'agit donc essentiellement d'un problème pécunier qui ne touche malheureusement que le territoire français, puisque les autres pays pourront profiter de leurs doubleurs officiels, précise Ubisoft. Faut-il entendre par-là que les comédiens français sont difficiles en affaire, limite trop gourmands ? C'est du moins ce que nous laisse croire en filigrane l'éditeur français. Néanmoins fair-play, Ubisoft donne des précisions sur la possibilité d'annuler sa précommande.
"Si vous avez précommandé South Park : L’Annale du Destin sur Ubisoft Store, vous pouvez bien sûr annuler votre précommande. Si vous avez précommandé le jeu auprès d’un autre revendeur, nous vous invitons à le contacter pour plus d’informations."