Sony : les jeux-services sortiront simultanément sur PlayStation et PC
Laissez-moi rassurer les fans de The Last of Us, Uncharted, God of War ou bien encore Horizon, nous continuerons toujours à créer ce genre de choses. Parce que c'est ce que nos fans attendent de nous, mais aussi parce que nous aimons les faire également. C'est comme ça que j'ai grandi et je ne vois pas un monde où PlayStation Studios ne puisse plus faire ce genre de jeux. Nous encourageons nos équipes à prendre des risques créatifs. Vous avez vu comment Naughty Dog a réussi à faire avec la franchise The Last of US. Trouver de nouvelles manières de raconter des histoires. C'est ce que j'aime. Donc, nous continuerons toujours à faire ces jeux.
En revanche, là où les choses vont changer, c'est le timing de sortie des jeux PC, qui vont occuper une part de plus en plus importante. Le temps d'attente entre une sortie PlayStation et PC risque de diminuer et surtout, les jeux-service sortiront en simultané sur les deux plateformes.
Nous sommes aussi très excités à l'idée de trouver un nouveau public, de nouveaux joueurs. Le marché du PC est en pleine croissance, donc nous sortons certains de nos jeux sur PC. Nous avons lancé une division pleinemen dédiée au mobile aussi, afin de trouver encore plus de monde qui puissent apprécier nos magnifiques licences. Je pense qu'à l'avenir, il y aura au moins une année entre la sortie sur PlayStation et sur PC, sans doute à l'exception des jeux-services. Les jeux-services sont par nature assez différents dans leur approche, car nous avons besoin d'une communauté très impliquée et d'un engagement fort dès le lancement du jeu. Pour ces raisons, nous pourrions faire des sorties day & date entre le PC et la PlayStation.
Il est évident que si ces nouveaux enjeux sont clairement identifiés, PlayStation joue gros également, car il y a tout un nouveau marché à séduire. Un marché asiatique, principalement chinois, qu'il faut aller chercher avec des jeux qui ne leur sont pas nécessairement familiers et dont les histoires solo narratives n'ont pas vraiment leur place là-bas. Car il faut le rappeler, les joueurs chinois ne consomment pas le jeu vidéo comme le reste de la planète...