Sonic Colours : nouvelles sensations


Sonic Colours : nouvelles sensations

Comme chacun sait, depuis que la série Sonic a troqué ses pixels contre des polygones, la qualité a rarement été au rendez-vous. Hormis les épisodes Adventure sortis sur Dreamcast, nous avons assisté à une véritable hécatombe. Pourtant, ce ne sont pas les idées qui ont manqué. Conscient de ce problème, SEGA tente une nouvelle fois de redonner du prestige au hérisson bleu à travers Sonic Colours, un titre que l'on a pu approcher à Londres pour la première fois. Voici notre ressenti.


Tout d'abord, il faut savoir que Sonic Colours est exclusivement réservé aux possesseurs des machines Nintendo. Pourquoi ? Et bien selon Takashi Lizuka, lead designer du jeu, cette décision résulte de la volonté d'exploiter le hardware de la Wii comme il le mérite. Mais l'homme de SEGA nous a ensuite confié qu'une raison marketing se cachait bel et bien derrière ce choix. En effet, en développant sur les consoles Nintendo, SEGA espère toucher un public large et séduire de  nouveaux joueurs. Bref, on connaît la chanson. Sachant cela, il faut savoir que c'est essentiellement un épisode destiné à la console de salon dont il est question dans cette preview. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, évoquons le scénario qui, et ça n'étonnera personne, ne constitue pas vraiment le point fort du soft. Ainsi, notre brave mascotte doit réduire à néant les plans du machiavélique Dr Eggman qui a cette fois-ci décidé de kidnapper une poignée d'extra-terrestres afin d'en extirper l'énergie ; tout cela dans le but de construire un parc d'attractions galactique. Pour mener à bien sa contre-attaque, Sonic pourra une nouvelle fois compter sur ses baskets rouges mais aussi sur ses talents de transformiste...

Annoncer la couleur

Rien qu'au son du mot "transformation", on arrive déjà à percevoir l'effroyable décharge qui parcourt l'échine en repensant à l'essai catastrophique de Sonic Unleashed et de son hérisson-garou. Mais ne fuyez pas, car ici le constat s'avère plus positif. En fait, SEGA a regardé ce que Nintendo a réalisé avec Super Mario Galaxy pour apporter un peu d'air frais à sa franchise. Concrètement, Sonic peut temporairement se métamorphoser après avoir absorbé de petits aliens colorés nommés Wisps et ainsi obtenir une capacité spécifique durant un court laps de temps. Par exemple, après avoir touché un Wisp de couleur verte, Sonic acquiert la possibilité de voler tel un mini zeppelin pour avoir accès à de nouvelles zones. Sous cette forme, il peut aussi se déplacer plus rapidement en récupérant certains anneaux qui matérialisent des chemins. Au nombre de huit, chaque Wisp, possède ainsi deux capacités différentes. On a également pu s'essayer au Wisp jaune qui transforme Sonic en foreuse folle, au rose qui permet de se déplacer sur les parois et de nous immuniser aux pointes ou encore à la version bleue qui matérialise Sonic en un puissant rayon capable de le faire ricocher contre les parois. Assez faciles à prendre en mains, ces pouvoirs temporaires permettent de varier les plaisir et apportent un vent de fraîcheur au concept de la saga. De plus, en découvrant de nouveaux pouvoirs, il sera possible de revisiter les stages traversés afin d'en dénicher tous les secrets. Par conséquence, la durée de vie du jeu devrait s'en trouver améliorée. En ne se montrant pas envahissants, les petits E.T. savent également laisser place aux phases de jeux classiques puisque c'est à nous de décider, via un coup de poignet, lorsque l'on souhaite ou non métamorphoser Sonic. Et comme on parle des phases classiques de jeu, il convient de préciser que celles-ci sont toujours aussi vives et proposent une action qui ne faiblit que rarement.

Un spectacle qui fait d'ailleurs honneur à la machine de Nintendo avec des couleurs chatoyantes, des décors variés [...], une profondeur de champ assez importante et des placements de caméra toujours dynamiques."

On retrouve donc les phases en 2D pour rappeler les sensations d'antan, mais aussi les moments en 3D avec une caméra placée derrière Sonic. Pas de grandes nouveautés de ce côté-là, mais l'angle est plutôt bien choisi et la prise en main vraiment accessible, ce qui rend l'ensemble fort efficace. On reprochera peut-être une trop grande facilité, qui devrait normalement s'amoindrir au fil des niveaux parcourus si l'on en croit les propos de Lizuka San. On note également une grande assistance des actions qui, comme à l'accoutumée, donnent l'impression d'être plus spectateur qu'acteur. Un spectacle qui fait d'ailleurs honneur à la machine de Nintendo avec des couleurs chatoyantes, des décors variés (fête foraine, gâteaux géants, usine abandonnée dans la jungle), une profondeur de champ assez importante et des placements de caméra toujours dynamiques. Pour terminer, on signalera un mode multijoueur coopératif permettant de jouer à deux. Ce dernier se déroule dans des niveaux dédiés et devrait vraisemblablement apporter un semblant de convivialité à l'ensemble, en permettant notamment des combinaisons de pouvoirs. En définitive, ce Sonic Colours s'annonce sous les meilleurs auspices. En choisissant de marier l'action et plate-forme 2D/3D, ponctuée de ces métamorphoses avec l'ajout des Wisps qui savent renouveler le plaisir de jeu, SEGA ne révolutionne pas le genre mais propose enfin un volet qui donne l'impression de tenir sur ses deux jambes. Avec sa prise en main instinctive, ses graphismes chatoyants et sa mise en scène nerveuse, Sonic Colours devrait donc en théorie redonner un peu de couleur à une série qui était bien terne ces temps-ci. Réponse définitive le 12 novembre 2010 sur Wii.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le mardi 14 septembre 2010, 19:01




Autres articles

Sonic Colours Voilà des astuces pour Sonic Colours sur DS. 26 | 30/12/2010, 18:02
JA : Emission 190 à la Cinémathèque Au sommaire, retrouvez les tests de Call of Duty Black Ops, NFS Hot Pursuit, Dragon Ball Raging Blast 2, GoldenEye 007, Sonic Colours et le STAR SELECT avec Thomas Ngigol. 22 | 19/11/2010, 20:47

Sonic Colours 27 | 13/11/2010, 13:18
Test Sonic Colours 17 | 12/11/2010, 20:12