Sid Meier’s Starships : un mini Civ' ? Nos impressions


Sid Meier’s Starships : un mini Civ' ? Nos impressions

Quand le papa de Civilization donne son nom à un nouveau jeu, il est bien difficile de ne pas s'y intéresser. C'est donc avec une certaine curiosité et moult trépignements que nous avons lancé la version preview de Sid Meier's Starships, seulement quatre mois après la sortie de Civilization : Beyond Earth. Et nous allons voir qui si les deux titres partagent leur thématique spatiale et certains mécanismes de gameplay, ils ne jouent pas forcément dans la même cour pour autant.


Sid Meier’s StarshipsTout d'abord, l'introduction faite de simples dessins plus ou moins animés nous rappelle plus les titres à petit budget que les grosses productions. Puis, quand s'affiche le menu principal du jeu, on se rend compte qu'il est impossible d'en changer la résolution d'affichage. Est-ce une simple limitation due au caractère beta de la version testée ? Rien n'est moins sûr, car en réalité Sid Meier's Starships est un titre multiplateformes qui sort à la fois sur PC et sur… iOS ! Et autant le dire tout de suite, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Sans être désagréables, les graphismes semblent ainsi quelque peu datés, du fait d'une modélisation et de textures assez sommaires. Ajoutez à cela le vide sidéral imposé par la thématique spatiale et vous serez certains de ne pas en prendre plein les yeux. Cette problématique étant évacuée, il ne reste plus qu'à se concentrer sur le fond du jeu et sur ses mécaniques de gameplay qui, on ne s'en étonnera guère, s'inspirent pas mal de Civilization. Le je se déroule naturellement au tour par tour, et votre but consiste à contrôler 51 % de la galaxie. Des conditions de victoire annexes sont également disponibles (population, merveilles ou science) mais les principes de jeu restent identiques dans tous les cas. On commence par choisir sa faction parmi trois, directement tirées de Civilization Beyond Earth. Avec Suprématie vous disposerez d'emblée d'une merveille aléatoire, avec Harmonie les coûts de réparation des vaisseaux seront diminués de moitié, et avec Pureté les ressources reçues en récompenses de missions seront doublées. Puis, à partir de notre planète natale, il convient de voyager de système solaire en système solaire afin d'effectuer diverses missions (éradication de forces ennemies, escorte, défense, capture de points spéciaux, fuite…).

 

CIVILIZATION DANS LA POCHE

 

Sid Meier’s StarshipsCes phases de combat, toujours au tour par tour, s'effectuent à l'aide d'une flotte de vaisseaux qu'on doit régulièrement améliorer en matière de moteurs, blindage, bouclier, armes, furtivité et autres capacités. L'aspect tactique intervient notamment dans la gestion de la ligne de mire, ainsi que le placement des vaisseaux par rapport aux champs d'astéroïdes et autres portails de téléportation. Les puissantes torpilles, qu'on lance puis qu'on dirige au tour par tour, sont également un moyen d'enrichir ces phases de combat. En difficulté élevée, il est indispensable d'utiliser toutes ces possibilités si l'on souhaite sortir vainqueur des combats, profiter des ressources accordées en récompense, et étendre son influence sur cette zone précise de la galaxie, afin que le système solaire en question finisse par rejoindre notre fédération. Un système de diplomatie sommaire (guerre/paix) est également disponible, et il est même possible de bâtir des villes et des bâtiments sur les planètes conquises afin de gagner toujours plus de ressources.

 

Si tout cela est plutôt sympathique, on reste tout de même loin de la richesse d'un véritable Civilization (ce qui explique certainement l'absence de ce terme dans le nom du jeu).

 

Sid Meier’s StarshipsSi tout cela est plutôt sympathique, on reste tout de même loin de la richesse d'un véritable Civilization (ce qui explique certainement l'absence de ce terme dans le nom du jeu). Les "arbres" technologiques sont par exemple réduits à une simple liste, et tout porte à croire qu'il n'est possible de diriger qu'une seule flotte de vaisseau, ce qui limite les possibilités d'expansion. Porter à l'identique un jeu sur PC et sur smartphone semble assez risqué, puisque les limitations techniques et le manque de profondeur de la version iOS se retrouvent manifestement dans les deux versions. Face aux vraies versions de Civilization, Sid Meier's Starships ne semble donc pas pouvoir faire le poids. En revanche, il sera tout de même peut-être intéressant de se le procurer, si jamais le prix de vente final sait rester raisonnable. A moins de dix euros voire en free-to-play, sait-on jamais, le jeu pourra être considéré comme un bon complément à Civilization : Beyond Earth pour qui souhaite effectuer quelques parties rapides de temps à autre. Mais si jamais l'éditeur tente d'imposer un prix de vente élevé, les joueurs risquent de grogner à juste titre. Rendez-vous dans quelques semaines (la date de sortie reste prévue à "début 2015") pour en savoir plus !

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Sid Meier’s Starships : mini Civ, mais fait-il le maximum ? Sid Meir étend l'univers de Civilization Beyond Earth avec ce mini-civ spatial dispo sur tablettes et PC. 20/03/2015, 06:45
Sid Meier’s Starships se lance en vidéo Etant donné que Sid Meier’s Starships est disponible depuis hier sur PC, iPad et Mac, 2K Games a eu la bonne idée de nous faire parvenir le trailer de lancement du jeu. 13/03/2015, 10:35