Sid Meier's Civilization V


Sid Meier's Civilization V

Après un petit détour par les consoles il y a deux ans avec Civilization Revolution, la série fétiche de Sid Meier revient à ses premières amours avec un cinquième épisode à venir prochainement sur PC. Très prochainement même, puisque la sortie est prévue pour la fin septembre. Il est donc temps de jeter un premier coup d'oeil sur cet opus prometteur, qui ne prend pas énormément de risques mais peaufine encore un peu plus plus une recette qui a maintes fois fait ses preuves par le passé.


Vous l'aurez compris, Sid Meier's Civilization V préfère bichonner ses fidèles plutôt que les bousculer. Le seul véritable petit traumatisme qui les attend provient de l'éradication totale du concept de religion, qui tenait pourtant une place importante dans le quatrième épisode. Certains joueurs s'en formaliseront certainement mais les développeurs assurent que l'aspect diplomatique s'en trouve enrichi, les différentes civilisations ne devenant plus systématiquement amies ou ennemies sur de simples critères théologiques. En tout cas, cette amputation passe brillamment l'épreuve de la réalité car la version preview de Civilization V, non finalisée par nature, se montre déjà tout aussi intéressante que ses ancêtres. Les concepts de base restent inchangés , et il s'agit donc une nouvelle fois de fonder un véritable empire en partant de rien, ou presque. Avouez qu'avec seulement une unité de colons et une unité de soldats en guise de main initiale, il n'y a pas de quoi pavoiser. Mais il n'en faut pas plus pour fonder une capitale et se défendre contre les premières troupes barbares rencontrées. A charge ensuite au joueur de gérer au mieux les trois ressources essentielles du jeu (nourriture, production, or) afin de développer un maximum d'unités, de bâtiments et de technologies. Pour cela, il peut compter sur une interface totalement rafraîchie. Plus aérée et plus lisible que la précédente, elle se montre également bien moins intimidante et représente donc un véritable gage d'accessibilité pour les nouveaux venus. Mais les habitués en profiteront également car les changements ne sont pas que cosmétiques. Le plus important concerne certainement le bouton "tour suivant" qui devient contextuel, voire intelligent. Tant qu'il vous reste une action importante à faire, il vous l'indique en se changeant en "choisir une construction", "choisir une doctrine" ou encore "une unité attend vos ordres". Un clic sur le bouton amène alors directement au menu ou à l'unité concerné. L'intérêt est double : il devient impossible de gâcher un tour en oubliant quelque chose de majeur, et le jeu gagne en fluidité puisqu'on passe ainsi facilement d'une action à l'autre.

A la fois riche et facile d'accès, Sid Meier's Civilization V semble également bien parti pour briller en matière d'intelligence artificielle."

Autre amélioration de forme qui agit au final sur le fond : le terrain se retrouve découpé en cases hexagonales, plus tactiques que de simples carrés, sur lesquelles on ne peut désormais plus entasser différentes unités. Les combats y gagnent incontestablement en subtilité puisqu'il il faut désormais préparer finement ses assauts plutôt que décupler bêtement le nombre de soldats. On note également l'arrivée de cités-états, qui enrichissent les affrontements et la diplomatie. Ces villes initialement indépendantes des civilisations en jeu peuvent vous fournir une aide bienvenue (sous la forme de différents bonus) pour peu que vous réussissiez à entretenir de bons rapports avec elles. Pour cela, il suffit de leur offrir régulièrement quelques pièces d'or ou de répondre à leurs sollicitations. Certaines sont bien innocentes, comme leur demande d'aide pour raser un camp barbare, mais d'autres sont bien plus délicates. Lorsque Stockholm vous demande d'envahir Séoul, il faut savoir peser le pour et le contre. Quant aux types de gouvernement du précédent épisode, ils se voient remplacés par une dizaine de doctrines sociales (traditionnalisme, liberté, autocratie, mécénat, rationalisme, commerce...). Sachant que le fait d'en choisir certaines interdit d'avoir accès à d'autres, et que chacune d'entre elles possède non seulement des effets spécifiques de base mais permet aussi de développer cinq options supplémentaires, on se retrouve avec un nombre de possibilités assez phénoménal. A la fois riche et facile d'accès, Sid Meier's Civilization V semble également bien parti pour briller en matière d'intelligence artificielle. Les adversaires contrôlés par l'ordinateur agissent de manière crédible et ne mettent par exemple jamais bien longtemps à comprendre que les troupes que vous amassez près de leurs frontières doivent être surveillées de près. Munie de tous ces atouts, la nouvelle production de Sid Meier ne devrait pas nous décevoir. Rendez-vous dans quelques semaines pour le test final !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Civilization 5 : le jeu gratuit sur Steam avant la sortie de Beyond Earth 2K va laisser tout le monde jouer gratuitement à Civilization 5 cette semaine afin de fêter l'arrivée sur Steam de Civilization : Beyond Earth à la fin de la semaine. L'occasion de profiter de la référence du jeu de stratégie. 21/10/2014, 11:48
Deux nouveaux packs de cartes pour Civilization 5 2K Games et Firaxis font tout pour continuer à alimenter le contenu de Sid Meier's Civilization 5. En effet, après le massif Brave New World, la valse des DLC reprend avec deux nouveaux packs de cartes pour prolonger le plaisir. 15/10/2013, 17:17