Shift 2 Unleashed
Alors qu'elle était bien définie il y a encore quelques années, la série Need For Speed est devenue une licence multicéphale, lorgnant parfois du côté de la course de rue et du tuning, à d'autres moments vers la course arcade, pour ensuite tenter sa chance du côté de la "simulation" avec Need For Speed : Shift. Une sorte de petit plaisir, visiblement un peu honteux, et qui a poussé l’éditeur à renommer sa suite en Shift 2 Unleashed. L'annonce d'un vrai changement ?
Malgré un Need For Speed : Shift jugé moyen, Electronic Arts a de nouveau fait confiance aux développeurs de Slightly Mad Studios pour réaliser sa suite : Shift 2 Unleashed. Formé en partie par des anciens concepteurs du très réaliste GTR, le studio a choisi de mettre son expérience de la simulation au profit d'un titre tentant de joindre le spectaculaire à la précision. Une sacrée ambition que nous avons pu entrapercevoir lors du dernier showcase d'Electronic Arts qui a eu lieu à Londres au début du mois. Présenté sous une forme encore peu avancée, Shift 2 Unleashed a tout de même exposé ses principales nouveautés, tant au niveau du gameplay que dans le domaine visuel.
Mal de casque
Remarqué en partie pour sa vue interne très détaillé, Need For Speed : Shift misait déjà grandement sur l'immersion et la volonté de placer le joueur au plus près de l'action. Un parti pris qui trouve sa finalité dans un Shift 2 Unleashed qui comprendra une vue "casque" qui place le regard du joueur directement derrière la visière du pilote, afin de lui donner un poste inédit qui modifie de manière radicale l'appréciation des tracés et de la course en elle-même. Changeant la hauteur habituelle de conduite et les repères classiques accessibles d'un rapide coup d'œil, cette vue ajoute également une instabilité de la caméra qui oblige à une concentration constante pour ne pas perdre visuellement la route. En effet, le moindre choc se ressent dans un mouvement plus ou moins prononcé en rapport avec l'importance du contact, ce qui a souvent comme conséquence une brusque sortie de piste. L'approche choisie par Slightly Mad Studios dans ce "mode" va donc demander un réel apprentissage dans le but de ne pas subir ces oscillations soudaines mais d'en maîtriser les mouvements. D'autant que votre vision sera également altérée par des virages pris sèchement, ou lors d'une brusque accélération. Pire, elle sera complètement brouillée dans le cadre d'un accident violent. Un souci de réalisme qui se ressent également au niveau des dégâts, avec la possibilité de littéralement détruire son véhicule, que ce soit au niveau de la tôle ou du moteur. Une situation qui arrivera sûrement à de nombreuses reprises lors des nouvelles courses nocturnes – à l'image de celle se déroulant à Shanghai – et qui deviennent rapidement un réel challenge lorsque les salissures s'amoncellent sur le pare-brise et que la pluie battante obstrue une vue déjà bien réduite.
La loi de la route
Bien évidemment, les moins téméraires pourront recourir aux autres vues disponibles, mais cela ne les empêchera pas de devoir dompter des voitures qui conservent la tendance au survirage déjà présente dans Need For Speed : Shift. La courte session d'essai proposée ne permettait pas de jauger de l'importance de l'influence des éléments climatiques sur la conduite, mais à en juger par les trajectoires prises lors de la démonstration, la pluie ne devrait pas être votre alliée. Vos possibles cascades non désirées pourront d'ailleurs être filmées ou photographiées dans le but de les partager sur les réseaux sociaux habituels, à savoir Facebook et Twitter. De par l'extension de ces mêmes réseaux, Shift 2 Unleashed ne pouvait pas faire l'impasse sur son propre système et reprend donc à son compte le principe de l'Autolog, né dans le dernier Need For Speed : Hot Pursuit. Dans les faits, ce dernier donne la possibilité d'apercevoir le progrès de ses concurrents et donc d'organiser des compétitions dans le but de conserver ses propres records. Enfin, des indications apparaîtront régulièrement à l'écran pour vous indiquer quel autre joueur vous a ridiculisé sur tel ou tel parcours. Une solution habile pour créer une dépendance sympathique, poussant automatiquement à l'affrontement. Slightly Mad Studios a également précisé que la physique des véhicules et l'I.A. des concurrents seront plus probants que dans Need For Speed : Shift afin de s'adapter à la dimension simulation désirée par Electronic Arts. Graphiquement encore perfectible, malgré des intérieurs toujours aussi convaincants et des courses de nuit dotées d'une ambiance à la fois stressante et excitante, Shift 2 Unleashed semble en l'état suivre le chemin de son grand frère, l'aspect spectaculaire de la vue casque en plus. Réponse définitive en mars 2011.