SBK X : Superbike World Championship
C'est dans le centre de Londres, au Sanctum Soho Hotel plus exactement, que nous avons pu approcher SBK X : Superbike World Championship, la prochaine itération du jeu de courses développée par les studios Milestone. Attention d'ailleurs à ne pas prononcer 10 mais bien X, le X marquant le fait que c'est le joueur, "you", qui choisit l'approche qu'il souhaite pour le titre, c'est-à-dire soit arcade, soit réaliste.
Il faut bien avouer que comparativement aux jeux de voitures, les titres qui font la part belle aux deux-roues ne se bousculent pas. C'est dans ce contexte que SBX X : Superbike World Championship, le prochain épisode de la série, nous a été présenté. Développé par le studio Milestone, le titre se veut ambitieux en essayant de réunir un large public. Ainsi, à l'inverse de MotoGP 09/10, qui se situe à mi-chemin entre arcade et simulation, le studio souhaite offrir deux visions bien distinctes du Superbike. Le mode "Arcade" propose une prise en main aisée pour que tout le monde puisse y jouer facilement. Pas la peine d'avoir épluché tous les précédents jeux de moto pour arriver à boucler correctement un tour dans ce mode. Les vitesses se passent toutes seules, la trajectoire est suggérée, freiner au dernier moment et loin d'être rédhibitoire et il est même possible de drifter. Lors des collisions, personne ne chute mais l'ajout qui enfonce définitivement le côté irréaliste de ce mode est l'intégration d'un boost illimité. L'ensemble est très dynamique, accessible et conviendra aux joueurs qui souhaitent commencer en douceur. Carl Fogarty, quadruple champion du monde de la discipline sur Ducati, nous a d'ailleurs fait une démonstration de ses talents dans ce mode et il semble vraiment préférable qu'il commence par celui-ci... Au niveau du contenu, le sous-mode "Story" consiste à débloquer et remplir une série de défis. La progression dans les challenges permet aussi d'obtenir des véhicules de classe, de plus en plus supérieure, en passant du Superstock au Supersport. Tout cela est bien mais reste une hérésie pour les passionnés qui ne jurent que par la discipline. Heureusement, Milestone a bien pensé à tout le monde et a aussi intégré un mode proche de la réalité dans son SBK X : Superbike World Championship.
Ainsi, à l'inverse de MotoGP 09/10, qui se situe à mi-chemin entre arcade et simulation, le studio souhaite offrir deux visions bien distinctes du Superbike."
Le mode "Simulation" se montre bien plus complet que "l'Arcade". Également basé sur les véritables licences, il propose les classiques "Courses Rapides", "Contre-la-montre" mais aussi et surtout un mode "Carrière" qui vous met dans la peau d'un pilote créé de toutes pièces durant huit saisons. Selon les développeurs, il est même possible de se recréer dans le jeu. Malheureusement, il faut se contenter d'une customisation assez avare qui donne toutefois la possibilité sympathique d'associer un certain style de pilotage à son personnage virtuel. Entre deux courses, un petit passage dans un bureau offre un semblant d'immersion et permet surtout de souffler. Avant de se lancer dans la course, des réglages sont disponibles et pour ceux qui ne souhaitent pas une conduite ultra réaliste, quelques petites aides peuvent être activées. Toutefois, même avec toutes les assistances activées, on est à des années-lumières du mode "Arcade" en termes de sensations. Les premiers tours de piste peuvent donc se montrer douloureux et il faut réellement persévérer pour passer correctement les virages. Les chutes sont fréquentes et il suffit qu'une roue entre en contact avec le gazon pour partir en sucette. Un réel travail physique a été réalisé sur le comportement de la moto et du pilote. Les transferts de masse se font de manière bluffante, on ressent les suspensions et passées plusieurs dizaines de minutes, des sensations commencent à pointer le bout de leur nez. La progression est lente et difficile mais offre au final une approche bien plus intéressante sur le long terme que le mode "Arcade". Un autre élément qui vise à renforcer la crédibilité des courses est le changement dynamique de la piste d'un tour à l'autre. Ainsi, la gomme des pneus déposée sur l'asphalte ou la pluie qui s'arrête en course ont des répercutions en temps réel sur l'adhérence. Difficile à apprécier, il nous aurait fallu plus de temps pour remarquer cette caractéristique. Un mode online sera également présent, même si nous n'avons pas eu la possibilité de le tester durant notre passage à Londres. Jouable en "pear to pear" pour éviter les lags, SBK X : Superbike World Championship proposera séparément les modes "Arcade" et "Simulation". En plus des affrontements contre 15 autres pilotes virtuels et des ghosts du monde entier, la coopération sera aussi de mise avec les championnats en équipe. Il est juste dommage que le multijoueur en local ne soit pas présent. Selon les développeurs, le moteur physique et graphique pomperaient déjà toutes les ressources des supports. Côté graphismes en revanche, ce n'est pas la panacée avec des textures qui manquent parfois de finesse. Cependant, l'ensemble reste honnête même si on est loin des références du genre. Cela dit, ce premier contact avec SBK X s'est révélé être assez convaincant. Les modes "Arcade" et "Simulation" proposés permettent de contenter les nouveaux venus comme les férus de la discipline, contrairement à un MotoGP 09/10 qui oscille entre les deux approches. Les ambitions semblent donc tenues et on attendra de s'y pencher d'avantage et notamment sur le online, pour se faire un avis définitif. Toujours prévu pour la fin du mois de mai sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, le titre de Black Bean et Milestone proposera aussi une édition spéciale avec entre autres le pack Legendary, composé d'anciens pilotes avec leur monture respective. Michele Caletti, Game Director du titre, nous a également affirmé qu'une démo arrivera prochainement. Joie.