Saints Row 3 : premiers coups de feu


Saints Row 3 : premiers coups de feu

Même si certains n'y voient encore qu'une simple copie de GTA, Saints Row possède en réalité une personnalité et une singularité bien réelles. Le mot d'ordre de la série ? Du grand n'importe quoi ! Preuve en est qu'à l'occasion de la première présentation mondiale de Saints Row : The Third, les développeurs ont affirmé vouloir créer "the most crazy ridiculous whacky over the top open world", ce qu'on pourrait traduire par : le monde ouvert le plus fou, grotesque, cinglé et excessif. Et le pire, c'est qu'ils pourraient bien y arriver...


Le nouveau terrain de jeu pour ce troisième épisode de la série s'appelle Stilport. Faisant fi du sacro-saint "toujours plus" réclamé à tort et à travers par certains joueurs, l'équipe de Volition ne cache pas que cette ville est légèrement plus petite que Stilwater, que les amateurs de Saints Row connaissent bien. Le but de la manœuvre est naturellement d'offrir des lieux plus détaillés et plus intéressants. Ce sens de la mesure est d'autant moins condamnable que tout le reste du jeu donne sans aucun complexe dans l'excès et la surenchère. On commence en douceur avec un exemple de l'ordre du détail : d'après ce que nous avons vu, le personnage que l'on contrôle semble plus enclin à ouvrir les portes grâce à un violent coup de pied plutôt qu'en actionnant la poignée comme on le ferait normalement. Autre exemple plus parlant : le tabassage de passants innocents dépasse tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant dans les jeux du genre, puisque le héros n'hésite pas à réaliser sur eux de véritables prises de catch. Voire de skateboard lorsqu'il s'en sert comme d'une planche à roulettes durant quelques instants ! Les plus pervers n'hésiteront pas à donner des coups de genoux ou de crosse dans les parties intimes de leurs malheureuses victimes. Et les encore plus pervers se serviront d'une arme bien particulière, issue du croisement improbable entre un sabre et un godemiché géant. Violet et passablement mou, l'objet est capable d'infliger de sérieuses baffes. Et, accessoirement, de déclencher autant l'hilarité que l'incrédulité chez les journalistes qui assistent à la scène. Parmi les autres armes dont les développeurs nous ont fait la démonstration figure un énorme poing qui occasionne de véritables explosions de sang, ainsi qu'un tir d'artillerie capable d'annihiler un gang entier en quelques secondes. L'activité de destruction (le mode "Mayhem") passe également la vitesse supérieure puisqu'elle pourra s'effectuer aux commandes d'un tank. Entre les tirs d'obus dévastateurs et l'écrasage de voitures sous les chenilles du blindé, il ne semble vraiment pas difficile de semer le carnage. Vous voulez quelque chose d'encore plus fou ? Pas de souci, Saints Row 3 vous donnera l'occasion de prendre les commandes d'un avion de chasse à décollage vertical, équipé de lance-flammes et capable de passer en un instant en mode jet supersonique. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un véhicule difficile à obtenir puisque les développeurs nous ont promis qu'il sera possible de le débloquer assez tôt dans le jeu.

Définitivement dénué de subtilité, le jeu devrait même proposer une arme qui fut un temps écartée du processus de développement : le pet en bocal."

Même les voitures donnent dans la démesure puisque nous en avons vu une dont l'habitacle prenait la forme d'une énorme tête de Johnny Gat, la bouche de ce dernier crachant elle aussi des flammes. Ou encore une autre munie d'une grosse tête de chat à l'esthétique manga et d'un canon qui propulse à la fois des étoiles colorées et un malheureux acrobate. On vous avait prévenus, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Les options de personnalisation ne devraient pas être en reste, même si les exemples qui nous ont été donnés étaient plus rapides et moins nombreux. Si le fait de pouvoir changer à volonté la couleur d'une combinaison spatiale n'a rien de très novateur, la présence d'un curseur de sex-appeal dans les cliniques de chirurgie esthétique est déjà plus original. Déplacez-le dans un sens ou dans l'autre pour passer automatiquement d'un gringalet à un playboy, ou d'une fille banale à une bimbo. Très focalisé sur son aspect bac à sable, le jeu n'en oubliera pas de proposer des missions scénarisées. La première d'entre elles vous sommera de cambrioler une banque, vous et vos complices étant tous équipés d'un masque de Johnny Gat. La présence de gardes féminins portant bustier et porte-jarretelles, ou celle de clients vous arrêtant pour vous demander un autographe, démontrent déjà que les gros délires seront aussi de la partie lorsqu'on fera avancer l'histoire principale. Et la fin de la mission le confirme brillamment puisque l'hélicoptère chargé de votre extraction n'emportera pas simplement le coffre au bout de son grappin, mais carrément toute la pièce. Définitivement dénué de subtilité, le jeu devrait même proposer une arme qui fut un temps écartée du processus de développement : le pet en bocal. Rendez-vous le 15 novembre 2011 pour en vérifier par vous-mêmes le fonctionnement, si le cœur vous en dit...




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