Resident Evil Revelations HD : plus qu'un simple portage ?


Ce n’est qu’une demi-surprise : face au succès de Resident Evil Revelations sur 3DS, avec des capacités graphiques limitées et un seul stick, Capcom a choisi d’adapter cet épisode censé être une exclusivité sur PS3, Xbox 360, Wii U et PC. Une bonne nouvelle pour les fans qui ne disposeraient pas de la portable de Nintendo : Revelations a été salué par la critique pour être un retour aux sources efficace, notamment dans l’ambiance et la mise en scène. Pourtant, nous avons ici affaire à un peu plus qu’une simple aubaine commerciale. Découvrez en un peu plus dans notre preview.

Resident Evil Revelations : Unveiled EditionCommençons d’abord par le commencement pour ceux d’entre vous qui seraient passés à côté de Resident Evil Revelations au moment de sa sortie sur 3DS, en janvier 2012. Plutôt qu’un simple spin-off à la Raccoon City, Capcom a décidé d’ajouter un épisode supplémentaire à l’arc principal de la série, même s’il vous faudra creuser pour découvrir les liens qui existent avec les autres opus. Le jeu se déroule en 2005, et on y contrôle tour à tour deux équipes, l’une constituée de Chris Redfield et Jessica Sherawat, l’autre de Jill Valentine et Parker Luciani. Les quatre membres du BSAA ont pour objectif de découvrir le mystère qui se cache derrière les agissements de l’organisation terroriste Veltro, à l’origine un an plus tôt de la destruction de Terragrigia, première ville flottante alimentée par l’énergie solaire, à l’aide d’une arme biologique qui avait transformé la population en mutants agressifs. En effet, il semble que les cadavres de mutants continuent d’arriver sur les plages… Mais trêve de spoiler, vous découvrirez le fin mot de l’histoire bien assez tôt ! Reste que Resident Evil Revelations a été un véritable bol d’air frais (ou bien nauséabond pour être précis) pour les amoureux de la saga, entre des opus 5 et 6 qui se sont égarés, et c’est un gentil euphémisme… Capcom a en effet remis l’ambiance, l’horreur au centre de son expérience de jeu ce qui est carrément appréciable quand on connaît leur talent en la matière. Et c’est donc très logiquement que le jeu a rencontré un franc succès sur 3DS, pour finalement atterrir sur consoles de salon et PC dans une version HD bien pensée.

 

100% BIO !

 

Resident Evil Revelations : Unveiled EditionL’avantage premier de cette Unveiled Edition est bien sûr la présence immédiate du deuxième stick, là où les joueurs 3DS ont dû ajouter un accessoire sur leur console pour bénéficier d’une jouabilité digne de ce nom. C’est ballot, mais cette version devient immédiatement la plus confortable. D’autant que le passage du petit écran de la 3DS au grand écran de votre salon est finalement loin d’être douloureux. Mieux, c’est une agréable surprise. Comme nous l’avions vu dans les premiers trailers, le jeu a été considérablement retravaillé visuellement pour correspondre aux standards des consoles HD. Capcom a ainsi fourni un travail qu’on devrait retrouver dans chaque portage du genre. Pas question ici d’étirer bêtement l’image : peut-être contraints par le changement radical de format, les développeurs ont notamment amélioré considérablement les jeux de lumière, les effets de brillance sur les surfaces humides et les ombres qui en résultent.

 

...les développeurs ont notamment amélioré considérablement les jeux de lumière, les effets de brillance sur les surfaces humides et les ombres qui en résultent."

 

Resident Evil Revelations : Unveiled EditionPar ailleurs, l’aliasing et les ralentissements se font nettement moins sentir ; à ce titre, on notera le camouflage intelligent des temps de chargement entre les zones. Si on y ajoute le son en 5.1, on peut dire que techniquement, Resident Evil Revelations : Unveiled Edition fait le boulot. Mais Capcom a également décidé de rallonger la sauce niveau contenu. En plus d’un nouveau mode de difficulté, de nouvelles armes et de nouvelles compétences, il faudra affronter un ennemi inédit : le Wallblister, sorte de Spider-Man mutant qui risque de vous demander une certaine maîtrise de la visée. Heureusement que le mode "Première Personne" assez raté de la version 3DS a laissé sa place à une visée à l’épaule plus classique mais bien plus efficace. Enfin, le mode "Raid", dans lequel on traverse des morceaux de niveaux en essayant de faire le meilleur score possible, voit l’arrivée de personnages inédits tels que Hunk (entre autres) que l’on pourra utiliser à travers les 40 stages prévus à cet effet. Le tout pour un prix réduit, à savoir moins de 50€.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Resident Evil Revelations : les deux épisodes sortiront sur Nintendo Switch C'est par le biais d'un communiqué officiel que Capcom annonce que Resident Evil Revelations et Resident Evil Revelations 2 sortiront sur Nintendo Switch. 01/08/2017, 10:57
Resident Evil Revelations : le remaster s'offre une nouvelle vidéo sur Xbox One et PS4 Capcom poursuit la campagne promotionnelle de Resident Evil Revelations sur Xbox One et PS4 en dévoilant une toute nouvelle vidéo que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 01/08/2017, 09:13


Derniers commentaires
Par LECHAT le Mercredi 10 Avril 2013, 12:05
De rien

Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Mercredi 10 Avril 2013, 10:03

likeSmall 496
lechat a écrit:Déjà joué sur 3DS XL et déjà dit aussi, c'est du bon et du vrai RE. Comme l'indique cet article fort bien rédigé, l'ambiance horreur, le style RE et la mise en scène sont présents; mais ce n'est pas que ça RE c'était avant tout un style de jeu, un gameplay qui est à nouveau présent : recherches, explorations, point and clik, interaction avec les décors, reflexions et énigmes et recherche de survie. Le 5 était border line mais conservait un ptit chouia ces éléments. (le 6 ne mérite pas de porter ce nom).

Je n'ai pas fait le jeu en entier mais j'y ait joué une ptite heure et il y a un peu de tout ça. J'aimerai revoir les salles de sauvegardes à l'ancienne où on est en sécurité quelques instants avec les mélodies rassurantes et apaisantes au Piano comme dans RE 1, RE 0, RE 4 et RE CODE VERONICA.


Merci à toi lechat pour ces infos très utiles :thumbsup: je vais le prendre ce RE


Répondre
-
voter voter

Par lechat le Mercredi 10 Avril 2013, 0:39
Déjà joué sur 3DS XL et déjà dit aussi, c'est du bon et du vrai RE. Comme l'indique cet article fort bien rédigé, l'ambiance horreur, le style RE et la mise en scène sont présents; mais ce n'est pas que ça RE c'était avant tout un style de jeu, un gameplay qui est à nouveau présent : recherches, explorations, point and clik, interaction avec les décors, reflexions et énigmes et recherche de survie. Le 5 était border line mais conservait un ptit chouia ces éléments. (le 6 ne mérite pas de porter ce nom).

Je n'ai pas fait le jeu en entier mais j'y ait joué une ptite heure et il y a un peu de tout ça. J'aimerai revoir les salles de sauvegardes à l'ancienne où on est en sécurité quelques instants avec les mélodies rassurantes et apaisantes au Piano comme dans RE 1, RE 0, RE 4 et RE CODE VERONICA.


Répondre
-
voter voter

Par Shadishu le Mardi 9 Avril 2013, 19:53

likeSmall 2
Ok pour moi ce resident vaut le coup... vraiment ;)

Répondre
-
voter voter

Par Anthonyn le Mardi 9 Avril 2013, 18:48
40 stages !? Il y en avait pas 21 sur 3DS ?? ^^'

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mardi 9 Avril 2013, 16:31

likeSmall 4704
Je suis très intéressé moi aussi ! Une question : peut-on bouger en tirant/rechargeant ?

Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Mardi 9 Avril 2013, 16:04

likeSmall 496
Ce Resident Evil m'intéresse de plus en plus.

Il me semble vraiment bien est-ce que quelqu'un a joué sur 3ds pour me dire si il est bien un peu comme les anciens?


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mardi 9 Avril 2013, 15:59

likeSmall 634
J'en ai profité pour modifier le titre dans le forum, que tu avais oublié :lol:

Répondre
-
voter voter

Par SCSK le Mardi 9 Avril 2013, 15:49 Staff JA

likeSmall 16
La fatigue sans doute :) merci

Répondre
-
voter voter

Par Joxico le Mardi 9 Avril 2013, 15:43

likeSmall
Grosse faute dans le titre lol. Ne vouliez vous pas dire "portage" et non "portable"?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*