Resident Evil Revelations HD : plus qu'un simple portage ?
Commençons d’abord par le commencement pour ceux d’entre vous qui seraient passés à côté de Resident Evil Revelations au moment de sa sortie sur 3DS, en janvier 2012. Plutôt qu’un simple spin-off à la Raccoon City, Capcom a décidé d’ajouter un épisode supplémentaire à l’arc principal de la série, même s’il vous faudra creuser pour découvrir les liens qui existent avec les autres opus. Le jeu se déroule en 2005, et on y contrôle tour à tour deux équipes, l’une constituée de Chris Redfield et Jessica Sherawat, l’autre de Jill Valentine et Parker Luciani. Les quatre membres du BSAA ont pour objectif de découvrir le mystère qui se cache derrière les agissements de l’organisation terroriste Veltro, à l’origine un an plus tôt de la destruction de Terragrigia, première ville flottante alimentée par l’énergie solaire, à l’aide d’une arme biologique qui avait transformé la population en mutants agressifs. En effet, il semble que les cadavres de mutants continuent d’arriver sur les plages… Mais trêve de spoiler, vous découvrirez le fin mot de l’histoire bien assez tôt ! Reste que Resident Evil Revelations a été un véritable bol d’air frais (ou bien nauséabond pour être précis) pour les amoureux de la saga, entre des opus 5 et 6 qui se sont égarés, et c’est un gentil euphémisme… Capcom a en effet remis l’ambiance, l’horreur au centre de son expérience de jeu ce qui est carrément appréciable quand on connaît leur talent en la matière. Et c’est donc très logiquement que le jeu a rencontré un franc succès sur 3DS, pour finalement atterrir sur consoles de salon et PC dans une version HD bien pensée.
100% BIO !
L’avantage premier de cette Unveiled Edition est bien sûr la présence immédiate du deuxième stick, là où les joueurs 3DS ont dû ajouter un accessoire sur leur console pour bénéficier d’une jouabilité digne de ce nom. C’est ballot, mais cette version devient immédiatement la plus confortable. D’autant que le passage du petit écran de la 3DS au grand écran de votre salon est finalement loin d’être douloureux. Mieux, c’est une agréable surprise. Comme nous l’avions vu dans les premiers trailers, le jeu a été considérablement retravaillé visuellement pour correspondre aux standards des consoles HD. Capcom a ainsi fourni un travail qu’on devrait retrouver dans chaque portage du genre. Pas question ici d’étirer bêtement l’image : peut-être contraints par le changement radical de format, les développeurs ont notamment amélioré considérablement les jeux de lumière, les effets de brillance sur les surfaces humides et les ombres qui en résultent.
...les développeurs ont notamment amélioré considérablement les jeux de lumière, les effets de brillance sur les surfaces humides et les ombres qui en résultent."
Par ailleurs, l’aliasing et les ralentissements se font nettement moins sentir ; à ce titre, on notera le camouflage intelligent des temps de chargement entre les zones. Si on y ajoute le son en 5.1, on peut dire que techniquement, Resident Evil Revelations : Unveiled Edition fait le boulot. Mais Capcom a également décidé de rallonger la sauce niveau contenu. En plus d’un nouveau mode de difficulté, de nouvelles armes et de nouvelles compétences, il faudra affronter un ennemi inédit : le Wallblister, sorte de Spider-Man mutant qui risque de vous demander une certaine maîtrise de la visée. Heureusement que le mode "Première Personne" assez raté de la version 3DS a laissé sa place à une visée à l’épaule plus classique mais bien plus efficace. Enfin, le mode "Raid", dans lequel on traverse des morceaux de niveaux en essayant de faire le meilleur score possible, voit l’arrivée de personnages inédits tels que Hunk (entre autres) que l’on pourra utiliser à travers les 40 stages prévus à cet effet. Le tout pour un prix réduit, à savoir moins de 50€.