Remedy sur PS4 : pour oublier les échecs commerciaux d'Alan Wake et de Quantum Break ?


Remedy sur PS4 : pour oublier les échecs commerciaux d'Alan Wake et de Quantum Break ?

Ca n'a échappé à personne, Remedy Entertainment a fait savoir aujourd'hui, via un message posté sur son site officiel, la volonté de développer des jeux multi-supports. Après plus de 10 ans à travailler exclusivement pour Microsoft et ses consoles (Xbox 360, puis Xbox One), les créateurs de Alan Wake et de Quantum Break veulent renouer avec le succès commercial en annonçant la mise en chantier d'un nouveau jeu répondant au nom de code de P7. La particularité de ce projet, c'est qu'il sortira également sur PS4 et que le moteur du jeu utilisé par Quantum Break va être adapté sur la console de Sony. Une bonne nouvelle donc pour les possesseurs de PS4 qui vont dorénavant profiter du talent et du savoir-faire des papas géniteurs de la saga Max Payne, avant que celle-ci ne passe définitivement entre les mains de Rockstar Games.

Car même si le studio finlandais a toujours été chaleureusement accueilli par la presse et les joueurs, en terme de ventes réelles, c'est nettement moins la panacée. Il sufit en effet de se rendre sur le site VGChartz pour obtenir les résultats de ventes de Quantum Break et constater que le jeu a été purement et simplement un échec. A l'heure actuelle, il s'est vendu 682,683 exemplaires du jeu sur Xbox One dans le monde, ce qui est clairement un score faible pour une exclusivité de cette trempe. A titre de comparaison, un The Last Guardian qui a pourtant dépassé le million d'exemplaires vendus est considéré comme un échec commercial de la part de Sony, surtout quand on sait le temps que le développement a nécessité. Pour Quantum Break, c'est peu ou prou la même chose, le titre ayant demandé 4 années de production.


VENTES DE QUANTUM BREAK (XBOX ONE)

Etats-Unis : 369 896

Europe : 204 673
France : 44 154
Japon : 15 048

Total monde : 682 683

Quantum Break


Mais ce n'est pas tout, Quantum Break est sorti sur PC en même temps que la version Xbox One, mais les ventes sur cette plateforme sont encore plus insignifiantes puisqu'il s'est vendu 25 238 copies du jeu depuis sa sortie. Un véritable four commercial. Malheureusement, en se penchant sur le cas Alan Wake, on se rend compte que les résultats ne sont pas très flamboyantes non plus. Avec 1,33 million d'exemplaires vendus sur Xbox 360 à travers le monde, on ne peut pas malheureusement pas parler de carton commercial non plus. Des ventes difficiles qui ont d'ailleurs poussé Remedy à sortir un stand-alone, American's Nightmare, décrié par les fans pour son orientation purement action, loin de l'ambiance sombre du jeu originel. La presse européenne n'avait d'ailleurs pas hésité à étriller ce changement de cap. Ne nous voilons pas la face, si Remedy Entertainment change son fusil d'épaule aujourd'hui et annonce le développement d'un nouveau jeu, développé également sur PS4, c'est aussi une volonté pour le studio de s'assurer d'une base installée de 56 millions de joueurs et éviter une banqueroute certaine en cas de nouvel échec commercial. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Remedy : 20 ans que le logo du studio n'avait pas été changé, depuis le 1er Max Payne Studio finlandais à qui l'on doit des jeux tels que Max Payne 1 et 2, Alan Wake, Quantum Break et plus récemment Control, Remedy Entertainment a décidé de moderniser son logo. 14/04/2023, 17:17
Remedy : pour son prochain jeu, le studio promet une ambiance particulièrement sombre Remedy Entertainment a profité d'une vidéo célébrant ses 25 ans pour annoncer que l'ambiance de son prochain jeu sera particulièrement sombre. 04/09/2020, 11:47