Red Dead Redemption 2 : le moteur de GTA V repris, des animations ultra-réalistes à la GTA IV
L'approche réaliste de GTA IV n'avait pas convaincu tous les puristes de la licence mais, malgré tout, impossible de nier les différents travaux réalisés par Rockstar sur l'ensemble de ses facettes. Si l'on notera bien évidemment l'ambiance sombre et les thèmes sociaux abordés, le grand changement majeur de ce quatrième opus concerne le moteur physique, RAGE, et celui des animations, Euphoria. Encore aujourd'hui, GTA IV reste un modèle de crédibilité dans les chutes de ses personnages et ses carambolages automobiles, un cran encore au dessus de GTA V qui s'était avéré bien plus menu pour un résultat proche de l'arcade originelle, ADN de la saga.
Pour Red Dead Redemption 2, Rockstar a justement repris le cap du réalisme foudroyant en s'appuyant, à nouveau, sur son moteur Euphoria. Mieux encore, la firme annonce l'avoir particulièrement retravaillé pour coller aux réactions de tous les PNJ, humains comme animaux. Phil Hooker, le directeur de la technologie chez Rockstar North, a justement livré de précieux détails sur cet aspect précis très important au micro de VG247 :
On se souvient effectivement des nombreuses animations dans les précédents GTA résultant des car-jacking, où la malheureuse victime s'accrochait parfois à la portière de sa voiture désespérément, ou les passages inopinés au travers des pare-brises lors des accidents trop violents. Pour Red Dead Redemption 2, de multiples réactions feront leur retour de la part des PNJ.
Enfin, Phil Hooker précise que le moteur "Euphoria concerne juste une partie de leur façon de simuler et animer des personnages", elle-même faisant partie d'un tout "largement retravaillé". Pas de doute, ça donne sacrément envie !
Pour Red Dead Redemption 2, Rockstar a justement repris le cap du réalisme foudroyant en s'appuyant, à nouveau, sur son moteur Euphoria. Mieux encore, la firme annonce l'avoir particulièrement retravaillé pour coller aux réactions de tous les PNJ, humains comme animaux. Phil Hooker, le directeur de la technologie chez Rockstar North, a justement livré de précieux détails sur cet aspect précis très important au micro de VG247 :
Nous utilisons Euphoria pour améliorer précisément les réactions physiques des humains et des animaux et dans Red Dead Redemption 2, nous l’avons vraiment fait évoluer. Par exemple, si le cheval d’une personne est tué, il existe un éventail de résultats réalistes comme le renversement du cheval, le fait que le cavalier puisse être traîné dans les étriers ou même pris au piège sous un cheval mort, devant se battre pour se libérer.
On se souvient effectivement des nombreuses animations dans les précédents GTA résultant des car-jacking, où la malheureuse victime s'accrochait parfois à la portière de sa voiture désespérément, ou les passages inopinés au travers des pare-brises lors des accidents trop violents. Pour Red Dead Redemption 2, de multiples réactions feront leur retour de la part des PNJ.
Les ennemis ont maintenant un plus grand panel de réactions s’ils sont blessés. Si vous essayez d'attraper un ennemi au lasso, ils tenteront parfois d’atteindre la corde ou même de tirer dessus dans la lutte pour se libérer. Tout cela s’ajoute à l’amélioration des chutes plus classiques présentes dans le jeu.
Les collisions entre humains et animaux seront plus impactantes - de façon à ce que celles entre votre cheval et des véhicules, des arbres ou des bâtiments soient suffisamment intenses. Cela fait partie de notre objectif plus général : vous faire sentir comme si vous étiez physiquement dans le monde et vous faire comprendre que ne pas faire attention à sa monture peut avoir des conséquences.
Enfin, Phil Hooker précise que le moteur "Euphoria concerne juste une partie de leur façon de simuler et animer des personnages", elle-même faisant partie d'un tout "largement retravaillé". Pas de doute, ça donne sacrément envie !
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