Red Dead Redemption 2 : durée de vie, PNJ, Rockstar révèle des chiffres sur son jeu qui donnent le tournis
Nous sommes à 10 jours maintenant de la sortie de Red Dead Redemption 2 et la hype est bien évidemment à son maximum. Joueurs comme professionnels de l'industrie attendent le titre de Rockstar Games de pied ferme. Un jeu qui aura nécessité 8 ans de développement et l'union de tous les studios de la firme à travers le monde pour mettre sur pieds les ambitions vidéoludiques des frères Houser, Dan et Sam. Si l'on a déjà chanté les louanges du titre à plusieurs reprises, Rockstar Games a décidé de dévoiler quelques uns de ses secrets de fabrication à travers une interview donnée au magazine Vulture.
Un entretien de 6 heures étalé sur deux jours et qui a permis au journaliste de récolter de précieuses informations de la part de Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games et co-scénariste sur le jeu. On apprend par exemple que c'est au début de l'année 2011 que Dan Houser a commencé à façonner le look et le caractère des différents personnages de Red Dead Redemption 2. L'homme-fort de Rockstar avait déjà en tête le ton et la façon dont il voulait créer le monde autour de son jeu. C'est à l'automne 2012 que l'équipe de Dan Houser à terminer l'écriture du script de l'ensemble des missions dans le jeu et que les vidéos conf-calls entre les différents départements du jeu (art design, gameplay director, animation) ont démarré. Lors de ces réunions-vidéos, Dan Houser se chargeait de jouer les rôles des personnages, afin d'expliquer à ses équipes ses intentions. Rod Edge, le responsable de la motion capture pour le jeu, précise que Dan Houser (qui avait pris des cours d'acting à l'école) était tellement motivé et habité par ses personnages que le résultat était parfait.
Cette interview de Vulture est aussi l'occasion d'apprendre que l'histoire principale de Red Dead Redemption 2 a nécessité pas loin de 2 000 pages de script, mais si l'on s'amuse à cumuler l'ensemble des missions du jeu (principales comme secondaires), le script ferait environ 8 pieds au total, soit environ 2.5 mètres de hauteur. Afin de donner vie à son script, Dan Houser n'a pas lésiné sur les moyens et il raconte qu'il a fallu près de 2 200 jours de tournage de motion-capture pour tout mettre en boîte. A titre de comparaison, GTA III a nécessité seulement 5 jours de tournage. Comme on le sait déjà, plus de 1 000 acteurs (1 200 plus précisément) ont été embauchés pour créer les différents PNJ du jeu, tous venant d'un syndicat agréé, dont 700 avec des dialogues, ce qui équivaut à 80 pages de script pour chaque PNJ. "Nous étions la société qui employait le plus d'acteurs à New York en termes de chiffres, précise Dan Houser, avant d'ajouer que chaque journée de tournage était précédé de différents (4 heures à chaque fois) pour tout mettre en place. D'ailleurs, à ce propos, sache
"On a toujours rêvé grand", balance Rob Edge, expliquant par la même occasion qu'il a toujours rêvé de réaliser un western avec des angles de vue façon Hitchcock avec des perspectives distinctes selon chaque personnage. Mais Red Dead Redemption 2 était beaucoup plus compliqué à tourner qu'un simple film, surtout quand "les acteurs étaient tous revêtus de tenues moulantes pour la motion-capture."
2018 aura été l'année du polissage, de la réécriture, mais aussi du montage, avec des semaines de travail dépassant allégrement les 100 heures. Maintenant que Red Dead Redemption 2 est terminé, sachez qu'il comprend 300 000 animations au total, 500 000 lignes de dialogues et bien d'autres lignes de codes supplémentaires. Pour chaque trailer et Spot TV du jeu, Rockstar a probablement réalisé 70 versions différentes, tandis que les monteurs ont dû en réaliser plus d'une centaine. L'interview de Vulture explique d'ailleurs que sur les 65 heures nécessaires pour finir le jeu (ce n'est pas précisé s'il s'agit uniquement des quêtes principales, ou du jeu dans son entièreté), 5 heures ont été supprimées, estimant que certaines missions ne fonctionnaient pas. Soit pour des raisons techniques, soit parce qu'elles rentraient pas dans les cases du jeu. "On a retiré une mission qui se déroulait dans le train avec des chasseurs de prime par exemple. Au départ, elle était sympa et fun à jouer, puis avec le temps, plus du tout", précise Dan Houser.
Si le premier Red Dead Redemption s'est vendu à 15 millions d'exemplaires, GTA V en a écoulé 100 millions. Bien évidemment, même si la popularité entre les deux licences n'est pas comparable, Rockstar Games a bien l'intention de faire de Red Dead Rdemption 2 sa nouvelle coqueluche, sachant que la partie online devra elle aussi être taillée pour faire durer le jeu sur plusieurs années. Avant la sortie du prochain GTA 6 bien entendu et selon les rumeurs d'un éventuel Bully 2.
Le résultat de leur dur labeur verra donc le jour le 26 octobre prochain, mais Dan Houser explique déjà que "Red Dead Redemption 2 est une expérience à part, avec cette sensation de naturel en permanence, quelque chose de réel qui se déroule dans un monde immersif, avec un niveau d'interaction jamais réalisé jusqu'alors". Autant vous dire qu'on n'a jamais été aussi emballé que par un jeu jusqu'à présent...