Red Dead Redemption 2 : Dan Houser clarifie la situation sur les semaines de 100 heures de travail
Co-fondateur de Rockstar Games et scénariste de l'ensemble des jeux de la firme étoilée, Dan Houser n'a pas manqué de faire parler de lui hier suite à l'interview parue dans le magazine Vulture où il s'est largement confié au journaliste Harold Goldberg. Sans doute pris dans un élan de fierté au moment d'évoquer les moments les plus compliqués du développement, Dan Houser s'est laissé aller à quelques confidences, notamment concernant les semaines de 100 heures de travail que Rockstar Games s'est imposé pour pouvoir terminer Red Dead Redemption 2 dans les temps. Vu le contexte actuel et les différentes polémiques liées au crunch, les propos de Dan Houser ont rapidement été sortis de leur contexte, au point que ce dernier a décidé de clarifier la situation pour éviter un mauvais bad buzz.
C'est un message envoyé à nos confrères de Kotaku qui permet en effet de remettre les choses dans le contexte, afin d'expliquer le sens de ses propos. Le cadet des frères Houser précise que les semaines de 100 heures ne concernent qu'une infime partie des employés, quatre plus précisément, dont il fait d'ailleurs partie. Pour l'accompagner dans ses journées de dur labeur, on retrouve trois scénaristes en chef (Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow Jones) avec lesquels Dan Houser travaille depuis plus de 12 ans. Une relation de confiance donc, qui se traduit par cette faculté à aller au-delà du raisonnable en termes de surcharge de travail, mais ce pour le bien d'un jeu qu'il souhaite le meilleur possible.
Il semble y avoir eu une confusion à l'égard de mon interview avec Harold Goldberg. Ce que j'essayais d'expliquer concernait la façon dont nous avons travaillé sur l'aspect narratif et des dialogues du jeu, et non dans les différents processus liés au reste de l'équipe. Après avoir travaillé sur le jeu pendant sept ans, l'équipe qui s'est occupée du scénario et qui comprend Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow Jones et moi-même avons passé trois semaines de travail intense dans la dernière ligne droite, chose qui nous est habituel. Trois semaines, pas années. On travaille ensemble depuis au moins 12 ans maintenant et on a ce besoin d'aller au bout de nos intentions. Après toutes ces années à s'organiser et à être prêt pour ce projet, nous avions besoin de cela pour vérifier et finaliser l'ensemble du jeu.
Accusée d'avoir obligé ses employés à travailler dur lors du développement du premier Red Dead, au point que les épouses de certains développeurs ont dû se faire entendre, la société Rockstar Games semble avoir compris la difficulté de ses phases de crunch qui peuvent évidemment poser de grands problèmes. A ce sujet, Dan Houser a également tenu à donner quelques explications.
Ce qu'il y a de plus important, c'est qu'on oblige personne à travailler comme nous. Au sein de cette société, nous avons quelques piliers qui travaillent très dur, mais purement par passion pour le projet ou pour leur travail en particulier, et nous pensons que cette passion se verra dans le jeu. Mais cet effort supplémentaire est un choix que nous n'attendons de personne et qu'on n'impose non plus à personne. D'autres employés de longue date travaillent aussi d'une toute autre manière et ils sont également productifs. Personne, qu'il soit senior ou junior, n'est contraint de travailler aussi dur. Je pense que nous faisons très attention afin que notre entreprise se préoccupe de ses employés et qu'elle soit un lieu de travail idéal.
A quelques jours de la sortie de Red Dead Redemption 2, la moindre nouvelle information est évidemment disséquée et l'intervention de Dan Houser, pourtant très discret, n'a pas manqué de parler. Evidemment, en tant que joueur, une seule chose compte pour nous, et c'est un peu égoïste de le dire, c'est la qualité du jeu. Rendez-vous le 26 octobre 2018 pour le verdict final !