Réalité Virtuelle : on a testé l'Oculus Rift et le HTC Vive sur des PC NVIDIA surpuissants


Réalité Virtuelle : on a testé l'Oculus Rift et le HTC Vive sur des PC NVIDIA surpuissants

L'année 2016 n'est plus très loin. Et comme vous le savez probablement, l'industrie du jeu vidéo parie massivement sur une nouvelle technologie : la réalité virtuelle. Avec des casques qui devraient tous arriver sur le marché dans les prochains mois, qu'il s'agisse de l'Oculus Rift, du HTC Vive, ou encore du PlayStation VR (anciennement Project Morpheus), le constructeur de puces graphiques, NVIDIA, a donc décidé d'organiser un événement destiné à prouver son investissement dans cette nouvelle technologie via les outils GameWorks VR, mais aussi grâce à ses processeurs graphiques surpuissants. Très orienté PC, la firme de Santa Clara nous a donc permis d'essayer les périphériques de chez Oculus et HTC sur de grosses cartes graphiques GeForce Titan X qui faisaient tourner un bon nombre de démos. Voici sans plus attendre nos impressions sur le futur du jeu vidéo.


NVidiaSi vous avez déjà pu lire en long et en large plusieurs de nos articles enthousiastes sur les périphériques tels que l'Oculus Rift ou encore le PlayStation VR, cette journée de démo organisée par NVIDIA a été une première occasion pour nous de mettre la main sur le tout nouveau HTC Vive, le fameux Steam VR. Fruit d'une collaboration entre le constructeur taïwanais – qui s'est occupé du hardware – et de Valve Software pour la partie logicielle, le Steam VR se présente comme un casque aux dimensions généreuses, nettement plus massif que chez la concurrence. La grande nouveauté par rapport à la concurrence se situe dans le système de tracking qui choisit une méthode bien différente des autres. Là où Sony et Oculus on misé sur des caméras extérieures qui déterminent la position du casque, HTC a misé sur une multitude de lasers qui, épaulés par une paire de capteurs ,permettent une précision inégalée. Au niveau de l'objet lui même, pas de révolution, le masque tient avec les trois straps règlementaires, tandis que le poids semble rester dans la moyenne. Jamais nos cervicales n'ont eu à se plaindre. Comme toujours, on retrouve une paire de lentilles à l'intérieur, mais ô surprise, le champ de vision est ici encore meilleur que sur le Rift ou le PlayStation VR qui pourtant sont déjà impressionnants. Est-ce dû à la forme si spéciale du casque où à un éloignement plus prononcé de l'écran ? Aucune idée, mais le résultat est bel et bien là. D'ailleurs, puisqu'on parle de l'écran, sachez qu'il s'agit probablement d'une des meilleures dalles disponibles, peut être un poil en dessous du périphérique de chez Sony, mais largement supérieure à celle de chez Samsung qui équipe le Rift.

 

L'AUTRE MONDE

NVidiaEn termes de pratique, l'objet était présenté dans une salle spacieuse, avec des démos qui nous demandaient de nous déplacer tout en interagissant avec l'environnement à l'aide d'une paire de manettes type PS Move, mis en bien plus évolué. Ces dernières étaient équipées d'un système de tracking évolué permettant mouvements dans l'espace, rotations, plus une gâchette sous chaque index et un pad tactile sous chaque pouce. Les démos affichées en 120fps grâce aux grosses GeForce GTX Titan X fournies par NVIDIA étaient ultra fluides, et aucune esquisse de haut-le-cœur n'est venue troubler la session de test, pas même un léger mal de crâne comme on avait pu en ressentir après 1 heure de jeu, le Rift vissé sur la tête pour la preview d'EVE Valkyrie. Entre les démos purement passives où l'on pouvait admirer des fonds sous-marins ou bien visiter une maison et son garage, et celles plus actives comme ce rail-shooter ou l'on devait dessouder du zombie, ou encore laisser libre cours à notre création dans une sorte de Paint en 3D, le périphérique est apparu mature, totalement dépourvu de ce feeling prototype qui effleure parfois. Evidemment, tout n'était pas parfait, et lors des déplacements, il fallait tout de même garder son sens du toucher en éveil pour éviter de se prendre les pieds dans le fagot de fils sortant de la bête afin de la relier au PC. Avec un potentiel énorme, on attend encore de pouvoir découvrir toute la puissance du HTC Vive lorsqu'il sera utilisé dans un cadre purement gaming, assis devant son PC avec un bon space-shooter, ou un jeu de course de voitures en action.

 

NVidiaL'Oculus Rift était également présenté avec tout un tas de démos sympathiques, dans un cadre nettement plus gaming puisqu'on était cette fois tranquillement installés dans un fauteuil, face à un PC, manette Xbox One en mains. Certes, vous connaissez déjà notre avis sur le produit de Palmer Luckey, mais cette présentation a pour nous été l'occasion de tester de toutes nouvelles démo qu'on avait pas encore vues. On a ainsi pu s'essayer à divers jeux d'aventure dont le très médiatique Edge of Nowhere développé par Insomniac Games. Si ces productions semblent de qualité, l'utilisation dédiée au périphérique de VR reste très limitée, puisqu'on suit le jeu avec un point de caméra fixe, et finalement nos cervicales servent juste à orienter la caméra du regard, tandis que le héros évolue dans notre champ de vision. Dans la mesure où il n'est presque pas nécessaire de tourner la tête pour suivre l'action, ce type de jeu n'est pas le plus indiqué pour la réalité virtuelle. En revanche, parmi les bonnes surprises, nous avons pu essayer Hockey VR, développé par Sanzaru Games Inc dans le cadre du jeu Sports VR. Le titre vous fait incarner un gardien de but campé devant ses cages lors d'un match de hockey sur glace, et il vous faudra dévier le palet d'un coup de crosse pour éviter d'encaisser des buts. Gâchette droite lorsque le tir arrive sur la droite, gâchette gauche lorsqu'il arrive à gauche. C'est extrêmement simple, mais là où le jeu prend toute sa saveur, c'est dans son utilisation de la VR. En effet, il vous faudra toujours avoir l'œil sur la rondelle de match, comme l'appellent les Québécois, sous peine de rater vos blocages. Le tracking est ainsi extrêmement immersif, puisque comme n'importe quel gardien du but, vous aller devoir sans cesse regarder le palet. Tout simplement génial ! Enfin, l'autre bonne surprise est Air Mech VR, un petit jeu de tower defense où vous devez freiner l'avancée ennemi en déplaçant vos défenses et en leur donnant un coup de main avec votre mécha de combat. Ce dernier peut se la jouer transformer en se changeant en avion, histoire de combattre les unités aériennes. Dans ce type de jeu un peu stratégique, la caméra est placée au dessus de l'action, au centre de la map, et vous voyez ainsi les unités évoluer autour de vous. Une utilisation tout simplement exceptionnelle de la VR qui nous fait déjà penser aux possibilités d'adaptation d'à peu près tous les jeux de stratégie du marché.


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ce casque VR tue le joueur dans la vraie vie s'il meurt dans le jeu, un prototype en développement Non, il ne s'agit pas d'un titre clickbait, mais bel et bien la nouvelle invention de Palmer Luckey, le créateur du casque Oculus Rift, racheté par Facebook et renommé en Meta Quest. 10/11/2022, 15:46
Nvidia GeForce RTX 4090 et RTX 4080 : le boost incroyable du DLSS 3 dans les jeux vidéo Nvidia avait donné rendez-vous aux joueurs sur PC, particulièrement ceux qui sont prêts à lâcher un SMIC à chaque nouvelle itération de GeForce, afin de leur présenter la nouvelle série des RTX 40. 21/09/2022, 09:32