Rayman contre les Lapins Crétins 2
Dévoilé il n'y a même pas 24 heures, Rayman contre les Lapins Crétins 2 était jouable lors du UbiDays, le simili pré-E3 de l’éditeur français. Assurément un des titres phares au moment de la sortie de la Wii, les développeurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et nous livrent là une suite restant dans le même esprit. Fou-rires garantis !
Si le premier essai était déjà concluant, il faut avouer qu’il n’était pas exempt de tous reproches. Epreuves trop difficiles, mode multijoueur pas vraiment axé pour des parties en simultanées, succession de mini-jeux pas vraiment logiques, bref les défauts étaient, certes, mineurs mais bien présents. Pris en charge désormais par Ubisoft Montreuil, les développeurs ont su revoir leur copie et tenir compte des différentes critiques faites grâce à leur année de travail supplémentaire.
Bwaaaaaa again
Dans ce nouvel épisode, Rayman devra contrer l’infâme menace qui pèse, non plus sur l’univers de Rayman mais sur le monde des Humains. Les Lapins, tout crétin qu’ils sont n’ont pas encore appris de leur précédente déroute. Terrés dans un centre commercial faisant office de QG, leurs ténébreuses ambitions les mèneront aux quatre coins du monde. Le mode solo, dans lequel vous incarnez notre célèbre mascotte française, vous proposera d’infiltrer ce centre commercial afin de déjouer les vils desseins de nos ennemis aux longues dents. Le déroulement sera fragmenté en "voyages", eux-mêmes composés de plusieurs épreuves. Ici, fini les scores à atteindre, fini les frustrations du premier épisode où un mini-jeu trop difficile nous bloquait la progression. Le monde de Rayman contre les Lapins Crétins 2 se veut beaucoup plus ouvert et la totalité des épreuves seront accessibles dès le début du jeu quasiment. De quoi redonner le sourire aux moins habiles qui ne pouvaient profiter pleinement du soft. De même, la mise en scène des différents mini-jeux sera ici plus travaillée, un léger script les accompagne, ce qui devrait nous éviter l’enchaînement bête et méchant du précédent opus.
L’autre gros reproche fait à l’époque, les parties - à quatre surtout - où nous étions davantage spectateurs que joueur est désormais corrigé si l’on en croit les bonnes paroles des développeurs. En effet, le ratio de jeu en simultané et en tour par tour est désormais quasiment inversé. Le mode multijoueur justement nous propose de customiser l’apparence de nos lapins crétins à l’image des Miis de Nintendo pour une identification totale avec notre avatar. Bonjour lapin Bob l’Eponge, lapin Spiderman et autre lapin Naruto. Fidèle à sa politique, les parodies seront une fois de plus de mise dans cette suite. Les développeurs nous indiquent d’ailleurs que des milliers de combinaisons seront possibles. Autre nouveauté fort appréciable, la possibilité de créer des championnats entièrement paramétrables pour s’amuser à plusieurs, où il faudra définir le nombre et le type d’épreuves pour atteindre la victoire. Il sera apparemment aussi possible de partager ses exploits à travers des classements en ligne. Pour le jeu online il va falloir repasser par contre.
Les mini-jeux accessibles lors du salon étaient seulement au nombre de quatre, mais collaient parfaitement à l’esprit et à l’univers de cette nouvelle franchise. Base-ball à la mode lapin crétin ou autres concours de crachat nous ont particulièrement emballés. Les épreuves de danse et de tir seront toujours à l’honneur et un des développeurs présents sur place nous a confié qu’une grosse surprise était en préparation. Soyons sûr que si le reste est du même acabit, nous tiendrons là un grand concentré de fun et de convivialité. A vérifier lors de l’E3 prochain qui aura lieu au mois de juillet. Envahissement prévu pour cet hiver.
A noter qu’une version DS est également en préparation dans les studios d’Ubisoft, mais qui était malheureusement absente lors du salon.