Quake IV


Quake IV

Parmi les éditeurs qui détiennent les stands les plus fournis mais aussi les plus bruyants de l’E3, Activision peut se classer parmi les premiers. Décors immenses, affiches géantes, musique imposante, tout était là pour attirer le chaland en quête de nouveautés et de découverte. Entre deux parties de Call of Duty 2 (impressionnant) et quelques vidéos de Ultimate Spider-Man et de X-Men Legends II, c’est surtout un certain Quake IV qui nous a intéressé. Premières impressions à chaud après avoir découvert les 15 premières minutes in-game du jeu.


C’est bien caché au fond d’un bunker de circonstance que Quake IV dévoilait ses premiers atouts. Après de longs mois de silence malgré une annonce assez fracassante, le prochain rejeton de id Software se veut encore plus beau que Doom III des mêmes créateurs. Chose pas franchement difficile pour eux puisque ces derniers n’ont pas hésité à reprendre le moteur de Doom III pour l’ajuster à Quake IV. Certes, il va falloir encore une machine digne de la NASA pour faire tourner la bête dans sa résolution maximale mais les moins fortunés qui auront craqué pour la Xbox 360 pourront se jeter dessus puisque le titre est prévu sur ce support. Suite directe de Quake II dans sa trame scénaristique, Quake IV signe le grand retour des Stroggs, ces créatures à moitié robotique à l’instinct meurtrier excessif. Cette fois, le combat va se déplacer sur leur planète. Pour ce nouvel opus, c’est Jason Kim, producteur du jeu, qui s’est donné la peine de nous dévoiler les premières minutes du jeu. Pas de vidéos surréalistes ni de trailer, il s’agissait bien du jeu tel qu’il sera lors de sa sortie, puisqu’une personne était chargée de jouer les premiers niveaux du jeu. Mais avant de se lancer dans cette folle aventure, Jason Kim nous a laissé le soin de découvrir l’introduction du jeu.

 

Un ciel sombre mais dégagé et étoilé, il ne fait aucun doute que nous nous trouvons dans l’espace lors de la cinématique d’introduction de Quake IV. Ce paysage serein et calme est rapidement souillé par l’apparition d’un homme. De profil, son visage occupe la moitié de l’écran. Première apparition et déjà, on peut remarquer la qualité de la texture avec une peau quasi réaliste. Peut-être un peu trop lisse mais la claque graphique est déjà là. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que la joie ne laisse sa place à des images bien gores. Sévèrement défiguré suite à un combat face à un Strogg, le cadavre de ce Marine est mutilé de partout. Plusieurs vaisseaux de combat font ensuite leur apparition et une flotte entière lance l’assaut vers une planète inconnue. Mais la flotte spatiale est rapidement confrontée à des tirs ennemis d’une grande intensité et se fait doucement décimer. Quelques secondes suffisent pour comprendre que cette petite introduction n’est autre que la copie conforme d’une des grandes scènes du film Starship Troopers. Après avoir été touché par un tir de la DCA ennemie située sur le sol de la planète, la navette dans laquelle se trouvait Mattew Caine (pour la première fois dans la série, le héros a un nom), notre héros, se réveille groggy et tente bien que mal de se relever. Aussitôt c’est la débandade. Entre une bande sonore décapante, la foultitude de balles qui sifflent à vos oreilles et vos camarades qui tombent sous le feu ennemi, on a comme l’impression de se retrouver sur Omaha Beach, le 6 juin 1944. Si Quake IV propose désormais quelques scènes scriptées façon Medal of Honor, il n’en reste pas moins un jeu fidèle à sa série, doté d’une ambiance particulière et généralement accompagné de musique métal (Nine Inch Nail, Pantera) qui lui va si bien. L’ajout de co-équipiers vous accompagnant dans vos déplacements et l’intégration d’engins tels que des véhicules motorisés ou bien encore des mechas font également partie des points communs avec le titre d’EA et des nouveautés de Quake IV.

 

Si le jeu impressionne par son rendu graphique tout bonnement époustouflant, avec des décors d’une grande richesse, des textures encore plus fines que celles de Doom III et un gameplay plus élaboré que ce dernier, on est aussi surpris par l’un des scènes dévoilée par le producteur. Capturé par les Stroggs dans les premiers niveaux du jeu, Mattew Kane va faire la mauvaise expérience de passer sur le billard de ses ennemis, cherchant à le transformer en Strogg à son tour. Perforation du thorax, mutilation des deux jambes et intégration d’un casque implanté à son système nerveux et vous voilà plus performant que jamais. Vous pouvez désormais aller plus vite, utiliser les armes Strogg et accéder aux ordinateurs de vos ennemis. Steve Austin n’a qu’à se tenir ! Heureusement une escouade de Marines réussit à vous sortir du laboratoire et vous ramène parmi vos siens. Suite à cette expérience, notre personnage obtiendra de nouvelles capacités de combat pour combattre les Stroggs. Malheureusement, il faudra attendre quelques mois encore pour connaître la suite, le démo du jeu s’étant achevée par la mort de notre héros, attaqué par surprise par une araignée métallique géante.

 

Quinze minutes de présentation et déjà les frissons se font ressentir dans le dos. Déjà, une certaine ambiance semble se dégager du titre. L’intelligence artificielle de Doom III a été modifiée afin d’être optimisée pour le travail d’équipe. Le multijoueur reprendra également les bases de Doom III mais avec davantage de joueurs et de modes de jeu. Basé sur ceux de Quake 3, on retrouvera, entre autres, les classiques Deathmatch, Team Deathmatch et Capture the Flag mais a priori, le jeu  n’intègrera pas de mode coopératif. De plus, un éditeur de cartes sera fourni avec le jeu afin que la communauté des modistes s’en donne à cœur joie. On est impatients d’en savoir plus !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test QUAKE 4 Comme sur PC, QUAKE 4 réussit à nous captiver, même s'il n'est pas un indispensable du genre. 5 | 05/12/2005, 18:35
QUAKE 4 - Cheat Codes : Appuyez sur Back pour ouvrir le Menu des Objectifs et faites rapidement les ... 02/12/2005, 12:59

Ca va quaker sur 360 3 | 25/11/2005, 14:20
Mauvaise démo QUAKE 4 2 | 24/11/2005, 09:51
Quake 4 : images maison 2 | 23/11/2005, 13:12
Départ du QUAKE 4 Tour 2 | 05/11/2005, 09:47