PS5 : une manette capable de capter l'humidité de la peau et le rythme cardiaque ?
Souvent, Sony dépose des brevets dans lesquels il est possible de deviner les possibles innovations qui intégreront ses prochaines machines. Celui repéré récemment au sein du Bureau américain des brevets et des marques de commerce en est l'exemple même et pourrait bien concerner la fameuse PS5 : entre autres, il y est détaillé un nouveau système de partage de contenus - la fameuse fonction "Share" de l'actuelle PlayStation 4 - pour le moins étonnant, comportant un système de "métadonnées".
Honnêtement, la description littérale du brevet est un bazar sans nom à déchiffrer : on vous épargnera donc le mal de tête en allant directement au fait et sachez que la PS5 devrait pousser drastiquement ses fonctions communautaires. Entre autres, toutes les vidéos capturées depuis la fonction dédiée vous permettrait d'y taguer des personnes et de faire des recherches par pseudos pour consolider l'aspect social de la console.
De plus, il serait possible, à partir d'une séquence de jeu enregistrée et visionnée, de la reproduire chez soi dans les mêmes conditions : la feature de capture ne serait donc pas que visuelle, elle enregistrerait aussi des données internes propres aux jeux concernés comme, par exemple, l'emplacement du joueur dans un niveau ou les différents éléments l'entourant (loot, ennemis, etc.).
C'est assez "méta", oui, comme on dit dans le milieu. On attendra donc d'avoir plus de précisions pour y voir plus clair : en revanche, ce même brevet abrite d'autres détails autrement plus étonnants, concernant cette fois-ci la manette de la PS5. Cette dernière pourrait "recueillir des signaux biométriques à l'aide de capteurs pour enregistrer des données telles que l'humidité de la peau, le rythme cardiaque ou les mouvements musculaires".
En voilà un, de concept intrusif. Évidemment, on ne peut s'empêcher à tout le contrôle de l'information qu'aurait le constructeur - amenant donc à la question sensible "Mais où atterriront toutes ces données ?" - avec une telle technologie. De même, comment les jeux pourraient en tirer pleinement profit ? On a bien quelques idées mais il faut avouer que l'on reste... dubitatif.
Cependant, il faut rappeler que les brevets sont aussi et surtout une manière pour Sony de protéger ses idées de la concurrence : cela ne veut pas dire qu'elles seront commercialisées à l'avenir et elle pourraient donc très bien rester au fond d'un dossier du département Recherche & Développement.
On rappelle que d'autres informations concernant la DualShock 5 avaient émergé, laissant entendre qu'elle serait munie de vibrations haptiques et des gâchettes dotées d'une résistance. On verra bien.
Honnêtement, la description littérale du brevet est un bazar sans nom à déchiffrer : on vous épargnera donc le mal de tête en allant directement au fait et sachez que la PS5 devrait pousser drastiquement ses fonctions communautaires. Entre autres, toutes les vidéos capturées depuis la fonction dédiée vous permettrait d'y taguer des personnes et de faire des recherches par pseudos pour consolider l'aspect social de la console.
De plus, il serait possible, à partir d'une séquence de jeu enregistrée et visionnée, de la reproduire chez soi dans les mêmes conditions : la feature de capture ne serait donc pas que visuelle, elle enregistrerait aussi des données internes propres aux jeux concernés comme, par exemple, l'emplacement du joueur dans un niveau ou les différents éléments l'entourant (loot, ennemis, etc.).
C'est assez "méta", oui, comme on dit dans le milieu. On attendra donc d'avoir plus de précisions pour y voir plus clair : en revanche, ce même brevet abrite d'autres détails autrement plus étonnants, concernant cette fois-ci la manette de la PS5. Cette dernière pourrait "recueillir des signaux biométriques à l'aide de capteurs pour enregistrer des données telles que l'humidité de la peau, le rythme cardiaque ou les mouvements musculaires".
En voilà un, de concept intrusif. Évidemment, on ne peut s'empêcher à tout le contrôle de l'information qu'aurait le constructeur - amenant donc à la question sensible "Mais où atterriront toutes ces données ?" - avec une telle technologie. De même, comment les jeux pourraient en tirer pleinement profit ? On a bien quelques idées mais il faut avouer que l'on reste... dubitatif.
Cependant, il faut rappeler que les brevets sont aussi et surtout une manière pour Sony de protéger ses idées de la concurrence : cela ne veut pas dire qu'elles seront commercialisées à l'avenir et elle pourraient donc très bien rester au fond d'un dossier du département Recherche & Développement.
On rappelle que d'autres informations concernant la DualShock 5 avaient émergé, laissant entendre qu'elle serait munie de vibrations haptiques et des gâchettes dotées d'une résistance. On verra bien.
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