PS3 : le lancement parisien
Il est des constats qui sont parfois surprenants, voire même troublants. Alors qu'on s'attendait à voir une marée humaine se jeter sur les premières consoles PlayStation 3 mises en vente ce vendredi 22 mars à minuit très précisément, comme ce fut le cas pour le lancement de la PlayStation 2 au Virgin Mégastore il y a quelques années, c'est l'effet inverse qui s'est produit. En effet, seulement une trentaine d'acheteurs avaient fait le déplacement pour pouvoir acquérir en avant-première leur exemplaire de cette pourtant tant attendue PlayStation 3. Difficile à y croire et pourtant la file d'attente s'est misérablement vidée au fil des heures qui défilaient, laissant place à des personnes néanmoins ravies de faire partie des premiers élus. Si l'événement majeur de ce lancement français avait élu domicile sur les quais de Seine, au Port de Suffren situé au pied de la Tour Eiffel, la Fnac des Champs-Elysées avait elle aussi organisé un certain nombre d'activités avant de mettre en vente les premières PlayStation 3. Toutefois, c'est sur la plus belle avenue du monde que le constat était le plus alarmant puisqu'à 21 heures, on pouvait compter le nombre d'acheteurs sur les doigts d'une seule main.
Pourtant Sony avait mis les moyens pour célébrer cet événement comme il se devait. Ecran géant diffusant le film OSS 117 en HD au format Blu-Ray, musique d'ambiance avec un DJ aux platines, une PlayStation 3 gonflable de 15 mètres de haut, carré VIP où l'on pouvait rencontrer quelques vedettes telles que Philippe Vandel, M. Pokora ou bien encore l'actrice de films X : Katsumi. A 23 heures, le bateau éphémère a néanmoins accosté avec à son bord les différents points d'achats estampillés Fnac et les 1 000 premières consoles PlayStation 3. Si la presse aussi bien généraliste (TF1, France 4, MTV, LCI, Europe2 TV, NRJ 12, Canal +) que spécialisée s'est précipitée à l'intérieur pour récupérer les images, force est de constater que le manque d'acheteurs a provoqué un léger malaise pendant toute la phase de lancement qui a précédé les 12 coups de minuit. Pas de compte-à-rebours ni de ola générale, mais la présence ironique de Microsoft qui n'a pas hésité à parader sur la Seine avec un bateau-mouche habillé aux couleurs de la Xbox 360, avec sur son toit quelques employés narguant Sony un sifflet à la bouche. Peu avant, la plupart des journalistes présents (nous y compris) ont reçu un SMS à 22 heures pétantes nous souhaitant, je cite : "Xbox 360 vous souhaite une très bonne soirée... De la part de la Team Xbox." Des piques à prendre bien évidemment à la rigolade, d'autant que les deux constructeurs ont la fâcheuse habitude de se provoquer mutuellement et publiquement lors d'événements importants comme celui-ci. C'est de bonne guerre.
Avancer que le lancement de la PlayStation 3 à Paris est loin d'avoir tenu ses promesses est un doux euphémisme certes, mais il serait déplacé de conclure hâtivement sur cette première note. Les raisons peuvent être multiples : la peur de rentrer chez soi bredouille, l'absence d'envie de faire la queue dans le froid le plus glacial, un manque de communication autour de l'événement...? Autant de questions que les journalistes se sont posés face à cette pénurie évidente de consommateurs. Mais aux dires de certains membres de Sony Computer Entertainment, les pré-réservations ont été nombreuses (60 000 au total pour la France) et mieux vaut attendre les premiers chiffres de ventes de toute l'Europe avant de tirer des conclusions.