South Park Le Bâton de la Vérité : tout savoir de ce RPG pas comme les autres
Depuis la diffusion du premier trailer à l'E3 2012, South Park : Le Bâton de la Vérité fait saliver les inconditionnels du dessin-animé créé par Trey Parker et Matt Stone. Mais adapter sur consoles l'une des séries comiques et satyriques la plus en vogue du petit écran – qui plus est sous la forme d'un RPG – n'est pas une mince à faire. Nos craintes se sont pourtant vite dissipées lors d'un voyage organisé à Dublin par THQ, et durant lequel nous avons pu découvrir un premier aperçu prometteur.
South Park : Le Bâton de la Vérité est un jeu que THQ et les studios Obsidian Entertainment souhaitent assurément garder secret. A tel point qu'il nous a été difficile d'obtenir de plus amples informations une fois la courte démo d'une vingtaine de minutes terminée. Mais soyez rassurés, de ce que nous avons vu, il est certain que les aficionados de la série américaine y trouveront bien leur compte, notamment grâce aux références et autres blagues tendancieuses dont nous a habitué la série depuis 1997. Mais ce qui frappe en premier, c'est sa réalisation. Alors que les premières images du jeu apparaissent à l'écran, une vérité saute aux yeux : les joueurs seront littéralement propulsés dans l'univers coloré de la série. En attestent les séquences de gameplay présentées, et dans lesquelles le titre s'avère graphiquement fidèle au dessin-animé, au point d'avoir la sensation de regarder et surtout de participer à un vrai épisode de South Park. Si les néophytes de la série auront quelques difficultés à adhérer au charme de cette patte graphique minimaliste, les fans salueront quant à eux le soucis du détail dont on fait preuve les développeurs en faisant appel aux créateurs de la série pour reproduire, ou plutôt imaginer, ce à quoi la célèbre ville pourrait ressembler dans un univers "en 3D".
Mon nom est Bag, Douchebag.
On y incarne ainsi le petit nouveau du quartier qui, à peine le temps de discuter avec les sales gosses du voisinage, se retrouve enrôlé dans l'armée de Cartman, en plein trip heroic-fantasy. Alors que l'on vagabonde dans le Jardin (ou plutôt le Royaume) du célèbre héros à l'ossature lourde, à interagir avec les quelques PNJ et objets qui donneront lieu à des séquences bien barrées (à l'image d'une scène psychédélique nous opposant à la Pierre de la Folie), notre visite est finalement interrompue par une bande de mioches venus dérober le Bâton de la Vérité. En charge de retrouver le précieux, vous serez donc amené à affronter bon nombre d'ennemis grotesques issus du dessin-animé, qu'il s'agisse de marmots déguisés en elfe, ou bien encore de gothiques/émos se prenant pour des vampires. A savoir si Obsidian Entertainment parviendra à varier les plaisirs sur la durée, c'est un mystère que seul le Roi-Sorcier aka Cartman pourra nous assurer au mois de mars prochain. En déplaisent sinon à certains, il vous sera impossible de renommer votre héros. A contrario, votre avatar arborera plusieurs surnoms affectueux (Douchebag ou bien encore Butthole pour ne citer qu'eux) liés aux différents niveaux d'expérience. RPG oblige, le titre vous invitera également à choisir parmi quatre classes différentes avant de partir à l'aventure à savoir le Guerrier, le Voleur, le Mage et le Clerc. Chacune possédera bien entendu des mouvements particuliers, constitués de flatulences enflammées et autres bizarreries drolesques du même genre.
Du personnage de Jesus armé d'un M16, en passant par Mister Slave à l'attaque spéciale pour le moins ragoûtante impliquant un tunnel sombre et boueux, ces invocations s'annoncent comme le fer de lance des différents affrontements.
En terme de gameplay, le titre met en avant un système de combat au tour par tour emprunté aux RPG d'antan. Une jouabilité en somme très classique que Obsidian Entertainment maîtrise et qui puisera son originalité dans la mise en scène invraisemblable des attaques et sorts qu'il sera possible de lancer. Les joueurs pourront également compter sur la présence de nombreuses invocations, toutes plus farfelues les unes que les autres, et dont les animations ne manqueront pas de vous décrocher un sourire (à condition d'être un minimum sensible à l'humour potache voire borderline du dessin-animé). Du personnage de Jesus armé d'un M16, en passant par Mister Slave à l'attaque spéciale pour le moins ragoûtante, impliquant un tunnel sombre et boueux, ces invocations s'annoncent comme le fer de lance des différents affrontements. La personnalisation de son avatar ne sera enfin pas délaissée, avec l'introduction d'une pléiade d'items à collecter, qu'ils soient utiles en combat ou purement esthétiques. Le tout sera d'ailleurs servie par une interface visuellement intuitive dont le commun des mortels n'aura aucun mal à en comprendre les rouages tant elle nous est apparue claire et enfantine. A première vue, le titre est donc avant tout un pur produit fan-service. Et pourtant, South Park : Le Bâton de la Vérité pourrait bien donner aux autres l'envie de visionner intégralement les 16 saisons sorties à ce jour...