Risen 2 : on y a joué !


Notre premier contact avec Risen 2 : Dark Waters date de l'été dernier. A l'époque, il s'agissait surtout de prendre connaissance de la nouvelle ambiance choisie par les créateurs de la trilogie Gothic et du premier Risen. A savoir : la piraterie ! Cet univers haut en couleurs promettait de nous changer quelque peu des traditionnels environnements heroic-fantasy. Aujourd'hui, nous avons pu effectuer nos premières quêtes afin de vérifier par nous-mêmes que la nouvelle direction prise par la série tient la route.


Risen 2 : Dark WatersCet essai s'est déroulé sur Xbox 360, car l'éditeur tient à prouver que le médiocre portage console du premier Risen appartient au passé. Cette fois, les versions consoles ont été prises en compte durant tout le processus de développement. Il est encore un peu tôt pour effectuer un véritable bilan technique, mais cette version de travail apparaît déjà plus aboutie que la version commerciale de l'épisode précédent. Les textures, notamment, sont plus détaillées, et on nous promet que le moteur a été optimisé afin de pouvoir afficher sans encombre les différents effets graphiques (ombres des feuillages, mouvements de la mer, cycle diurne et nocturne...). C'est donc manette en main que nous avons plongé dans les eaux sombres de Risen 2, avec un personnage ayant déjà entamé son aventure depuis quelques heures. Pour savoir de quoi sont fait exactement les premier pas du héros, il faudra donc attendre le test. Mais le fait d'entrer directement dans le vif du sujet confirme instantanément la spécificité de l'univers de piraterie. Couleurs vives, criques isolées, bouteilles de rhum, bandeaux noirs, sabres et mousquets, rien ne manque à la panoplie du parfait pirate. Mais ce qu'on attend de Risen 2 c'est avant tout d'être un aussi bon jeu de rôles que son prédécesseur. Et pour le moment, les voyants restent au vert. Ainsi, notre première quête consistait à remettre au travail des porteurs d'eau manifestement atteints de flemmite aigüe. Discuter avec un ouvrier pirate totalement bourré nous a permis d'apprendre que l'ordre de repos provient du "chef de chantier" nommé Butch. Plusieurs voies s'ouvrent alors au joueur pour régler le problème. Il est possible de donner un pot-de-vin à Butch afin qu'il ordonne à ses hommes de reprendre le travail. Ou bien de l'emmener dans une grotte à l'écart (sous le fallacieux prétexte qu'un trésor y serait caché) puis de l'abattre (en combattant à la loyale, ou d'une balle impromptue dans la tête). Ou encore d'utiliser une poupée vaudou à son effigie, préalablement créée à l'aide d'un échantillon de ses cheveux. C'est cette solution, à la fois pacifique et roublarde, que nous avons choisi de mettre en œuvre. Une incantation plus tard, voilà que nous prenons possession du corps de Butch. Il n'y a alors plus qu'à le faire parler à ses hommes, et le tour est joué. 

Mais ce qu'on attend de Risen 2 c'est avant tout d'être un aussi bon jeu de rôles que son prédécesseur. Et pour le moment, les voyants restent au vert."

Risen 2 : Dark WatersOn se doute que toutes les quêtes ne proposeront pas une telle richesse en terme de possibilités de résolution, mais cet exemple reste prometteur. D'ailleurs, l'arsenal à la disposition du héros comprend quelques surprises. L'interface propose une roue de raccourcis vers huit items. Si on ne s'étonne pas vraiment d'y trouver une lame, un pistolet ou encore du rhum (qui permet de regagner de la vie), d'autres "objets" attirent plus particulièrement l'attention. A commencer par un singe et perroquet, sagement stockés dans cet inventaire rapide. Le premier sert à distraire un ennemi, ce qui permet de fuir facilement ou d'affronter plus tranquillement d'autres adversaires. Le singe est encore plus intéressant puisqu'en le posant à terre, on en prend carrément le contrôle. On peut alors se balader incognito, grimper plus facilement à certains endroits et voler discrètement de la nourriture ou d'autres biens disséminés dans les décors. Malin ! Le sceptre vaudou a quant à lui une toute autre utilité, puisqu'il permet de semer la zizanie parmi les adversaires. Il suffit d'indiquer une première victime, puis une seconde, et voilà que les deux se battront l'une contre l'autre. C'est plus lâche que de les affronter, mais au moins aussi efficace. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le système de combats soit inefficace. Nous n'avons pas eu le temps de l'étudier en profondeur mais il semble possible de parer certaines attaques, et même de réaliser quelques "coups spéciaux", comme ce coup de pied qui permet de retourner les crabes géants. Une fois qu'il se retrouvent sur le dos, il est bien plus facile d'en venir à bout... Mais, jeu de rôles oblige, c'est sur le long terme et après quelques dizaines d'heures passées à arpenter ces environnements tropicaux que nous pourrons savoir ce qu'a réellement dans le ventre Risen 2 : Dark Waters. On vous donne donc rendez-vous fin avril pour un test en bonne et due forme.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Risen 2 : un trailer d'eau douce sur Xbox 360 et PS3 Risen 2 a beau être disponible depuis des lustres sur PC, il ne débarquera sur consoles que demain, comme nous le rappelle Deep Silver par le biais d'un nouveau trailer de gameplay du jeu. 02/08/2012, 15:58
Risen 2 : les choix de gameplay commenté en vidéo Plus que quelques jours avant la sortie de Risen 2 : Dark Waters sur PC et consoles et KOCH Media nous propose de découvrir une nouvelle vidéo consacrée aux choix différents dans le gameplay. 2 | 25/07/2012, 15:28