Kingdom Hearts 3DS : notre avis à chaud
Série se complexifiant au fil des épisodes, Kingdom Hearts ajoute dans chacune de ses déclinaisons majeures un nouveau type d'ennemis et donc une nouvelle strate à son univers déjà assez ésotérique pour les nouveaux arrivants. Après les Sans-Coeur, les Simili et les Nescients, ce sont cette fois-ci les Dream Eaters qui tentent de renverser l'équilibre des divers mondes coexistants, qu'ils appartiennent à la mythologie Disney ou à celle de Square Enix. Pas encore touchés par les ténèbres grâce à leur état de "sommeil", les nouveaux terrains de jeu n'ont rien à craindre d'une invasion des Sans-Coeur mais doivent être à la fois réveillés et protégés desdits Dream Eaters. Une tâche dont vont se charger Sora et Riku sur les ordres de Yen Sid, afin d'obtenir leur titre de Maître de la Keyblade. Parmi ces destinations, une bonne partie se montrent totalement originales, tirées de Tron : The Legacy, Le Bossu de Notre Dame, Pinochio ou encore Les Trois Mousquetaires, cadre de la session d'essai proposée par Square Enix. C'est dans la peau d'un Sora un peu perdu par la tournure des événements que s'ouvre ce monde, dans lequel Mickey, Donald et Dingo forment à eux trois la fameuse garde de la Reine. Sans surprise, comme dans tous les coups fourrés de la série, Pete n'est jamais très loin et fait donc sa première apparition dans ce Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. Le but est donc de couvrir les arrières de la Reine Minnie, via des phases de gameplay différentes, oscillant durant cette courte présentation entre des passages action/exploration classiques et une course-poursuite impliquant à un Tyrannosaure. Si la présence d'un saurien au 17ème siècle s'explique difficilement, le déroulement de cette séquence un peu mieux. Du haut de la diligence royale, le joueur doit simplement s'assurer que la créature ne détruise pas le véhicule en la frappant dès qu'elle tente de s'approcher ou en renvoyant ses boules de feu avec un timing très précis. Tenant plus du mini-jeu, ce passage donne un avant-goût des petites activités variant la progression déjà entraperçues dans les récents trailers. Une première approche pour le coup assez mal choisi, car très succincte et souffrant surtout d'une certaine difficulté à rendre l'appréciation des distances idéale. Rien de bien méchant, mais cela ne peut empêcher de faire planer un doute sur ce genre de phases, jamais complètement maîtrisées depuis la création de la série.
De nombreuses possibilités offensives, qui font encore une fois des champs de bataille un festival son et lumière"
Bien plus carrée, l'avancée habituelle en succession de zones fermées bénéficie d'une plus grande interaction avec la possibilité désormais de profiter de nombreux éléments du décor pour déclencher des attaques uniques. Efficaces, ces dernières viennent en renfort d'un système de combat hérité des anciens épisodes avec une approche plus typée Kingdom Hearts 358/2 Days que Birth By Sleep, tout du moins durant cette session. Outre les habituels coups spéciaux qui demandent un temps de rechargement, le joueur peut également se servir de ses nouveaux compagnons, des Dream Eater pacifiques, pour opérer une attaque combinée. Uniquement disponible une fois la jauge correspondante remplie chez votre compagnon multicolore, cette dernière varie suivant la bestiole choisie, mais reste à chaque fois interactive, ne se limitant pas à un simple coup spécial à regarder sans bouger. Un dérivé bien vu de l'utilisation des compétences de vos compagnons dans Birth By Sleep. Autre élément à faire son apparition, le Reality Shift gèle l'action pendant un court instant sous certaines conditions et aboutit à un mini-jeu sur l'écran tactile qui permet de lancer aussi un assaut unique. De nombreuses possibilités offensives, qui font encore une fois des champs de bataille un festival son et lumière, parfois très fouillis. La ressemblance entre les Dream Eaters du joueur et les ennemis amène notamment une certaine confusion qui oblige à matraquer L et R afin de se locker sur l'adversaire le plus proche. Un souci qui concerne également Riku autre personnage jouable de ce Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance qui avance parallèlement à Sora, comme dans Chain of Memories. La différence étant que cette fois-ci le switch entre les deux n'est plus régi par l'histoire. Une jauge, nommée Drop, se vide au fur et à mesure du temps et provoque le changement obligatoire de héros une fois arrivée à zéro. Un échange qui peut d'ailleurs se faire manuellement en effleurant le bouton Drop dès que le jeu entre en pause. Un système pour le moment assez obscur dont il est difficile de saisir l'intérêt de fond, surtout en une grosse demi-heure. Très bien réalisé et conservant son dynamisme habituel, Kingdom Hearts 3DS n'apparaît pour le moment pas comme un épisode révolutionnaire, mais comme une sorte de nouvel habillage "luxe" tirant partie de sa machine-hôte. Reste à attendre la version finale pour en savoir vraiment plus. Sortie prévue cet été en Europe.