Fuse : on a joué au nouveau jeu des créateurs de Ratchet & Clank


Même s'il a à son actif les séries Ratchet & Clank et Spyro le dragon, le studio californien Insomniac games est aussi capable de travailler sur des univers moins animaliers et plus génériques, comme il a déjà pu le prouver avec la série Resistance. Leur projet actuel, Fuse, persiste dans le design militaro-futuriste, mais prend la forme d'un TPS jouable à quatre, en solo comme en multi.

FuseLe Fuse est une substance d'origine extra-terrestre, découverte dans les années 40 par le gouvernement américain. Gardée secrète pendant des décennies, le temps d'être analysée et testée, elle est finalement utilisée pour concevoir des armes extrêmement puissantes. Chacun des quatre héros du jeu aura donc droit à un équipement particulier, qui lui permettra de remplir un rôle bien précis lors des combats. Grâce au bouclier MagShield, Dalton Brooks tient le rôle du tank, capable d'encaisser les dégâts et de frapper fort. Son bouclier lui permet non seulement d'arrêter les balles, mais également de libérer régulièrement une décharge d'énergie qui réduit en pièces tous les ennemis proches. Izzy Sinclair privilégie le Shattergun, un fusil capable de cristalliser les adversaires afin de pouvoir les exploser plus facilement en mille morceaux. Mais l'héroïne peut également lancer des sortes de grenades soignantes, qui redonnent de la vie aux alliés et peuvent même remettre sur pied ceux qui sont tombés à terre. Grâce à son arbalète, Jacob Kimble aime tirer à grande distance et prendre ainsi moins de risques que ses camarades. Cependant, il peut également décider de se rapprocher des combats afin de placer des pièges explosifs. Enfin, Naya Deveraux utilise un fusil à singularités, qui crée des trous noirs aspirants. Sa maîtrise de l'antimatière lui permet même de devenir invisible pendant quelques secondes, et donc d'assassiner discrètement les ennemis ou de les prendre facilement à revers. Lorsqu'on parcoure la campagne seul, à deux, ou à trois joueurs, il est possible de passer instantanément et à loisir d'un personnage à l'autre, afin de varier les plaisirs et de s'adapter le mieux possible à chaque situation. Pour notre essai, nous étions quatre joueurs bien réels, ce qui constitue tout de même la configuration idéale pour combiner au mieux les pouvoirs de chaque classe. Il est par exemple possible de tirer à travers le bouclier de Dalton ou d'exploser les ennemis cristallisés par Izzy. Dans le cas d'une coopération de ce type, chaque personnage concerné gagne des points d'expérience, appelés points de Fuse. Grâce à ces derniers, on peut débloquer de nouvelles capacités dans un arbre comportant douze talents pour chaque héros, chacun de ces talents étant améliorable sur trois niveaux. C'est alléchant sur le papier, mais il faudra un test plus poussé du jeu pour vérifier si tout cela est réellement équilibré.

 

Confuse

 

FusePour l'heure, le niveau de la campagne que nous avons parcouru nous a surtout permis d'apprécier le système de couvertures (classique mais fonctionnel) et les spécificités de chaque personnage. Les snipers perchés en des endroits inaccessibles constituaient des cibles de choix pour Jacob, les soldats munis de boucliers ne demandaient qu'à être contournés par Naya, tandis qu'Izzy et Dalton formaient un duo parfait pour les grappes de soldats basiques. Et quand deux mini-boss ont finit par débarquer, il a fallu que chacun donne le meilleur de lui-même pour pouvoir terminer la mission. D'autres quatuors moins chanceux (ou moins talentueux) que le nôtre n'ont d'ailleurs jamais réussi à tenir plus de cinq minutes, ce qui laisse présager d'un niveau de difficulté assez élevé si on n'utilise pas à bon escient les spécificités du système de combat. Au premier rang desquelles il faut compter le mode fusion, que l'on peut déclencher quand les armes se mettent à surchauffer. Leur puissance et leur efficacité se trouvent alors décuplées pendant quelques secondes, pour tous les joueurs. Notons que des fusils plus classiques sont également disponibles, ce qui peut s'avérer pratique quand on tombe à court de munitions pour l'arme principale. Nous avons également pu essayer le mode multijoueur Echelon, qui fonctionne sur le principe désormais classique des vagues d'ennemis. Chaque bataille se déroule en 12 rounds, le premier et le dernier d'entre eux nous opposant à des boss prédéfinis. Le contenu des dix autres rounds est décidé aléatoirement, et peut aussi bien nous demander d'abattre de nombreux ennemis que de protéger un point précis de la map. Les développeurs parlent d'un mode "co-pétitif" pour souligner qu'en dépit de la coopération nécessaire, les joueurs luttent pour obtenir le meilleur score et ramasser le maximum d'argent, symbolisé par d'énormes pièces, sacs et lingots (ce qui jure un peu avec l'univers futuriste, plutôt sérieux dans son ensemble). Pas désagréable, mais pas spécialement enthousiasmant non plus, ce premier contact avec Fuse en appelle d'autres pour pouvoir se faire une meilleure idée de sa valeur. D'ici le printemps 2013, nous avons encore le temps d'en découvrir plus.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Astuces Fuse Voici toutes les astuces, trophées et succès pour Fuse, le shooter d'Insomniac Games sur PS3 et Xbox 360 afin de terminer le jeu à 100%. 31/05/2013, 10:52
Fuse : un trailer pour annoncer la sortie du jeu Fuse, le nouveau jeu d'action d'Insomniac Games se précise. A quelques jours de la sortie du jeu sur PS3 et Xbox 360, le trailer de lancement vient d'être publié. Tenez-vous prêt à vous battre contre la corruption. 16/05/2013, 16:25