E3 2012 > Company of Heroes 2 : toutes les infos dans cette preview


C'est à Londres que THQ nous a présenté pour la première fois Company of Heroes 2. L'heure n'est pas encore venue de mettre la main sur une version jouable, mais la séquence de jeu que nous avons pu voir nous donne déjà une bonne idée des progrès effectués depuis le premier volet, qui date tout de même de 2006. Pour savoir ce que vous a concocté l'équipe de Relic Entertainement, c'est ici et maintenant !


Company of Heroes 2Six ans après sa sortie, Company of Heroes reste encore l'un des jeux de stratégie les plus prisés parmi les joueurs. Son orientation tactique, qui privilégie la capture intelligente de secteurs ennemis plutôt que la simple construction de bâtiments et d'unités en masse, a définitivement prouvé sa validité. Tant et si bien que de l'aveu même des développeurs, Company of Heroes 2 ne cherche pas à prendre une nouvelle direction mais "simplement" à en donner toujours plus aux joueurs. On ne s'étonne donc pas de devoir retourner une nouvelle fois sur le terrain de la Seconde Guerre Mondiale, si cher aux créateurs de jeux vidéo de toute sorte. Mais refrénez vos soupirs de lassitude, car il ne s'agira pas de revivre une fois de plus le débarquement de Normandie. Alors que le premier épisode se concentrait sur cet événement, et ne couvrait finalement qu'une période de quatre mois, le second vous fera découvrir, ou redécouvrir, le front de l'Est. Une période plus étendue, et un contexte encore plus violent, où les aléas climatiques jouent un rôle important. L'omniprésence du froid permet au nouveau moteur graphique maison (l'Essence 3.0) de démontrer ses capacités. La séquence qui nous été présentée se déroule en plein hiver, alors que le vent balaye intensément le décor. Rapidement, on observe que les tanks laissent des traces permanentes au sol. Non seulement sur la neige, mais également sur les étendues d'eau gelées et suffisamment solides pour les soutenir. Quant aux unités d'infanterie, on peut constater qu'elles s'enfoncent véritablement dans la poudreuse, jusqu'aux genoux. La couche de neige possède une réelle épaisseur et n'est pas simulée par une simple texture blanche. L'effet n'est pas seulement esthétique puisqu'il s'accompagne d'un ralentissement de la vitesse de déplacement des soldats. Ces derniers sont animés de fort belle manière et leurs mouvements semblent particulièrement réalistes.

 

Sir yes sir !

 

Company of Heroes 2Pour la première fois, ils sont d'ailleurs capables d'enjamber certains éléments du décor, ce qui renforce la richesse du système de couverture. Se planquer derrière un muret n'oblige plus à en faire le tour par la suite ou à attendre sagement sa destruction. On peut tout simplement sauter par dessus quand l'envie ou le besoin de changer de position se fait sentir. Le moteur physique semble par ailleurs relativement évolué puisque nous avons pu voir des arbres tomber lors des combats, ou encore des troupes poser un explosif sur une barrière, afin d'accéder plus facilement à l'arrière d'une maison. Des soldats ont alors sorti leurs lance-flammes pour arroser la construction. Le résultat ne se fait pas attendre : les ennemis qui se trouvaient à l'intérieur se précipitent dehors tandis que le feu continue à se propager dans le bâtiment. On nous annonce également une refonte du système de vision des unités, géré de manière bien plus fine qu'à l'accoutumée afin de permettre de réelles attaques surprises. En effet, la délimitation de leur champ de vision n'est plus simulée par un simple cercle mais par une courbe ondulatoire qui varie en temps réel en fonction des obstacles rencontrés. Dans ces conditions, vous pouvez être sûrs qu'un tank évoluant au milieu d'un village ne repérera pas beaucoup d'ennemis. Dorénavant, les véhicules abandonnées ou accidentés seront d'ailleurs tout aussi capturables que les bâtiments, ce qui devrait encore renforcer la richesse tactique du jeu. Cette dernière sera également assurée par l'asymétrie des armées.

Tant et si bien que de l'aveu même des développeurs, Company of Heroes 2 ne cherche pas à prendre une nouvelle direction mais "simplement" à en donner toujours plus aux joueurs."


Company of Heroes 2Les Soviétiques, agressifs et nombreux, devront faire face à des Allemands organisés et bénéficiant d'une certaine avance technologique. La campagne solo nous donnera les commandes de l'armée russe et sera contée à travers les yeux d'un correspondant de guerre. L'aspect humain des combats devrait donc être particulièrement mis en avant. Nous avons ainsi assisté à une petite scène cinématique symptomatique : alors que des soldats russes refusent de mener un assaut jusqu'au bout et entament une retraite, leur supérieur donne l'ordre de les abattre, illustrant ainsi le fameux Ordre n°227 rédigé par Staline en juillet 1942. Lors de ces moments narratifs, la caméra virtuelle quitte sa position haute pour "filmer" au plus près de l'action. On peut alors s'apercevoir que le moteur 3D tient suffisamment la route pour que les unités soient affichées de près. L'aspect sonore a également été soigné puisque les développeurs ont enregistré le son d'armes réelles, sous différents angles et à différentes distances. Un souci du détail que l'on rencontre souvent dans les FPS mais qui reste exceptionnel pour un RTS. Si Company of Heroes 2 s'annonce sous les meilleurs auspices, ne trépignez tout de même pas trop d'impatience, car aucune date de sortie précise n'est encore annoncée. 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Company of Heroes 2 : le jeu est gratuit sur le Humble Store ! Bonne nouvelle pour les amateurs de RTS, aujourd'hui et pour une durée très limitée, il est possible de récupérer gratuitement Company of Heroes 2 sur le Humble Store. Le jeu est disponible en intégralité mais sans les DLC. 1 | 15/12/2017, 10:13
Rocket League s'offre un week-end gratuit sur Steam, Company of Heroes 2 aussi Rocket League et Company of Heroes 2 sont, dès à présent, disponibles gratuitement sur Steam. Et si vous êtes définitivement conquis, vous pourrez vous les procurer à bas prix. 22/04/2016, 12:33