PoP 2 : les combats



PoP 2 : les combats

Maintenant que Splinter Cell a été décalé, Prince of Persia Warrior Within bénéficie encore plus d’attention de la part d’Ubisoft et la firme de Montreuil communique de plus en plus autour de son bébé. La preuve avec ce nouveau Questions-Réponses qu’elle vient de nous envoyer, faisant le point sur le système de combat du jeu. Pour illustrer cela, nous avons droit en prime à de nouvelles captures d’écran et à l’arbre du système de combat.

 

 

1)       Quand vous avez conçu Prince of Persia Warrior Within™, pourquoi avoir choisi de travailler en priorité sur le système de combat ?

 

En définissant la voie que nous allions choisir pour POP2, nous avons tout de suite pensé à donner un sentiment de force, via ce titre. Essentiellement, nous imaginions ce jeu comme un film à suspense, générant un sentiment de peur et d’oppression. Nous avons créé un Prince plus puissant et nous l’avons entouré d’un environnement plus sombre, plus mystérieux et plus oppressant, rempli d’ennemis plus dangereux et plus effrayants… Il doit se battre pour sauver sa vie. Il est plus déterminé, plus agressif. Ainsi, nous avons fait de lui un guerrier accompli.

 

En tant que maître d’armes, le nouveau Prince doit être capable d’utiliser de nouvelles techniques et le système de combat que nous avons créé apportera vraiment une nouvelle dimension aux jeux d’action / combat. Chaque bataille sera unique et les joueurs seront capables de défaire leurs ennemis avec leur propre style…

 

De plus, lorsque vous créez un jeu vidéo, vous gardez toujours à l’esprit l’envie d’apporter au joueur du plaisir, des émotions fortes et un sentiment d’accomplissement. En créant le jeu, nous étions certains que le nouveau système de combat comblerait ces trois désirs.

 

2)       Quelles ont été vos références pour développer le système de combat ? (arts martiaux, films, jeux,…)

 

Pour créer le nouveau système de combat, nous nous sommes particulièrement intéressés aux films de capes et d’épées et aux films de Hong Kong. Dans ces films, les combats sont vraiment impressionnants, variés et intenses. C’est exactement ce que nous voulons faire ressentir aux joueurs : puissance et liberté.

 

3)       Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce nouveau système de combat ?

 

En tant que guerrier accompli, le Prince est capable d’exécuter une panoplie très étendue de techniques de combats dignes des plus grands maîtres et bien entendu, fatales pour ses adversaires. Il est maintenant capable de tirer parti de tous les éléments du décor lors de combats (poutres, piliers, murs, cordes,…), d’attraper ses ennemis, de voler leurs armes pour, ensuite, les lancer ou les utiliser comme armes secondaire. En fait, il existe des douzaines de possibilités…

 

Le Prince peut aussi utiliser ses talents d’acrobate pour prendre l’avantage sur ses adversaires. Pour chaque action, un large choix d’enchaînements est possible. Ainsi, le joueur peut créer des séries de combos durant les combats pour défaire l’ensemble des ennemis barrant la route du Prince.

 

Concrètement, chaque fois que vous appuyez sur X, pour un simple saut, vous allez avoir la possibilité d’enchaîner avec une attaque (coup d’épée, coup de pied, rebondir, lancer une arme) ; chaque fois que vous pressez TRIANGLE, pour une prise, vous allez être capable d’exécuter 4 coups différents (projection, trancher l’ennemi en deux, rebondir sur l’ennemi ou l’étrangler et vous en servir comme bouclier humain). Cet arbre de possibilités se développera tout le long du combat.

 

Ce système de combat nous permet de faire un jeu qui est au moins aussi riche que les meilleurs jeux d’action / combat en 3D. Mais nous avons, en plus de cela, beaucoup d’autres choses à proposer. En effet, Prince of Persia Warrior Within™ n’est pas qu’un jeu de combat, il reste avant tout un jeu d’action / aventure avec ses formidables scènes de plateformes et d’énigmes à résoudre.

 

Ainsi, chaque joueur sera capable de développer son propre style, ce qui donnera plus de profondeur de jeu par rapport à Prince of Persia Les Sables du Temps™.

 

4)       Combien d’armes trouvera-t-on dans le jeu ? Comment chacune de ces armes influencera le style de combat ?

 

Le Prince est maintenant capable d’utiliser une vaste panoplie d’armes réparties en 4 classes principales. Chaque type d’armes se brise après un certain nombre de coups donnés, impose un rythme d’attaque différent et inflige plus ou moins de dommages. De plus, chaque catégorie permet une « attaque spéciale » différente. Au final, les joueurs les plus talentueux pourront découvrir des armes particulières… mais ça, je n’étais pas sensé vous le dire.

 

5)       Dîtes-nous en plus sur les ennemis ? Qu’est ce qui fait leur différence, par rapport à un autre jeu ?

En fait, le design des ennemis fait partie intégrante du système de combat. Pour faire des combats plus intéressants que dans n’importe quel autre jeu du genre, nous avons dessiné une large palette d’ennemis avec, pour chacun, un comportement particulier. Ainsi, le joueur devra développer une tactique de combat différente pour chaque ennemi et sera motivé pour utiliser toutes les possibilités du système de combat.

 

Chaque ennemi se bat à sa façon, tirant parti de ses particularités physiques, il combat au corps à corps ou à distance. Des hordes de créatures apporteront leur soutien aux ennemis et utiliseront des stratégies variées pour surpasser et détruire le Prince. Pour vaincre, le joueur devra exploiter toutes les facettes du nouveau système de combat.

 

6)       Très concrètement, comment pouvez-vous être sûr que les joueurs parviendront à maîtriser une telle palette de combos ? N’y a-t-il pas un risque de frustration ?

 

Pas du tout ! Le système de combat est très intuitif et facile à maîtriser. De plus, les premiers niveaux servent de tutoriaux pour apprendre au joueur tous les mouvements et techniques de combat.




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Rodolphe Donain

le vendredi 24 septembre 2004, 15:42




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